Macaroni aux courgettes

Publié le par Phoen

Facile - Temps : 30 minutes (max) - Ustensil : Mixer - Une idée tuptup (gamelle de bureau).

Comment assaisonner une assiette de pâte en limitant les apports cracra ? Ou, comment s'éloigner des habituels noisette de beurre, fromage râpé, crème fraîche, huile d'olive ou encore sauce tomate ?

Je m'emporte un peu étant donné que j'ai malencontreusement loupé cette préparation pourtant fort simple (Je suis une débutante, les gens, ne l'oubliez pas !).

Heureusement, je vous enseignerai les erreurs à ne pas commettre.

Mon premier conseil : quand on prépare à manger, quand on cuisine "ON NE FAIT RIEN D'AUTRE", surtout quand on en a la possibilité et qu'on dispose du temps nécessaire.

Je ne sais pas pourquoi je m'entête à toujours vouloir faire dix milles choses à la fois. De ce fait, j'ai tout gagné : j'ai loupé le repas de midi ainsi que celui du soir que je voulais préparer à l'avance.

Bref, ce jour-là, l'instant cuisine fut désastreux. Je me suis promis de ne plus recommencer.

rigatoni courgette

Ingrédients pour 1 personne :

 

1/2 courgette (ou une toute petite)
1 petit oignon
50 gr de lardons (Ici, j'ai utilisé des émincés de jambon étant donné que les lardons se vendent par trop grosses quantités et surtout, que je n'en utilise que très rarement. No gâchis ! Pas question qu'ils moisissent dans mon frigo)
1/4 Bouillon (Dans la recette, ils parlaient de bouillon de boeuf. A défaut d'en avoir, j'ai utilisé du bouillon de légume)
20 gr de macaroni (La variété de pâte est au choix. J'ai choisi les macaroni parce que je trouve que ça fait joli)
1 cc d'huile d'olive (ou autre)

 

Couper la courgette en fines rondelles (ça accélère la cuisson, mais réclame plus d'attention). Emincer l'oignon.

Faite chauffer une poêle pour y faire revenir, dans de l'huile, l'oignon puis les lardons, et enfin les courgettes qui demanderont, minimum, 10 minutes de cuisson.

Préparez le bouillon : surmenée que j'étais, je me suis servie du micro-onde pour diluer le bouillon dans l'eau, mais vous pouvez faire ça proprement : diluer le bouillon dans une casserole d'eau bouillante.

Au stade final de la cuisson des courgettes, mettre les pâtes à cuire en suivant les indications du paquet. Mouiller vos courgettes avec du bouillon (attention de ne pas les noyer, au final ça ferait trop de jus), laissez s'évaporer le liquide.

Dans le mixer, verser la préparation et mixer.

Quand vos pâtes sont prêtes, les égoutter et faites réchauffer au micro-onde la mixture de courgette si refroidie, et n'attendez plus pour servir ! 

Personnellement, la prochainement j'utiliserai du vin blanc à la place du bouillon. Mon bouillon de légume à rendu la préparation trop salée (peut-être en ai-je versé trop généreuseuement...). En parlant de sel, évitez d'en rajouter, les lardons en apportent déjà une sacrée dose.

Commenter cet article