Ces légumes auxquels on ne pense pas

Publié le par Phoen

Le sempiternel "5/jour" est utopique, pour autant varier ses légumes est à notre portée. J'ai commencé à m'interresser à la variété des légumes en constatant que c'était toujours les mêmes qui se retrouvaient dans mon assiette : carotte, courgette, poivron, tomate...

Pourtant, entre les boudés et les oubliés, des variétés légumes, ils en existent beaucoup ! Et vous ne pouvez pas vous imaginez à quel point cela m'a passionné de découvrir de nouvelles saveurs ou d'en retrouver, car j'ai de nouveau goûté celles que j'avais avalé avec dégout il y a plusieurs années... Ah la jeunesse !

Au fur et à mesure de mes (re)découvertes, je vous ferai partager le verdict de mon palet, aussi modeste soit-il.

Les salsifis (catégorie "boudés")

salsifis.jpg 

Je me souviens que, petite, je me faisais une joie de regarder mon père faire cuire des pâtes (genre rigatoni) dans une grande poêle. Miam ! Miam !

Ra la la ! La naïveté d'un enfant ! Déjà, mon cerveau n'était pas assez développé pour savoir que les pâtes ne se cuisent pas à la poêle. Ensuite, j'aurais dû avoir des doutes rien qu'à l'odeur qui se émanait dans la cuisine. Enfin, je me suis sentie "arnaquée, blousée, trahie" en découvrant le goût des salsifis qu'en ce temps là je n'ai absolument pas apprécié.

Mais, vous en conviendrez, de près ou de loin, les salsifis et les rigatoni, s'apparentent en apparence... non ? 

Pour les courageux, à la bonne époque, vous pouvez vous aventurer dans la préparation des salsifis frais. Bon courage ! Ca colle aux doigts ! Sinon, on en trouve facilement en boîte, prête à être poêlés, réduis en purée, gratinés... 

Personnellement, il y a souvent une boîte de salsifis dans mon placard ! Les soirs où je rentre tard, je n'ai plus qu'à les passer à la casseroles avec quelques épices et autres herbes aromatiques. Idéal pour manger autre chose que des carottes en rondelles... 

A noter, les salsifis sont innofensifs pour la ligne (environ 30 calories/100g), notamment une source notable en potassium (d'après la Table Composition Nutritionnelle de l'AFSSA).

Topinambour (catégorie "oubliés") 

topinambour

Devenu la bête noir de nos grand-parents parce qu'ils en ont bouffé, bouffé et archi bouffé pendant la guerre, à défaut d'avoir autre chose à se mettre sous la dent, le topinambour aurait sombré dans l'oubli. J'ai appris ça dans "La santé 100% nature" (Anne Dufour, éditions LEDUCS) et cette affirmation s'est avérée véridique quand un beau jour je suis arrivée toute fière chez papy en clamant joyeusement que j'avais poêlé du topinambour. Réponse : "Beurk, beurk, beurk, ne me parle pas de ça, ni de rutabaga". Et bah ! Même après tant d'années... La guerre c'est terrible !

Le topinambour est un légume tubercule, physiquement proche du gingembre, originaire d'Amérique du Nord. La substance de réserve n'est pas l'amidon comme pour la pomme de terre, mais un glucide qui en est proche: l'inuline, qui est un polymère du fructose. Ce glucide n'influence pas la glycémie des personnes diabétiques, contrairement à l'amidon (Source : Wikipédia).

Environ 70 kcal/100g, source notable en potassium et en phosphore (AFSSA).

D'une façon général, le topinambour se cuisine comme la pomme de terre. J'avais testé une poêlée : topinambour découpés en rondelles, revenus dans un peu d'huile d'olive et aromatisé de thym. Autrement, vous pouvez le cuisiner à votre guise : purée, gratin, en salade...
Panais (catégorie "A vos souhaits !")

panais 

Environ 70 kcal/100g

De visu, cette grosse carotte blanche ne met pas en apétit. Pourtant, le panais, c'est délicieux et pour le moins, délicieusement sucré ! En le découpant, ça sentait fort la carotte... Un fois cuit, je suis agréablement surprise d'en apprécier particulièrement la saveur.

Suite à une émission télé sur M6, je les ai coupé en forme de fritte et, pour un premier essai, simplement poêlé. Verdict ? Si vous n'avez jamais goûté, je vous conseille fortement de tester le panais.

Là encore, un légume riche en potassium, mais possédant une charge glycémique élevée. D'après la nutrition.fr, cet aliment aurait un pouvoir sassiétant modéré. Bon, si vous faites un régime, ce n'est pas une raison pour vous goinfrer de panais !

Pour information, à la vapeur, le panais réclamme autant de temps de cuisson que la carotte. A peu près idem pour une cuisson à la poêle.

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article