Lasagnes de Courgettes, Epinards & Fêta

Publié le par Audrée

Des lasagnes toutes vertes, sans pâte, avec une sauce au fromage légère.

 

 

 

 

 

 Lasagnes Courgettes épinards fêta01  Lasagnes-courgettes-epinards-feta02.jpg

 

 

 

 

 

Après une première tentative insatisfaisante, j'ai rectifié le tire et mis le doigt sur la bonne recette !

 

Une recette qui m'a largement été inspirée par  Cuisine & dépendances, qui elle-même a été inspiré par celle d' Eryn.

 

 

 

 

 

Temps de cuisson : 10 à 15 minutes + 30 min

 

 

 

Lasagnes-courgettes-epinards-feta03.jpg

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

600g d'épinards hâchés ou en branche, en boîte ou surgelé (j'ai fais un mélange des deux)

2 oignons

100g de fêta

3 courgettes moyennes

100g de gruyère râpé

sel

 

Pour la sauce au fromage :

120ml de lait demi-écrémé

125g de ricotta

2 càs de parmesan râpé

2 blancs d'oeuf

 

 

 

 

Préchauffez le four à 180°.

 

Commencez par préparer les épinards. Egouttez-les et versez-les dans une casserole pour faire s'évaporer déjà un maximum d'eau. Pensez à les saler.

Epluchez, taillez finement les oignons, et rajoutez-les dans la casserole.

 

Lavez, coupez les extrémités des courgettes et découpez-les dans la longueur en lamelle de 0.5 à 1 cm. Les faires cuire à la vapeur (6 minutes pour moi au cuit-vapeur micro-onde).

 

Dans une jatte, battre les blancs d'oeufs avec la ricotta. Ajoutez progressivement le lait toujours en battant et enfin le parmesan. Hors du feu, rajoutez aux oignons/épinards la fêta en l'émiettant. Mélangez bien.

 

Dans un plat à gratin, disposez les lamelles de courgettes cuites bien sérées. Mettre une couche modeste d'épinard, et versez légèrement de la crème que vous répartirez bien sur le dessus. Mettre une nouvelle couche de courgettes bien sérrées, et une couche plus généreuse d'épinards (réservez-en un peu pour la touche finale). Versez autant de crème au fromage que la première fois, étalez bien, avant de mettre une dernière couche de courgette, bien sérrées, le restant des épinards et versez la totalité du restant de sauce (évidemment, ne faites pas comme moi la cochone qui est failli faire tout déborder !).

 

Parsemez généreusement de gruyère et enfournez pour 30 minutes.

 

 

Verdict ? La sauce avait gonflé, ça sentait bon et cette fois-ci, elles étaient réussie, mes lasagnes ! Trop bonnes avec que du vert ! Tout se tenait parfaitement.

 

 

Un conseil, ne taillez pas vos lamelles de courgettes trop fines. Et égouttez bien vos épinards, éliminez un maximum d'eau, sinon au passage au four elles vont rendre beaucoup d'eau et l'ensemble de la préparation sera alors trop liquide.

 

 

Vous pouvez largement servir ces lasagnes en plat unique, elles sont on ne peut plus nourrissantes !

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Contente que la recette t'ait plu, merci pour le clin d'oeil !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais un grand merci à toi, on s'est régalé !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sublissime ta recette j'adoooore !! mais je pense que mes enfants vont faire la tête avec les épinards mais je peux remplacer par des brocolis, hi, hi !!<br /> Bisous, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh c'est une excellente idée les brocolis !!! Puis tes p'tits bouts auront le temps d'apprendre à les apprécier les épinards, c'est déjà bien s'ils mangent des brocolis^^ BIsous !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'en veux bien une part, car zhom n'en voudrait pas car c'est trop vert, lol<br /> gros kissss<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Roooooh ces hommes alors !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est très sympa comme idée. Je suis surprise que cela tienne aussi bien sans pâtes<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai fais en sorte que mes tranches de courgettes ne soit pas trop fines car la première fois que j'avais tenté ce plat mes courgettes étaient très fines et ça tenait moins bien.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Des lasagnes végétarienne, ça c'est une recette qui me plaît ! Bon je n'oserai jamais faire ça à mon copain ... il penserait que c'est un vidéo gag ! Toute façon à part les frites et les pâtes je<br /> ne sais pas ce qu'il aime ! lol<br /> Mais une fois où je suis seule je pourrais me tenter la recette en réduisant les quantités bien sur ! A voir ... ^^<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je pense qu'en réduisant les quantités c'est tout à fait faisable, au pir s'il t'en reste, tu peux toujours congeler !<br /> <br /> <br /> Moi j'ai presque réussi à convertir mon copain aux légumes hi hi<br /> <br /> <br /> <br />