Coquelets, lit panais & oignon, couverture de patates douce

Publié le par Phoen

Recette de tous les jours - Cuisson : 30 min + 45 min au four - Accompagner de légumes vapeurs ou poêlés

 

coquelet-patates-douce-oignon-panais.jpg

 

J'adore le porc, mais je raffole aussi de la volaille. En ce moment, je suis dans ma folie poulet (Au repas du réveillon du 31, je n'arrivais pas à me décider entre la salade de poulet, les pilons de poulet et l'escalope, alors pour ne rien regretter j'ai pris les trois !). Alors, quand j'ai vu ce petit coquelet prêt à cuire à prix très raisonnable j'me suis dit : "Celui-là, je vais le cuisiner".

J'ai pianoté, pianoté, pianoté sur google et aucune recette (encore !) ne me convenait. Pas envie... Pas les ingrédients... Trop gras... Trop long... 

Et puis j'ai voulu tester la sauce Worcestershire ! J'vous dis pas, j'me suis faite une folie aux commissions l'autre jour (pour une fois je n'avais pas monsieur mon chéri trop pressé trop impatient sur les talons qui me file dans les rayons). J'ai d'ailleurs acheté deux beaux panais (A Leclerc, ils ont tendance à l'appeler Navet Long, ce qui m'énerve un peu car pour moi ce sont deux légumes différents ! Enfin bref...).

Finalement, ma recette, je l'ai improvisé ! Je me suis quand même assurée du temps de cuisson pour la bête.

Dommage qu'elle n'était pas cuite, sinon j'aurais ajouté des dès de courges

J'arrête mes bavardages intempestifs, pour vous présenter ma recette improvisée du Coquelet sur son lit de panais & d'oignons, et sa couverture de patates douce (j'adore les patates douces ! A Leclerc pour les peser pour chercher dans la liste de fruits et à chaque fois j'oublie ! Bref, j'arrête de commenter^^).



Ingrédients pour 1 ou 2 personnes :

1 coquelet prêt à cuire

4 petites patates douce

1 oignon

1 panais préalablement cuit à la vapeur

2 gousses d'ail

Herbes de Provence (oui oui, j'en mets partout !)

1 càs et demi de sauce Worcestershire

4 càs d'eau

1 càs de vin blanc sec

poivre (je ne sale pas ou rarement)

 

Préparation :

 

Commençons par préchauffer le four à 180°. Lorsqu'il est à température, déposez les patates douce telles quelles sur la plaque du four (lavées mais pas épluchées) et comptez 30 bonnes minutes.

Pendant ce temps :

Détaillez les panais (cuit vapeur) en rondelles plus ou moins épaisses (selon les goûts). Epluchez et détaillez l'oignon en lamelles. Peler les gousses d'ail et retirez-en le coeur indigeste !

Dans un plat en verre allant au four, j'ai d'abord disposer une couche de lamelles d'oignon, puis une couche de panais sur laquelle j'ai posé tel quel le coquelet. Avec le pinceau en silicone (que le Papa Noël m'a apporté), j'ai badigeonné grossièrement le coquelet de sauce worcestershire.

Quand les patates douce sont cuites et refroidie, les peler et les détailler en lamelles. N'éteignez pas le four, et conservez la même température.

Enfin, disposer  les lamelles de patates douce tout autour du coquelet. Enfourner pour 45 minutes (ce fut amplement suffisant de mon côté).

Ne pas oublier d'accompagner votre coquelet d'autres légumes pour compléter votre assiette (vos minéraux et vos vitamines !!!).

 

Verdict ? Dieu que ça sentait bon ! La sauce Worcestershire ressortait surtout au niveau des patates douce. Je craignais que leur délicate saveur sucrée ne se marie pas avec la sauce, mais il n'en fut rien. Les oignons étaient fondant à souhait. Dans mon assiette, en accompagnement, j'ai rajouter de la courge vite poêlée avec d'avantages d'herbes aromatique (j'assimile la patate douce aux féculents, je ne sais pas si je fais bien, il faudra que je me renseigne).

 

http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/im46723b.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bis0us du jeudi ma belle !!!!!! :) à demain<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bisous du jeudi soir  hi hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Belle fin de semaine bisou :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est gentil ! Que le temps passe vite. Bonne fin de semaine à toi également !! Bisous ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bises bises du mercredi ma belle B0NNE S0LDE<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les soldes c'est pour samedi ^^ (samedi bain de foule ^^) BIsous Poucinette !!! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ton coquelet à l'air divin, j'y goûterai bien volontiers ^ - ^ Belle journée Phoen Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum un régal! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre