Lumière sur... Les Muesli

Publié le par Phoen

Muesli. Ma ché è ?

Pour « énergiser » mon petit-déjeuner en respectant les règles de diététique (nous recherchons avant tout des glucides pour se dynamiser, non pas des sucres sans intérêt qui vont s’installer, n’est-ce pas ?), je rempli un bol une à deux fois par semaine de Muesli accompagné de lait.

 

http://www.thealarmclock.com/euro/images/muesli.jpg

 

Il m’est arrivé de me poser la question : mais qu’est-ce qu’on appelle « Mu-es-li » ? Au rayon petit-déjeuner, y’en a en flocon, en pépite, en pétale, fruits secs pas fruits… Alors « Muesli », qu’est-ce que c’est ?

 http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/39424e86.gif

 

C’est bien connu, les Muesli sont plébiscités comme « l’atout minceur » de ces dames qui veulent rester/devenir mince tout en prenant du punch !

 

Certes, ce sont des céréales, des fruits oléagineux et du lait… que demander de mieux pour bien démarrer la journée, quand tous les apports essentiels sont regroupés dans un seul et même bol ?

Peut-être de détailler attentivement le produit dit « Muesli » que l’on jette évasivement dans son caddie.

Alors, oui les Muesli peuvent être diététique, oui ils possèdent des vertus nutritionnelles, mais il vaudrait mieux se poser la question s’ils sont ou non adaptés à « son » régime alimentaire et si ceux qu’on achète en magasin apporteront les besoins recherchés.

 

Une journée entière assis au bureau quand le sport et soit ça fait deux, inutile de démarrer tous les matins avec un grand bol de Muesli. Dans ces cas là, préférons de modestes tartines de pain, un pot de yaourt et un vitaminé kiwi. Ceci dit, un bol de Muesli une fois dans la semaine c’est appréciable, d’autant plus que c’est relativement bon. Prudence tout de même à modérer les quantités.

 

Bircher-muesli

 

Les Muesli possèdent une histoire, précisément un inventeur.

 

Dr Maximilian Bircher-Benner

(1867 – 1939)

 

Il consacra toujours une grande attention à une alimentation complète. Contrairement à l'opinion qui prévalait dans le corps médical à l'époque, Max Bircher fut absolument persuadé du pouvoir de guérison des aliments crus.

 

En sa qualité de médecin et chercheur engagé au niveau éthique, humain et scientifique, le Dr. M. Bircher-Benner découvrit l’effet important du régime diététique vital de végétaux crus, ainsi que la thérapie régulatrice. En 1905, il publia sa première théorie diététique qui fut très remarquée.

A cette époque déjà, il démontra non seulement cliniquement mais aussi par la deuxième loi principale de la thermodynamique (loi de l’entropie) que ce n’est pas l’énergie calorique des aliments mais le degré d’ordre de l’énergie qu’ils contiennent qui est décisif dans le maintien de la santé ou la guérison.

(Sources : http://www.bio-familia.com / http://www.bircher-benner.com)

 

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/39424e86.gif

 

La recette basique du bircher-muesli serait composée de flocons d'avoine, de pommes crues, de lait condensé, de noix et de jus de citron.

 

Nombreux sont les sites que j’ai parcouru pour découvrir la recette originale du bircher-muesli. Et nombreuses furent les « recettes originales » qui m’ont été données et toutes diffèrent.

L’essentiel à retenir, serait que le vrai Muesli est constitué

validde flocons d’avoines,

validde pomme crue généralement acidulée (genre granith),

validde lait fermenté ou pas (ou les deux)

validde miel

validet des fruits secs.

 

D’autres céréales peuvent être ajoutées aux flocons d’avoines. Celles-ci ne doivent pas avoir été travaillées. Pas de grains soufflés, de pétales de maïs enrobées de miel, de pépites… Les valeurs nutritionnelles disparaîtraient inexorablement.

 

recap-muesli.jpg

 

Le plus : 

L’avoine

Céréale des pays froids, elle est riche en fibres bénéfiques et en protéines. On la consomme surtout sous forme de flocons.

Publié dans Informations

Commenter cet article

diabline78 02/05/2010 18:20


bonne idée. Je n'apprécie pas le gachis, surtout dans les cafétérias dont tu vois que les gens prennent de grosses quantitées et ne consomment rien
gros kisss


Eva 01/05/2010 18:37


Bel article encore une fois et j'ai appris des trucs!! Merci beaucoup et merci aussi pour les références du livre. Bon week end


Phoen 01/05/2010 20:39



Mais de rien ! Les muesli ont beaucoup éveillé ma curiosité  Bon week-end à toi !