Gâteau au Lait Chaud d'Amande au Chocolat

Publié le par Audrée

Gateau-au-Lait-Chaud-d-Amande-au-Chocolat04.jpg

 

 

 

C'est l'histoire du Gâteau au Lait Chaud des Gourmandise d'Isa repris par Alter Gusto version Gâteau au Lait Chaud Lait de Noisette & Cacao, lequel j'ai vu et transformé en Gâteau au Lait Chaud version Lait d'Amande au Chocolat.

 

 

 

gateau-au-lait-chaud-d-amande-au-choco02.jpg

 

 

 

 

Préparation : 15 minutes + 5 min - Cuisson : 25 à 30 minutes

 

 

Gateau-au-lait-chaud-d-amande-choco03.jpg

 

Ingrédients* :

120g de sucre

120g de farine

2 oeufs

1 dose de Poudre Instantanée de Lait d'Amande au Chocolat de mon partenaire La Mandorle

125ml d'eau (pour diluer la poudre de lait d'amande)

1 cc de levure chimique petite càs de bicarbonante alimentaire (Je n'avais plus de levure, le comble !)

150g de bon chocolat noir (fournit par Pâpatissier)

1 poignée d'amandes éffilées torréfiées

20g de beurre + 1 noix pour le moule

1 pincée de sel

 

* j'ai utilisé un moule rond de 14 cm de diamètre.

 

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180° et beurrez votre moule.

 

Diluez la poudre instantanée de lait d'amande au chocolat dans les 125ml d'eau.

 

Tamisez et mélangez ensemble la farine, le bicarbonate et le sel.

 

Dans une autre jatte, battre les oeufs avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique pendant 3 minutes. Ajoutez-y le mélange farine/sel/bicarbonate. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte crèmeuse et homogène.

 

Faites chauffer le lait d'amande au chocolat jusqu'à ce qu'il soit chaud (mais pas bouillante). Hors du feu, ajoutez-y le beurre, bien mélanger, et rajoutez le lait d'amande/beurre à l'autre préparation. Bien mélanger pendant une minute avant de transvaser cette préparation dans le moule beurré. Enfournez pour 25 à 30 minutes (25 minutes m'ont suffit) jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

 

Laissez un peu refroidir et démoulez le gâteau dans un plat (ou une assiette). Faites fondre au bain-marie le chocolat coupé en petits morceaux avec une cuillère à soupe d'eau. Lorsque le chocolat s'est liquéfié, ajoutez les amandes effilées et bien mélanger avant de repartir le chocolat sur la surface du gâteau en faisant exprès de faire déborder !

 

Personnellement, sur les conseils d'Alter Gusto, j'ai préparé mon gâteau à l'avance et l'est entreposé au réfrigérateur pour qu'à la dégustation la couverture de chocolat soit croquante.

 


Verdict ? J'en ai rarement réussi d'aussi beau et d'aussi bon ! A tester et retester d'urgence ! Je crois que j'ai dégoté ma recette phare du gâteau au chocolat ! Un véritable délice !

 J'avais prévue d'ajouter une cuilllère à soupe de cacao amère histoire de donner de la couleur, mais le lait d'amande au chocolat à largement suffit à coloré et parfumer l'ensemble de la préparation.

Il a, comment dire.... la texture du cake mais une impresion de fondant comme un moelleux une fois dans la bouche...

 

Ici, juste en sortant du four

 

 

Gateau-au-Lait-chaud-d-amande-au-choco01.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> miaaaam!! il a l'air divin!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une vraie tuerie, je le referai sans problème^^ !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> miam miaaaam, il donne enviiie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est excellent ! A refaire^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Miaaaam ! Ce gâteau au chocolat est très appétissant !<br /> J'adore ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est excellent, j'en referai assurément ! Bon dimanche Caro.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne peux pas faire ça avec chéri, il ne mange véritablement quedes pâtes, du riz et des patates. Steak ou poisson ... C'est tout.Légumes interdit !!!<br /> Mais je tiens bon pour moi :)<br /> Si j'ai besoin, je reviens vite vers toi !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> N'hésite pas ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui tu as bien raison !!<br /> C'est vrai que j'ai vu dans ce livre l'occasion de changer mon alimentation et de prendre de bonnes résolutions alimentaires !! C'est surtout ça je pense qui me fera perdre du poids !! Ce sont des<br /> recettes pleines de fruits et légumes, ce dont je ne mange pas assez ... Si je ne grignote plus, que je limite la junk food et que je mange mieux,je me sentirais je pense beaucoup mieux !!<br /> Avec Chéri d'amour qui n'aime absolument rien, et la facilité de ne faire qu'un plat, c'est souvent pâtes !!<br /> Mais là je me suis rebellée :<br /> "Fais-toi tes pâtes, j'me ferais ma salade niçoise à la sauce au citron ! Na !"<br /> <br /> Merci pour tes conseils c'est très gentil :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est tout à fait ce qu'il faut faire :-) Mon chéri n'aime pas forcément manger comme moi, mais dans l'histoire tout le monde doit y trouver son compte alors, quand on prépare à manger, chacun<br /> mange ce qu'il veut :-) En limitant les cochoneries tu veras que les bonnes pâtisseries, tu les apprécieras d'autant mieux !^^ hi hi bon courage, n'hésite pas si tu as besoin d'un p'tit coup de<br /> booste ^^ biz !<br /> <br /> <br /> <br />