Gâteau de Carottes

Publié le par Phoen

Recette au quotidien - Facile - Préparation rapide - cuisson : 20 min + 25/30 min

 

Je ne regretterai jamais de m'être laissée tenté d'acheter ce vieux magasine de cuisine lors d'un séjour à Paris où je rendais visite à mon frangin. Il nous a emmené dans cet immense marché aux puces et il y avait une librairie, mine d'anciens bouquins, photographies, magasines...

Après la Sauce aux Aubergines à l'Indienne, les Bananes à l'Indienne, et la Tourte Maigre aux Oignons que j'ai légèrement modifié, voici le gâteau de carottes, simplissime, respectueux envers votre santé et votre ligne. Les légumes, on ne se lasse jamais d'en manger, et il y a des millions de façons de les cuisiner, des manières les plus subtiles aux plus basique.

 

Gateau-Carotte.jpg

 

N'ayant pas assez décongelé de carottes, j'obtenais toutefois exactement la moitié des quantités indiquées sur la recette (on dit parfois que le hasard fait bien les choses). Donc, je me suis contentée de diviser toutes les quantités par deux.

 

Pour 4 personnes :

700g de carottes (fraîche ou surgelées. Pensez à les décongeler suffisamment à l'avance)

Attention : si vous optez pour des carottes surgelées, vous ne pourrez pas congeler les restants de gâteau que vous aurez sur les bras...

2 oeufs
100g de fromage blanc maigre
1 verre de bouillon (1/2 tableau de pot-au-feu dégraissée diluée dans un verre d'eau au micro-onde pour moi)
Romarin,
1 cc d'estragon
Sel, poivre

... et c'est tout !

 

Préparation :

 

Si les carottes sont fraîches, lavez-les, les éplucher, et les émincer. Sinon sortez vos rondelles de carottes parfaitement décongelées (comme moi ).

Versez-les dans une casserole avec le bouillon, parfumez-les de romarin. Faites cuire 20 minutes - il ne reste pratiquement plus de bouillon.

Préchauffer le four à 200° (180° pour moi).

Passez les carottes cuites au moulin à légumes (ou au mixer, comme moi. Ayez la main leste sur le petit bouton qui active l'hélice....).

Fouettez les oeufs entiers avec le fromage blanc.

Mélangez la purée de carotte avec cette préparation. Ajouter l'estragon (séché ou sinon, veillez à ce qu'il soit haché). Salez, poivrez.

Versez dans un moule à cake à revêtement anti-adhésif. Enfournez au bain-marie à four assez chaud (200°) pendant 25 minutes (30 min pour moi).

Démoulez sur le plat de service.

Note : j'ai cuits le gâteau dans des moules à cannelés en silicone, au bain-marie comme indiqué. Démoulage et cuisson niquels !

Accompagnement : dans le magasine, ils suggèrent de servir le gâteau de carotte avec des grillades ou du rôtis. 

Personnellement, je miserai sur d'autres légumes avec une portion de viande plus modérée (il y a déjà un apport en protéine - les oeufs - dans le gâteau).

L'avantage, c'est "zéro" ajout de matière grasse dans la préparation du gâteau. Pour ceux et celles qui suivent un régime, vous pourrez sans crainte assaisonner votre accompagnement sans craindre d'accumuler l'apport en lipide. 

J'ai savouré mon gâteau avec une salade de mâche et céleri avec ma sauce moutarde préférée (moutarde, vinaigre, huile d'olive).

 

Verdict ? Je me suis régalée ! J' ai mangé trois gâteaux rien qu'à moi toute seule ! Peut-être ai-je été un tantinet trop généreuse sur l'estragon mais moi qui croyais que ce serait un peu pauvre en goût, j'ai été agréablement surprise de me régaler du contraire !

 

Publié dans Légumes

Commenter cet article

Séverine Lustucrubleu 14/11/2010 14:18


Bon dimanche!!!


Poucinette 13/11/2010 22:07


beau flan miss !!!!!! miam excellente fin de soirée !!!!! :)


Phoen 14/11/2010 19:15



Merci hi hi et merci d'être passée ! Une bonne soirée à toi !!!! A bientôt.



Séverine Lustucrubleu 13/11/2010 20:42


Coucou je passe après une grosse journée de boulot a la futur maison je suis hs bises!


Phoen 14/11/2010 19:14



Ou la la ! BOn courage à toi !!! Motivééeeeeeeeeeeee après tout sera bien quand vous serez installés :-) Gros bisous Séverine !



Carinette 12/11/2010 22:58


Effectivement, c'est une belle recette que tu nous proposes là, et le côté "sans matière grasse ajoutée" n'est pas pour me déplaire!
bises


Phoen 13/11/2010 12:33



Ca fait plaisirs, hi hi Et j'aime à redire que ce n'est pas "light", c'est "diététique" hi hi ! Merci d'être passée, un bon week-end à toi ! Bises !!



recettedumonde 12/11/2010 17:59


Nut comme Nutela !!! miam miam !!!
Pour les partenaires tu peux tester , et si ils te disent non tu ré essais dans quelques mois , qui tente rien a rien aller courage lance toi ma belle ! gros bisous