Flan de Pomme de Terre & sa poêlée de Champignons de Paris

Publié le par Phoen

Recette de tous les jours - Accompagner d'une portion de viande modérée et de légumes - Facile - Temps de cuisson : 25 à 30 minutes pour le flan / environ 10 minutes pour la poêlée

 

 

Flan-patate1.jpg

 

Recette saisissante ! J'en ai vu défiler des recettes de flan sur la culinosphère, mais de pomme de terre jamais ! Aussitôt surpris, aussitôt fait ! J'avais un filet de patate à terminer hop hop hop !

Merci à Heart of Wild pour sa belle recette. Pour voir la recette originale, rendez-vous sur "Recettes Végétariennes".

Je dis "originale" car en effet j'ai adapté la recette aux besoins (l'amoureux déteste les champignons). De fait, je me suis arrangée d'être la seule à avoir des petits champignons qui courent dans mon assiette...

 

Ingrédients pour :

500g de pomme de terre
3 gros oeufs
1 1/2 noix de beurre demi-sel
2 bouchons de lait demi-écrémé
1 gousse d'ail
1 petite boîte de conserve de champignons de Paris
sel, poivre et persil frais
1 petit oignon

 

Préparation 

1) Le Flan

Commencez par laver et peler les patates pour les faire cuire à la vapeur (c'est 6 1/2 minutes très exactement dansmon cuit-vapeur micro-onde Mastrad. Une perle ce cuit-vapeur !)

 

[Pour la cuisson des pomme de terre, Heath of Wild dit qu'il faut qu'elles soient tendre mais ferme]

 

Egouttez les pomme de terre pour les réduire purée. J'ai rajouté un peu de lait pour donner meilleure texture à ma purée. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs (dans un récipient creux à réserver au réfrigérateur) et rajouter les jaunes à la purée. Assaisonnez le tout.

 

[A ce stade, Heath of Wild rajoute 1/4 de purée à ses champignons. Mais pour des raisons de couple, j'ai sauter cette étape^^]

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Monter les blancs en neige bien ferme (au batteur à pleine puissance pour moi !). Les ajouter délicatement à la purée à l'aide d'une spatule de préférence pour obtenir un joli mélange homogène.

Versez le tout dans un moule en silicone (version cake pour moi !) que vous placerez en bain-marie et enfournerez pour 25 bonnes minutes.

 

2) Poêlée de Champignons de Paris

 

Ciselez (grossièrement pour moi, j'adore ça ^^) le persil. Réservez.

Pelez et émincer l'ail. Pelez et taillez l'oignon en lamelles.

Faites chauffer une poêle, y faire fondre le beurre et y faire revenir ail et oignon jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.

Egouttez rapidement les champignons et rajoutez-les dans la poêle. Ils vont rendre de l'eau. Mélangez bien et assaisonnez.

Poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes, et servir chaud avec votre joli flan de pomme de terre.

 

Bon appétit !

 

Verdict ? J'avais pas mal de crainte quand à la réalisation de cette recette... Pomme de terre/oeuf, j'imaginais mal l'alchimie s'opérer entre ces deux ingrédients... et pourtant ! D'autant plus, il y avait très peu d'assaisonnement (si ce n'est du persil, du poivre, du sel et un peu de lait) ; au moment de découper le flan (qui par ailleurs s'est laissé démouler parfaitement !), j'avais des doutes sur la réussite de ma préparation... je n'aurais pas du ! J'ai adoré ! Le chéri l'a trouvé un tantinet trop sec (il n'a qu'à aimer les champignons !) et jugé qu'une pointe de beurre aurait été la bienvenue.

Moi je dis : on conserve la recette telle quelle est, et on accompagne le flan d'une bonne sauce aux champignons ! Résultat : ni trop sec, ni pas assez, point besoin de beurre dans mon flan.

 

J'ai par ailleurs testé de réchauffer le flan au micro-onde, et ce dernier a parfaitement bien vécu ces trois minutes chronos.

 

Alliance heureuse Champignon, ail, oignon et persil sont vos partenaires santé. Les champignons, outre une accessibilité facile en boîte ou en surgelés, sont hypocaloriques, digestifs, porteurs de certaines vitamines recherchées, riches notamment en potassium, en phosphore et en cuivre (Source MaBulle).

L'ail et l'oignon se dégotent toute l'année et se conservent aussi aisément que longtemps. On les mange cuits comme crus (même si l'ail cru ne convient pas à toutes les digestions...), l'oignon est l'ami des diabétiques et l'ail l'ange gardien du coeur. En addition à leurs vertus nutritionnelles, ils parfument, accompagnent, assaisonnent comme aucun autre aliment ! (Source : La Santé 100% Nature, Anne DUFOUR, Editions LEDUCS).

Enfin, le persil, dit-on, améliore l'haleine et est intéressant sur le plan antioxydant ; bien qu'il faille en consommer en bonne quantité pour bénéficier de ses bienfaits, l'avantage c'est qu'on peut le faire pousser sur le balcon. Et dans les plats, il parfume, il décore... 

 

Flan-patate---Champignon.jpg

Commenter cet article

diabline78 16/12/2010 22:58


ce que j'en pense, ca doit etre super bon!
gro s kisss


Phoen 17/12/2010 18:05



Hi hi merci d'être passée  Grosses bises !



La Marmite 15/12/2010 20:23


Très original!!!


Phoen 16/12/2010 18:58



Merci bien ! Je suis assez contente d'être tombée sur cette recette !!!



gabrielle 14/12/2010 20:34


super sympa cette recette et très original


Phoen 15/12/2010 18:40



ça change, j'ai adoré le concept ! Une bonne soirée 



Carinette 13/12/2010 19:15


hum, très tentant!


Phoen 14/12/2010 17:16



étonnant n'est-ce pas ? Moi j'ai craqué dessus ^^



Alberie26 12/12/2010 22:57


super recette, original !! bisou


Phoen 13/12/2010 17:26



Merci bien ! On s'est régalé ! Bisous, bonne soirée !