Assiette multicolore

Publié le par Phoen

Facile - Temps : 30 minutes minimum - Repas complet, parfait pour la gamelle

Inspiration d'un jour ! Restant de coquillettes, boulettes de boeuf, poivron vert, navet jaune et lentilles.

J'ai décidé de réduire ma consommation de viande au bénéfice des légumineux, riches en fer néanmoins relativement moins assimilable que celui contenu dans les viandes rouges. J'ai pensé qu'en associant du poivron (vert), source en vitamine C, cela améliorerait l'absorption du fer... Sans négliger, évidement, l'apport en protéines (j'ai une vilaine carrence en fer qui a le don, outre de physiquement me fatiguer, de m'agacer profondémment).

assiette multicolore 

Ingrédients :

Restant de coquillette
2 boulettes de boeuf surgelées (N'oubliez pas de détailler les ingrédients de vos boulettes sur le paquet ; assurez-vous qu'il s'agit bien de viande de boeuf, non pas d'un tas de me*** roulé en boule)
1/4 de verre de lentilles.
1 petit navet jaune (dit "boule d'or", mes préférés !)
Poivron vert
1 échalotte
Piment de cayenne moulu.
Sel, poivre.
Herbes de provence (Oui, je sais, j'en mets partout, ce sont mes origines provençales...)

Préparation
Sortez vos boulettes de boeuf du congélateur plusieurs heures à l'avance afin qu'elles soient totalement décongelées au moment de la cuisson (par exemple, pour le repas du midi, je tâche de les sortir la veille au soir).
Si comme moi vous disposez d'un restant de pâte, réservez-le ou faite cuire votre portion suivant les indications du paquet.
Mettre les lentilles (blondes) à cuire : dans de l'eau, 20 à 25 minutes.
Tailler poivron et navet en petits dés. Réserver.
Emincer l'échalotte.

Cuisson
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle pour y faire blondir l'échalotte. Ensuite, rajouter immédiatement les légumes. Laisser cuire pendant environ 10 minutes, suivants votre préférence pour la cuisson des légumes : ramoli ou croustillant. Réserver dans un récipient.

Quand les lentilles sont cuites, égouttez-les.

Dans la même poêle que celle des légumes (pas besoin de se rajouter de la vaisselle à nettoyer supplémentaire !), faire revenir dans un peu de matière grasse vos boulettes de viande. Arriver au terme de la cuisson, verser les légumes, les pâtes et les lentilles dans la poêle.
Assaisoner avec le piment de cayenne, les herbes, sel et poivre, et surtout bien mélanger. Laisser réchauffer une à deux minutes puis server chaud.

Un plat complet, à accompagner d'un morceau (convenable) de pain et à terminer par un produit laitier et d'un fruit.

Bon ap' !

Commenter cet article