Flan de poireaux au curry

Publié le par Phoen

Facile / Elaborée - Temps : 25 à 30 minutes (prépation + cuisson) 

flan poireaux moulés

Ce que j'aime quand je rends visite à papy, c'est qu'en rentrant chez moi, on croirait que je rentre des commissions ! Monsieur mon grand-père a profité d'une promotion pour acheter deux belles bottes de poireaux dont une m'est revenue. A la bonheur ! 

Oui mais, maintenant, j'en fais quoi, de ma botte ? 

Phoen a surfer sur le net pour résoudre son problème, un peu énervée quand même parce que les recettes à base de légumes sont toujours les mêmes... En crème (pas envie), en velouté (ça me plait pas comme texture), à la vapeur (banal !), en salade, au wok (= banal, banal !) en gratin... banal, banal, banal !

Finalement, j'ai sélectionné une recette banale, mais uniquement parce qu'en faisant les magasins je suis tombée sur des moules en siliconne à prix raisonnable. D'autant plus que, d'ordinaire, je n'utilise pas notre petit four merd**** parce que vieux, en mauvais état et fonctionnant mal (dans le genre il faut rajouter du temps de cuisson et faire un peu à l'oeil...). Mais là, avec les moules en siliconne, la situation devenait différente !

Etant donné que j'ai dégoté cette recette sur un blog, cette fois-ci je vais procéder différement et vous mettre directement le lien de la recette. C'est un blog que j'apprécie beaucoup, qui rentre dans mes critères de sélection et que je suis régulièrement.

La blogueuse est active, ces posts agréables à lire... Je vous recommande vivement son blog, bonne source de recettes originales. 

La recette des flans de poireaux, c'est par ici, sur "Ma petite cuisine" !

 flan poireaux 01

 

Je vous invite notamment à parcourir les pages... 
 

 

Note : à défaut de bouillon en poudre, j'ai dillué du bouillon dans la crème en prenant soin de ne pas la faire bouillir et de la laisser refroidir avant qu'elle n'entre dans la composition de la recette. 

Verdict : archi bon, archi frais ! Se déguste chaud, tiède ou froid. J'ai accompagné mes flans de poireaux avec des feuilles de laitues et du riz blanc, assaissonés légers. Pas de viande ni de poisson, j'ai jugé que les oeufs contenus dans le flans constituaient l'apport en protéines.

Avant de démouler les flans, je vous conseille de les laisser refroidir et de les mettre dans l'endroit le plus sec et moins frais de votre réfrigérateur.

Pour une variante "légère", disons des flans allégées, remplacez la crème fraiche par du fromage blanc ou yaourt nature. J'ai dans l'idée la prochaine fois de tester avec de la crème soja.

Bon flan les gens !

Phoen.

flan de poireaux 02 

Commenter cet article