Fondant au chocolat

Publié le par Phoen

Moyennement difficile - Elaborée - Temps : 20 minutes de cuisson - Recette OCCASIONNELLE

 

Pour la première fois de ma vie, je m'adonne à la préparation d'une pâtisserie. Je consomme ce genre de produit que très peu (pour ne pas dire, jamais, sauf quand l'occasion s'impose). D'autant plus qu'avec un père pâtissier, je n'ai jamais eu besoin de les préparer, mes gâteaux.... Autant dire que durant toute mon enfance, des pâtisseries, je n'en ai jamais manqué...
J'ai donc dégoté la recette d'un fondant au chocolat dit "léger"... Une préparation visant à moins culpabiliser ?
Quoi qu'il en soit, je me suis éclatée ! Pour la première fois je séparais le jaune du blanc d'oeuf et je battais mes oeufs en neige. J'étais très fière en retournant ma cuillère ! En pleine période de Pâcques et mon pa-pâtissier en pleine fabrication des sujets en chocolat (les Cloches ne tarderont pas à venir s'approvisionner...) m'a refilé du vrai bon chocolat, purement merveilleux !
La recette, je l'ai trouvé sur le blog " Mince Alors !" assez récent et de bonne qualité. J'insère en bas de page le lien de la page direct, mais je remarque tout de même la recette :


Fondant-chocolat-2eme-essai.jpgFondant-chocolat-2eme-essai02.jpg

(Photos de mon deuxième essai. La clarté n'y est pas, faute de n'avoir que mon téléphone portable sous la main à ce moment là...)

 

Ingrédients pour 8 parts :
Moule rond de 20cm de diamètre (j'ai utilisé un moule à cake en silicone)
100 g de fromage blanc (vous pouvez choisir le 0 %, mais en ces choses là, je n'y crois pas trop)
150 g de chocolat (à faire fondre)
15 g de maïzena
4 oeufs
35 g de sucre rapadura (à défaut d'en avoir, j'ai utilisé du sucre ordinaire)
1 pincée de sel
 
Préchauffer le four à 200°
Séparer le jaune des blancs d'oeufs.
Battre les jaune d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse (ce qui réclamera plusieurs minutes et les premières crampes au bras).

NB  ! Pour faire fondre du chocolat selon les conseils de pa-pâtissier : faire chauffer de l'eau dans une casserole. Transvaser le chocolat dans un récipient assez haut pour s'assurer qu'aucune goûte d'eau ne viendra s'y glisser, et placer le récipient dans la casserole d'eau bouillonnante.
Le chocolat fond extrêmement vite. Vous pouvez choisir d'attendre qu'il refroidisse avant de le rajouter au reste de la préparation.
Pour ceux à qui les calories ne font pas peur, vous pouvez améliorer la texture de votre chocolat en y rajoutant du beurre ou une cuillère de crème fraîche à la fonte.
 
Quand le mélange blanchi est obtenu, ajouter la maïzena, le fromage blanc, le sel et enfin le chocolat.
 
Battre les blancs d'oeufs en neige : deuxième crampe. C'est la dernière !
 
Enfin, ajouter les blancs en neige au reste de la préparation en incorporant petit à petit, en soulevant la pâte (suivant les conseils de "Mince Alors !").
 
Si vous utiliser un moule ordinaire, le beurrer et chemiser. Pour les moules en silicone, rien à faire. Mais soyez plus attentif sur la cuisson.
 
Enfourner 20 minutes.
 
Attendre que votre fondant refroidisse avant de le démouler.
 
Bonne dégustation !

 

Accéder directement à la page de la recette Ici !

fondant-choco-0-texture.jpg 
 

Publié dans Pour le dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article