Innovation : Gâteau au Yaourt aux Pommes - façon cake

Publié le par Phoen

Gourmandise occasionnelle - Facile - Temps : préparation 10 min + 30 à 40 min de cuisson

Innovation ? Mais pourquoi "innovation" ? Un gâteau, au yaourt et aux pommes qui plus est, ça n'a rien de nouveau, ni d'exceptionnel ! Tout à fait, vous répondrai-je.

Je développe : je vous présente mon gâteau au yaourt aux pommes cuit dans mon four tout neuf reçu ce jeudi ; ma première recette dans mon neuf et tout premier four (à moi ! Enfin, mon chéri et moi...), mon premier équipement de grande, et je suis très fière !

Et... façon cake, parce que j'ai utilisé un moule à cake. Bah oui, par définition dans ma petite tête un gâteau c'est rond donc si j'utilise un moule à cake, le gâteau n'est plus rond donc, c'est version cake !

Et oui, je vous ai saoulé avec mon flood, alors maintenant passons à la partie essentielle : 

 

Gateau-au-yaourt-aux-pommes-1ere7.JPG

 

Ingrédients (pour un moule en silicone, taille standard) :Gâteau au au yaourt aux pommes 1ere - 2

1 pot de yaourt
qui, bien évidement, servira de mesure :
1 + 1/2 pot de sucre (de canne, pour moi)
2 beaux (gros) oeufs
3 pots de farine
1 sachet de levure
1 cc d'arôme vanille
1 pincée de sel
60 g de beurre
1 grosse pomme (je n'avais que des Pink Lady) ou 2 pommes moyennes (l'idéal serait de choisir des golden)

 

Pour commencer, préchauffer le four à 200°.

Faites fondre le beurre (puissance minimale au micro-onde jusqu'à ce qu'il n'y est plus de morceaux apparents).

Dans un saladier, mélangez au fouet le yaourt, les oeufs, le sucre, l'arôme vanille, la pincée de sel. Lorsque le mélange est lisse, ajoutez la farine puis la levure, mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Enfin, verser le beurre qui normalement doit avoir refroidi.

Pour finir, peler, vider la (les) pommes, la découper en petits dés.

Dans un moule à cake en silicone (ou un moule beurré), déposez dans le fond une simple couche de dés de pomme. Répartissez une couche moyenne de pâte que vous surmonterez d'une nouvelle couche de dés de pomme. Terminez par le restant de pâte, et les quelques dés de pommes qui vous reste viendront trôner sur le dessus.

Enfournez 30 à 45 minutes en surveillant la cuisson en vous munissant d'un couteau mais également d'une feuille d'aluminium pour protéger le bébé s'il menaçait de brûler sur le dessus...

Après vous avoir saoulé et présenté mon gâteau, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation !

En tout cas, je suis très fière de mon gâteau, bien qu'un peu trop doré sur le dessus à mon goût.

 

Gâteau au yaourt au pomme 1ere

Publié dans Pour le dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article