Blanc-Manger au Poulet

Publié le par Audrée

Ce plat constituait la moitié de mon repas organisé à l'occasion de l'anniversaire de mon grand-père. Pour l'accompagner, j'ai choisi des asperges à l'escabèche (recette à paraître demain) et pour le dessert, le Far Breton.

 

 

 

Blanc-manger-poulet01.jpg

 

 

 

Notamment, j'ai profité de l'occasion pour tester le riz Carnaroli Integral suggéré par mon partenaire epicerie fine edelices.

 

J'ai cru de prime abord qu'il s'agissait d'un riz à risotti. Effectivement, le riz carnaroli est utilisé et considéré comme la rolls des riz spécial risotto. Or, celui-ci est différent. En effet, il s'agit "d'un riz long, bombé et qui a conservé son enveloppe extérieure. Le riz Carnaroli Integrale est parfait pour les salades et en accompagnement d'une pièce de viande. En ajoutant une noisette de beurre avant de servir, il n'en sera que plus savoureux".

 

Je peux vous dire que, rien que cru, l'odeur est déjà bien différente. Ce genre de riz est généralement bien nourricier. Ce qui pourrait être considéré comme un "inconvénient" est la longueur de sa cuisson (40 à 45 minutes suivant la méthode conventionnelle).

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le produit.

 

 

 

J'ai réalisé cette recette pour deux personnes et les quantités sont tombées justes . A savoir, pour deux mini-cocottes...

A savoir que normalement le blanc-manger se fait avec du riz rond (le riz normalement absorbant), mais comme j'aime bien faire tout pas pareil... et que j'ai utilisé le Carnaroli Intégral et que celui-ci nécessite au moins 40 minutes de cuisson, je l'ai d'abord "précuits" 20 minutes dans l'eau bouillante. A savoir évidement que si vous décidez d'utiliser du riz blanc ordinaire, la précuisson n'est pas nécessaire.

 

 

Temps de cuisson : 20 min + 20 min + 15 min

 

 

Blanc-manger-poulet02.jpg

 

 

 

Ingrédients pour 2 personnes :

 

60g de riz Carnaroli Intégral de mon partenaireepicerie fine edelices

30cl de lait demi-écrémé

150g de blanc de poulet

du gruyère

poivre du moulin

 

 

Faites bouillir de l'eau dans une casserole et mettre le riz à cuire pour 20 minutes.

Pendant ce temps, émincez le blanc de poulet (d'abord je l'affine dans l'épaisseur, puis je le détaille). Poivrez.

 

5 minutes avant que la première cuisson du riz soit terminée, mettre le lait dans une casserole sur le feu et portez à ébullition (pas trop fort).

 

Egouttez rapidement le riz, et le transvaser dans la casserole de lait bouillant avec les émincés de poulet. Comptez 20 minutes de cuisson en remuant de temps en temps.

Préchauffez le four à 180°.

 

Quand riz et poulet sont cuisson, versez le contenu de la casserole équitablement dans deux mini-cocottes. Parsemez de gruyère râpé de façon à recouvrir toute la surface et enfournez pour 15 minutes.

 

Attendre un peu avant de servir, c'est chaud !

 

J'ai servi le blanc-manger de poulet avec des asperges à l'escabèche, recette à paraître demain !

 

 


Et le verdict ? J'ai bluffé papy avec cette recette ! "Ca passe tout seul", comme on dit ! On se régal avec trois fois rien (du riz, du poulet, du lait et un peu de fromage...). 

Dans l'ensemble, cette recette rentre tout à fait dans un repas équilibré. D'autant mieux qu'il n'y a aucun ajout de matière grasse.

 

Dans la recette d'origine (Vie Pratique Gourmand), il est préconisé de beurré le plat, étape que je me suis permise de zapper et effectivement, mise à part légèrement sur les bords au niveau du gruyère où cela a juste un peu croûté, tout le restant de la préparation n'a pas accroché un brin.

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

ellena 18/07/2011 21:07


CA DONNE ENVIE DE LA TESTER


Blandine 11/07/2011 21:54


c'est marrant car le blanc manger, je pensais sur le coup à un dessert, lol
gros kissss


Audrée 13/07/2011 13:57



Oui, à ce que j'ai vu c'est plutôt un dessert, mais même version sucrée je n'en ai jamais mangé^^



lolo 11/07/2011 19:06


hummm je note je note et je vais essayer à) c'est sûr!!! je suppose que l'on peut utiliser du riz normal???
bisous!


Audrée 13/07/2011 13:57



Oui oui Lolo, dans la recette originale, ils utilisent du riz rond (genre comme pour le riz au lait, un riz bien absorbant) mais étant donné que j'y suis arrivée avec un riz long de longue
cuisson, à mon avis avec du riz ordinaire ça doit ce faire amplement !


Bisous



Christelle Voyage-Culinaire 10/07/2011 11:28


J'aime beaucoup ce blanc mangé, à tester ^ - ^ Bisous et bon dimanche


AurélieW 07/07/2011 21:19


c'est vrai que ça a l'air super bon


Audrée 08/07/2011 22:30



Je n'avais jamais mangé de blanc-manger, c'est simple mais super bon !