Coup de coeur miam miam

Publié le par Phoen

Petite parenthèse. Entre deux recettes et trois infos, arrêt sur image sur un aliment (un miam miam) coup de coeur. J'aime découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs, j'aime aussi les choses simples et apprécier la saveur première d'un aliment nature, sans transformation, sans préparation.

C'est ainsi que nous apprécions du bon pain,mie et croûte appréciable sans farce, sans produits additifs, sans être trempé dans la sauce.

Avez-vous déjà pris le temps de savourer un yaourt nature, sans sucre, sans confiture ? Du lait fermenté tout nu ?

Ce samedi je déjeunais chez papy. Apport en produit laitier oblige, en fouillant dans la boîte à fromage j'ai mis la main sur un produit italien. De visus il m'a plu : j'adore tout ce qui est compté, emmental, gruyère, et son aspect m'y faisait penser.

"Grada Padano"

http://www.thefoodsection.com/foodsection/images/grana.jpg

A ce qu'il paraît, plus il est dur meilleur il est. En tout cas, j'ai apprécié ne pas sentir de goût salé.

Le Grana Padano AOP est un fromage semi gras obtenu à partir du lait de vaches, nourries selon des normes précises et traites au maximum deux fois par jour. Il est cru et partiellement écrémé et travaillé dans des chaudrons coniques en cuivre. Il s’épaissit dans le fond du chaudron environ une heure avant que le caillé soit extrait à l’aide d’un instrument adapté pour être ensuite divisé en deux parties. Ces deux formes "jumelles" sont ensuite enveloppées dans une toile de chanvre ou de jute et estampillées avec le logo Grana Padano et un code numérique, puis elles sont mises en saumure pendant 16 à 25 jours. Après le séchage, commence le véritable affinage du fromage. Le poids moyen d’une meule arrivée à maturation est d’environ 36 kg. 

Les précieux acides-aminés très digestes qu’il contient, et les vitamines A, D, E ainsi que quelques unes des vitamines B complètent les valeurs nutritives du calcium, du phosphore, du cuivre, du zinc, du sélénium et de l’iode. Le tout avec un faible taux de cholestérol, et seulement 384 kilocalories pour 100 g de fromage. Le Grana Padano se prête donc très bien, tant au régime alimentaire des femmes enceintes, qu’à celui des enfants ou des sportifs.

Source : CuisineAZ.com

Vous connaissez ?

Si vous aussi avez des bons plans fromages, faites passer !

Commenter cet article

Eléonora 02/06/2010 17:00


On adore et je viens de mettre en ligne une recette de risotto avec lui, un régal !


Phoen 02/06/2010 22:16



C'est vrai qu'il se rapproche du parmesan, mais est-ce vraiment la même chose ? Faudra que je regarde ! Très joli blog, je n'ai pas encore regardé en "profondeur", mais il m'apparaît très
intéressant  Merci de ta visite en tout cas !!



blandine 02/06/2010 12:43


j'adore le fromage!!! avec modération car gare aux hanches!!!!
gros kisss


Phoen 02/06/2010 22:15



Hi hi ! Mais en se basant sur une portion, ça ne peut pas faire de mal  J'en ai trouvé à Leader Price, j'vais
le laissé durcir (si jamais l'amoureux ne se jette pas dessus...)



severine lustucrubleu 31/05/2010 11:37


Non je connaissais pas! Merci!