Flan Pâtissier Traditionnel

Publié le par Audrée

Bientôt je vous racconterai l'histoire dramatique de "Audrée et la pâte brisée". 

 

En attendant, je me félicite d'avoir eut la présence d'esprit d'acheter une pâte toute prête (par précaution, grand bien m'a pris !) pour réaliser un flan dont j'avais envie depuis longtemps, mais surtout avant de pouvoir tester des variantes au lait végétal.

 

 

 

 

Flan-patissier-traditionnel01.jpg

 

 

 

 

 

Une recette de Marmiton.

 

 

 

 

Temps de préparation : 5 à 10 minutes - Temps de cuisson : 40 minutes

 

 

 

 

 Flan-patissier-traditionnel02.jpg

 

 

 

 

Ingrédients pour un moule de 22 cm :

 

1 pâte brisée prête à l'emploi

1L de lait entier

4 oeufs

150g de sucre

90g de maïzena

1 càs de sirop de vanille Confiserie Foraine

 

 

 

Préparation :

 

Commencez par préchauffer votre four à 180° et sortir la pâte brisée du réfrigérateur.

 

Dans une casserole, mettre à bouillir le lait avec le sirop de vanille.

 

Pendant ce temps :

Dans une jatte, tamisez ensemble la maïzena et le sucre. Bien mélanger.

Battre les oeufs et les faires mousser, puis les incorporer au mélanger farine/sucre.

 

Lorsque le lait boue, le verser dans la jatte en filtrant éventuellement les impuretés.

 

Remettre le tout dans une casserole, et laissez cuire à feu doux, sans jamais cesser de remuer. Aux premiers bouillons, comptez trois minutes de cuisson (toujours en remuant). Le mélange aura considérablement épaissie.

 

Foncez votre moule à tarte avec la pâte (inutile de retirer le papier sulfurisé, ça évitera de devoir graisser le moule), y déversez votre préparation lactée, bien égaliser sur le dessus et enfourner pour 40 bonnes minutes.

 

Laissez-le refroidir avant de le réfrigérer, le démouler, et le déguster !

 

 

Conseil 2 : réfrigérer au moins 24 heures avant dégustation, ce n'est que meilleur !

 

 

Note : cette recette a fait fureur sur Marmiton.

 

Alléger ? Je pense qu'il est possible d'utiliser du lait demi-écrémé, de mettre moins de sucre et peut-être plus d'arômes.

 

 

 

Conseil 2 : au moment où vous remettez votre préparation sur le feu :

 

 

1/ Choississez une casserole propre pour éviter de récuperer le lait qui a durcit sur les parois et dans le fond,

 

2/ Touillez "dès que votre casserole effleure le feu". Si vous avez des plaques électriques, veillez qu'elles soient à une température douce.

 

 

 

Au final, un flan comme chez le pâtissier ! Ce qui me plait le plus, c'est ce petit film qui se forme sur le dessus.

 

 

Flan-patissier-traditionnel03.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ton flan est vraiment super !! Moi la dernière fois, il n'avait pas du tout monté :( J'essaierai ta recette :)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elle est archi simple, je l'ai prise sur Marmiton et comme les commentaires étaient positifs, je n'ai pas hésité à me lancer :-) Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> à faire pour moi! bravo pour ton blog j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> elle me tente bien cette recette mais avec du lait d'amande peut être car je n'aime pas le lait ...ça me donne des idées !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bah oui va falloir m'aider pour mes pique-nique :p<br /> <br /> J'adoooore le flan :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'vais y réfléchir, si j'ai l'occaz', je participerai, ça me tente bien !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je t'en pique une part :) bisous !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Avec plaisirs ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />