Blinis aux flocons d'avoine

Publié le par Phoen

Facile - Temps (préparation rapide) : 15 à 20 minutes 

Blinis flocons davoine 03

La semaine dernière, j'innovais en posant le pied, pour la première fois, dans un magasin bio. Mon avis, est que pour tous les produits alimentaires de bases (lait, oeufs, pain, pâte, riz...) coûtent plus cher que dans un magasin ordinaire. Par contre, d'un point de vue positif, j'ai repéré des produits qu'on ne trouvait pas facilement ailleurs. J'ai donc enfin eu la possibilité d'acheter de l'agar-agar, des flocons d'avoine (ce qui m'a motivé pour mettre en pratique la recette). Je sais qu'on en trouve en grande surface, mais là je faisais une meilleure affaire(à mon souvenir) et je préfère que le produit paraisse "brut", c'est à dire dans un sachet transparent tout simple plutôt que les paquets en cartons que j'ai déjà vu, d'une marque américaine, enfin bref... J'ai aussi mis la main sur les fameuses paillettes d'algues. Autant dire que j'étais fière de ma trouvaille. Cette "salade des mers" seraient conséquemment nutritives et, sujette à une carence en fer, je fais de mon mieux pour piocher les nutriments capable de pallier mon problème. 

Blinis flocons davoine 

 

Ingrédients pour 6 personnes (si vous avez le matériel adéquat pour faire cuire de petits blinis) ou 5 gros blinis (cuisson ordinaire à la poëlle) :

150 gr de farine de blé
2 oeufs
3 cuillère à soupe de flocons d'avoine
1/2 de levure chimique
20 cl de lait de soja (à défaut d'en avoir, j'ai utilisé du lait ordinaire)
1 cc de piment d'Espelette (N'en n'ayant pas, j'ai bien failli mettre du piment de Cayenne, mais craignant de modifier la couleur de la texture fort encourageante, j'ai préféré ajouté du persil séché)
2 pincées de sel
2 càs d'huile de cuisson (l'huile de tournesol, j'en ai horreur. En bonne fifille du sud, la véritable huile est celle à l'huile d'olive).

 

Mélanger la farine, la levure et les flocons d'avoine. Ajouter le lait et les oeufs. Mélangez bien de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à obtenir une pâte homogène. Salez, épicé, et faite chauffer la plaque de cuisson spéciale blinis ou une poêle. 

Faire cuire les blinis 1 minutes de chaque côté.

 

(Mes conseils : la cuisson à la poêle.
Déjà, choisissez le plus petit modèle que vous ayez. Ensuite, pareillement à la cuisson des crêpes, mettre l'huile dans un verre et y mouiller un morceau de sopalin pour graisser la poêle)

 

Laissez la poêle sur feu doux.

Déverser une louche (remplie à ras). La pâte s'étale on ne peut mieux si votre poêle n'est pas trop chaude. Si vous verser une louche légère, surveillez bien la cuisson : le blinis sera sec sinon.

J'ai pris énormément de plaisir à mettre en pratique cette recette archi simple. Petite, j'adorais les blinis, accompagné ou nature. Passez au micro-onde, ils ramolissent considérablement, mais avec de la tenue ils sont d'autant mieux présentables. 

 

Comment les accompagner : les choix sont variés. Je vous conseille du saumon ou de la truite fumée. Egalement, du fromage frais type fromage à tartiner ou chèvre frais, accompagné d'une salade verte. 

Pourquoi pas des blinis en apéro ? Comme à Noël, tartiné de guacamole ou de tarama... ou de saumon fumé, ou de fromage...

Blinis flocons davoine 02 

 

Commenter cet article