Crêpes antillaises

Publié le par Phoen

Facile - Temps : une bonne heure (il faut compter 30 minutes de repos pour la pâte à crêpe, la cuisson des crêpes, etc.) - Elaborée & festive 

Crêpes antillaises 04

Possibilité d'adapter pour un repas normal en supprimant la crêpe. La farce, alliée à une portion de féculent (riz par exemple) peut très bien donner un bon petit plat à déguster, puisqu'elle contient des légumes et de la viande.

Lorsque j'en ai l'occasion, je regarde l'émission "C à vous" sur France 5. Le concept d'interviewer un invité (célèbre) autour d'une table avec un bon repas plonge directement animateurs, invités et spectateurs dans un bain de simplicité, et on découvre la personnalité authentique de l'invité. Bref !

Il me fallait concocter un plat sympas pour le repas de St Valentin. Et comme, faute de circonstance, mon chéri et moi avons loupé la chandeleur, je me suis dit "Pourquoi des crêpes... Des crêpes salées !". Et en parcourant les archives de l'émission "C à vous", je suis tombée sur les crêpes antillaises.

Possibilité de visionner la recette "Ici !".

De mon côté, les crêpes antillaises ne l'étaient pas tant : mon amoureux n'aime pas la noix de coco. En remplacement, j'ai voulu faire infuser une gousse de vanille dans du lait de soja... mauvaise idée ou mauvaise manip', qu'importe ! Le soja était bien présent, la vanille fallait l'imaginer. En d'autres termes, autant utiliser du lait parfumé à la vanille directement (j'ai gardé à l'idée la vanille pour rester dans l'esprit "exotique").

Note : si comme moi vous préparez un repas pour deux personnes, ne gâchez pas le restant de pâte à crêpe (c'est difficile d'adapter dans ces cas là, les quantités...). J'ai préparé ma pâte normalement, puis j'ai séparé deux louches généreuses de pâtes dans un autre récipient à laquelle j'ai ajouté le curry (d'ailleurs, si vous appréciez le curry, vous pouvez vous permettre d'avoir la main leste, c'est vraiment bon !) et dans le restant, j'ai ajouté du sucre, ce qui m'a permis de faire des crêpes pour le dessert.

 

Note 2 : si vous possédez une poêle à crêpe, grand bien vous fasse ! Je vous envie ! Dans une poêle ordinaire, difficile d'obtenir des crêpes fines, et quand mon chéri à découvert ma recette que je conservais jusque là, secrète, a dit gaiement "Hmmm des fajitas !", je l'ai vraiment, mais alors vraiment, très mal pris...

Crêpes antillaises 02 

Ingrédients pour huit personnes

 

 

250 g de farine
4 œufs
50 cl de lait de coco
40 g de beurre fondu
1 càs de curry
1 poignée de roquette
1/3 de concombre
800 g de filet de bœuf
2 oignons blancs
2 gousses d'ail
2 càs de miel
6 brins de coriandre
1 citron vert
5 feuilles de basilic
2 càs d'huile d'olive
1 pincée de sucre
1 cc de paprika
1 pincée de piment de Cayenne
1 poivron rouge
1 courgette
1 càs de fond de veau en poudre
Sel et poivre

 

Dans un saladier, mettre la farine et faites un puis au milieu et réservez.

Faire fondre le beurre.

Dans un deuxième saladier, fouettez énergiquement les œufs puis ajoutez-y le lait de coco et le beurre fondu. Saupoudrez d'une pincée de sel et de poivre, de curry et continuez à fouettez afin d'obtenir une mélange fluide.

Versez ce mélange dans le puis de farine. Mélangez bien jusqu'à d'obtenir une pâte très lisse et fluide. Laissez-la reposer 25 à 30 minutes.

Mettre une casserole d'eau à chauffer (pour conserver au chaud les crêpes).

Pour la cuisson, mettez une noix de beurre dans une poêle à crêpe. Lorsque le beurre est chaud, versez une petite louche de pâte et tournez la poêle pour répartir la pâte. Laissez cuire pendant 2 minutes puis retournez la crêpe au curry et laissez-la cuire 1 minute sur l'autre face.

Déposez-la sur une assiette et continuez jusqu'à obtention d'une pile de crêpes, que vous recouvrez de papier aluminium. Placez l'assiette sur une casserole d'eau bouillante et pour les garder au chaud.

Coupez bœuf en fines lamelles. Hachez finement les oignons, l'ail, la coriandre et le basilic.

Emincez le poivron et la courgette, et faites des bâtonnets très fins avec le concombre. Réservez le tout.

Presser le citron.

Diluez le fond de veau dans un verre d'eau.

Dans une cocotte, mettez l'huile et une pincée de sucre et faites-y caraméliser la viande pendant 3 à 4 minutes. Incorporez les oignons et l'ail. Mélangez bien, puis mouillez avec le fond de veau.

Ajoutez le poivron, la courgette, le miel, le paprika, la pointe de Cayenne et le jus du citron vert.

Salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes et parsemez dessus la coriandre et le basilic.

Etalez une crêpe dans chaque assiette. Sur un coté, disposez de la préparation à base de bœuf, des bâtonnets de concombre et quelques feuilles de roquette. Roulez les crêpes et servez chaud.

Un véritable délice ! Au début, j'avais des doutes sur les saveurs obtenues par le concombre et mesclun froids et crus sur le lit chaud et bien préparés de la viande et des légumes. Je m'étais dite "Quelle idée !", mais ma curiosité m'a forcé à goûter tel quel et j'ai adoré ! Au final, ce n'est pas si bizarre.

J'ai accompagné ma crêpe de mesclun, sauce blanche (yaourt, citron, aneth) et des noix que j'ai réduit en miettes.

Crêpes Antillaises 03  

Commenter cet article

Pauline 10/05/2011 20:49


Oooooooh, oui j'achète lol!!!! J'ai enfin pu zieuter ton blog (mon ordi buggue bcp alors pr regarder c'est chaud)!!! J'aime bcp ce que tu fais, je viens de m'inscrire à ta news ;o))


Phoen 11/05/2011 15:01



C'est gentil de ta part, j'avais complètement oublié que j'avais fais ces crêpes, va falloir que j'en refasse maintenant que j'ai un peu plus de dextérité ^^


Contente que ça te plaise :-)



furiae 27/06/2010 18:35


ta crêpe à l'air drôlement sympa, à tester!


Phoen 27/06/2010 19:05



Hors du commun et nourrissante, le pied !


Merci pour ta visite, si tu teste les crêpes, n'hésite pas à me laisser tes impressions !



Phoen 24/05/2010 14:12


Accompagné léger, c'est un très bon repas sain. D'ailleurs, la préparation est aussi bonne sans être enfermée dans la crêpe :-)


Ambiance gourmande 24/05/2010 11:29


Pour un repas du soir c'est parfait ! Et puis il y abeaucoup d'epices et j'adore ça !