Flognarde aux Poires

Publié le par Phoen

A déguster avec modération - Temps : 15 à 20 minutes environ de préparation + 25 min de cuisson
Un jour, une pâtisserie
Cela faisait un bon moment que je gardais au chaud la recette de la Flognarde aux poires de Lolo (Lolo et sa Tambouille).
J'ai adapté la recette à mes goûts, mais je vous invite à consulter la recette d'origine chez Lolo : Flognarde aux Poires.
Flognarde1.jpg
Ingrédients :

2 oeufs
50g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
60g de farine
25 cl de lait
2 poires Passe-Crassane (à mes yeux les meilleurs du monde !)
2 càs de Cointreau
2 noix de beurre
1 càs rase de sirop d'agave

Préparation :

Mettre une poêle à chauffer. Pendant ce temps, éplucher, découper les poires en cubes (en prenant soin de retirer tout ce qui n'est pas digeste).
Faire fondre la noix de beurre dans la poêle pour y faire revenir les cubes de poires. Verser la cuillère de sirop d'agave et une cuillère de Cointreau.
Bien mélanger à l'aide de cuillère/spatule en bois. Sur les indications de Lolo, j'ai laissé cuire jusqu'à ce que la poire commence à dorer (au début, ça rendait de l'eau, je craignais que ça ne fasse de la compote, j'ai augmenter le feu).
Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un récipient creux, battre les oeufs avec le sucre et sucre vanillé, jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, qu'elle a dit Lolo ! Ensuite, rajouter la farine tamisée petit à petit, toujours sur les conseils de Lolo pour ne pas que cela fasse des grumeaux. Puis, faire de même avec le lait, toujours en remuant. Disons que j'ai généreusement fouetté. Terminer par la dernière cuillère de Cointreau.
Beurrer un moule à gâteau (je n'ai pas oser chemiser, l'appareil obtenu était assez liquide...). Repartir les cubes de poire dans le moule, puis verser l'appareil dessus.
Enfourner pour 25°.
Verdict ? Une tuerie !! Même si je trouvais l'épaisseur de mon gâteau trop fine. Est-ce que mon moule étant trop grand ? Est-ce que ma pâte était trop liquide ? (Peut-être me suis-je trompée dans mes calculs pour adapter les quantités...). Quoi qu'il en soit, je l'avais prévu pour mon goûter du lendemain et, au fur et à mesure que les heures passaient et que le chéri passait par le frigo, j'ai fini par me demandé si demain, j'aurais le loisirs de la goûter, cette Flognarde....
En conclusion, merci Lolo !
Et n'oubliez pas : avec modération !
Flongarde02.gif

Publié dans Pour le dessert

Commenter cet article

Séverine Lustucrubleu 20/01/2011 20:42


Je passes à quel heure pour déguster ?


Phoen 21/01/2011 19:07



N'importe, déjeuner, goûter ou dîner, c'est comme tu veux ! hi hi



lolo 20/01/2011 20:12


merci beaucoup! je suis ravie que ton chéri ce soit régalé et j'espère qu'il t'en aura quand même laissé une petite part!!!! bisous!


Phoen 21/01/2011 19:06



Heureusement que je l'ai défendu ma part, sinon j'aurais vraiment loupé quelque chose ! Merci à toi, c'était une super idée !!! Bisous Lolo



Jacre 20/01/2011 17:27


j'aime beaucoup...bises


Carinette 20/01/2011 16:18


je t'en pique un croc pour mon gouter ;-)
Bisous


Phoen 21/01/2011 19:00



Avec plaisirs !!!! Bonne dégustation  Bisous !



ManueB 20/01/2011 11:43


Hummm un ptit dessert qui me plait avec de la poire....;

bonne journée
manue


Phoen 21/01/2011 18:59



En plus que c'est un fruit d'actualité  Une bonne soirée, à très vite !