Gâteau de Courgettes & Tomates façon tatin

Publié le par Audrée

Je ne me lasse pas de voguer chez "Cuisine et dépendance" riche en recettes composées de légumes.

 

La recette originale est Ici !

 

 

Gateau-courgettes-tomates-facon-tatin02.jpg

 

 

Un conseil : ce gâteau est encore meilleur froid !

 

 

Temps de cuisson : 30 + 30 minutes

 

 

Topo Une recette pour le moins pas très calorique. Il n'y a pas d'ajout de matières grasses et elle est composée au 2/3 de légumes justes cuits ensembles, arômatisés aux herbes et aux épices.

 

Si vous suivez un régime amaigrissant, contentez-vous d'une part et complétez votre assiette par une salade ou d'autres légumes verts, par exemple. Evitez d'accompagner de féculents et autres légumineux, mais pourquoi pas un peu de viande blanche ou du poisson ?

 

 

Ne faites pas comme moi la bécasse, qui a complètement oublié qu'il s'agissait d'un "façon tatin" et qui a servit sans avoir pris la peine de le retourner... c'est pourquoi je vous le sert en part (parce qu'on l'avait déjà bien entamé^^).

 

 

Gateau-courgettes-tomates-facon-tatin01.jpg

 

Ingrédients pour un moule à tarte de 22 cm de diamètre :

 

2 courgettes

4 tomates

1 oignon rouge 2 échalottes rikikis

Thym effeuillé

Pimet d'espelette Piment de Cayenne

40 g de farine de blé

40g de farine de maïs

1 yaourt au soja

une bonne pincée de levure de boulanger déshydratée (j'ai mis une petite cuillère à café)

quelques càs d'eau tiède

2 oeufs

30g de concentré de tomate une petite boîte de double-concentré de tomate

 

 

Commencez par lavez les légumes et les découpez en petits dès (sans les éplucher). Salez et mettre à dégorger dans une passoire durant 30 minutes.

 

Préchauffez le four à 180°.

Pendant ce temps préparez les échalottes que vous hâcherez et réveillez la levure en la délayant dans quelques cuillères à soupe d'eau tiède (j'ai mis environ la moitié de 5cl, et je pense que c'était beaucoup trop !).

 

Les 30 minutes de passées, mélangez tous les légumes avec l'échalotes, le thym et le piment. Versez dans un moule à tarte et enfournez à four chaud durant 30 minutes.

 

Pendant ce temps, battre les oeufs avec le yaourt au soja. Ajoutez les farines tamisées et enfin la levure. Bien mélanger et laissez reposer dans un endroit sec jusqu'à ce que les légumes soit cuits.

 

Quand ceux-ci sont cuits, il ne vous reste plus qu'à versez la pâte par-dessus et d'enfourner à nouveau pour 30 minutes. Votre pâte va légèrement dorer.

 

Laissez un peu refroidir avant de déguster ou entreposer au réfrigérateur quelques heures (c'est encore mieux !).

 

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ouh lala! elle est superbe cette recette! je pensais que cela devait etre une pâte feuilletée, mais non bien plus légère, comme j'adore<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui c'est la première fois que je testais la farine de maïs, c'est très bon !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> une recette comme j'aime !<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> TOut plein de beaux légumes et de belles couleurs^^ hi hi A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour Audrée,<br /> <br /> Je suis contente que cette recette t'ait plu, et merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi, on s'est régalé ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'en veux Audrecccch j'en veuuuuux miaaaaaaaaaaaaam<br /> bisouus<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est pas très calorique en plus ma Vivi, tu peux le faire dans ton petit four ^^<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour,<br /> Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très<br /> complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :<br /> http://spe.culinaires.free.fr/<br /> René<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci René, je vais aller jeter un coup d'oeil.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />