Banane à l'indienne

Publié le par Phoen

Facile - réclame toute votre attention - Temps total = 25 minutes en moyenne
Attention ! A préparer quelques heures à l'avance pour que la préparation est le temps de refroidir. 

EDIT le 21 mars 2010

En week-end à Paris, mon frangin m'a emmené aux puces dans une librairie, véritable grenier d'ouvrages. J'y ai dégouté l'exemplaire d'un magasine de cuisine, "L'école de cuisine", numéro (31) dédié à la cuisine exotique. Je n'ai pas résisté ! Par contre, impossible de mettre les yeux sur la date de parution... je mènerai mon enquête !

Mon verdict ? J'ai adoré ! Je me suis littéralement ré-ga-lée ! D'autant plus agréablement surprise par la texture car, pendant la cuisson, je me dis "mais mince, ça compote !", et au final, après plusieurs heures passées au réfrigérateur et une première cuillère de plantée, c'était tout aussi moelleux qu'une compote, mais totalement différent d'aspect.
Par contre, un conseil, si vous escomptez servir des bananes à l'indienne pour le dessert, songez à vous y prendre à l'avance ! Sur la recette, il est bien noter de "Servir froid". J'ai préparé le dessert juste avant de manger et, au moment fatidique, mon dessert, était encore chaud... Je me suis sentie bien blousée ! Mais, le prochain repas venu, j'ai d'autant mieux apprécié.
Les gens, vous m'en direz des nouvelles.

banane à lindienne

Ingrédients pour 4 personnes :
8 bananes
1 citron
60 g de beurre
3 càs d'eau de rose (j'ai déjà utilisé du rhum blanc)
125 g de sucre en poudre
1 mini-dose de safran (pour raisons financières, j'ai opté pour le paprika)
1 cuillère à soupe de cardamone pilée (j'ai utilisé des grains de cardamone pour la présentation)
3 càs d'amandes hachées (pour la déco)
Quelques pistaches décortiquées (idem)

PS : j'ai trouvé inutile d'ajouter la déco. Pas de chichis entre "moi"...

Eplucher les bananes, les découper en rondelles. Réserver une quinzaine sur une assiette à arroser avec le jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas. Ecraser le reste en purée, à la fourchette ou au mixeur (PS : j'ai préféré écraser à la fourchette - c'est très rapide ! -, craignant que le mixeur ne le broie de trop...).

Faire revenir la purée quelques minutes dans le beurre juste fondu (sur feu doux), puis délayer avec l'eau de roses. Laisser cuire encore 5 minutes sur feu doux, sans cesser de mélanger.

Incorporer alors le sucre en poudre, poursuivre la cuisson 10 min, toujours en mélangeant.

Transvaser dans un plat de service, saupoudrer de safran et de cardamone pilée.
Parsemer d'amandes hachées, puis décorer avec les rondelles de banane et les pistaches décortiquées.
Servez froid.

Notes : pendant la préparation, gardez le nez au-dessus de la casserole, les arômes sont fabuleuses !
Personnellement, la banane étant un fruit plutôt riche, j'ai réduis les quantités de sucre. Ma main s'est avérée leste uniquement sur le rhum (non non, je n'ai pas de problème avec l'alcool ).

[Edit] J'ai testé à l'eau de rose (je me suis finalement décidée à en acheter, curieuse d'en connaître le goût et le résultat de la préparation). J'ai obtenu un très bon dessert !

Astuce pour réduire la quantité de sucre : parmi le nombre de banane, en choisir des très très mûres (plus mûrs donc plus sucrées). 

banane-a-l-indienne-2eme-essai.jpg 

Publié dans Pour le dessert

Commenter cet article