Makis Fruités

Publié le par Phoen

Recette occasionnelle - Temps : 

J'ai reçu il y a quelques temps une suggestion par e-mail de participer au concours Régilait. D'ordinaire, la compétition n'est pas mon genre, mais qu'est-ce que ça coûte hormis l'expérience nouvelle d'utiliser du lait en poudre ? J'en renseigner plus amplement sur ce produit et ces atouts nutritionnels.

 -->> Fruits de mes recherches ici !

J'attendais l'occasion de pouvoir me coller à la cuisine japonaise : et je l'ai trouvé ! La version Sushi est également possible, j'étais surtout intéressée par les Makis.

 maki fruités03


 Makis Fruités

Une recette vue sur www.petit-chef.com réadaptée à mes envies

Un dessert facilement transportable au bureau ! En cette saison estivale, après une salade composée forte en légumes et ses deux tranches de pain complet (par exemple), comblez votre faim et vos besoins nutritionnels par ces Makis (ou Sushis) fruités alliant féculent, lait et fruit ; vous complétez votre repas uniquement composé essentiellement de végétaux (idéal en ces chaudes journées d'été) avec notamment l'apport en calcium présent dans le lait et un apport en fruit : hmm les bons glucides ! ("5" par jour, ne l'oublions pas).
Par contre, évitez après un plat de lasagne, de frites, et autres repas énergétiques, hormis si vos dépenses physiques vous le permettent.


maki-fruites01.jpg

Ingrédients pour 4 personnes :

60 g de riz rond
40 g de sucre
40 cl de lait en poudre Régilait
1 cc de fleur d'oranger
Ananas
Papaye rouge
Papaye jaune
Goyave
(frais ou en boîte, comme moi)
Feuille de riz carrées (les miennes sont rondes, mais je me suis adaptée...)
Option : feuilles de basilic ou/et feuilles de menthe

Préparation :

Dans une casserole d'eau bouillante, ébouillanter le riz 2 minutes, puis l'égoutter. Dans une seconde casserole, porter à ébullition le lait et le sucre dans une casserole. Verser le riz pour le faire cuire à feu très doux jusqu'à absorption complète du lait en remuant de temps et temps (à feu doux on a dit !). Avec mon modeste et très petit équipement, en moyenne, il a fallu 30 à 40 minutes pour obtenir mon riz au lait parfait.

Laissez tiédir.

Pour les fruits frais, lavez-les. Pour les fruits en conserve, les égoutter. Coupez-les en bâtonnet.

Humidifier les feuilles de riz pour les ramolir (attention pas trop d'eau et pas trop à l'avance). Si vous utilisez des feuilles de riz ronde, pliez légèrement les côtés.

Déposez sur la feuille de riz une couche de riz, disposez les bâtonnets de fruits au centre de la bande de riz et enroulez. Franchement... allez-y avec les doigts ! Le riz est d'autant plus facilement malléable ce qui vous permettra de de maîtriser la couche de riz. Faites une première ligne superposée de riz/fruit, roulez une fois ; deuxième lignée, roulez... jusqu'à ne plus pouvoir !

Avant de découper mes makis, je les ai placé plusieurs minutes au réfrigérateur.

Et voilà !

maki-fruites02.jpg

Publié dans Pour le dessert

Commenter cet article

lucile 21/07/2010 17:29


Bonjour. Je découvre ton blog grâce au blog d'Azalais. Tes recettes me tentent notamment tes petits makis fruitées, ça doit être délicieux. Je reviendrai voir ce que tu nous concoctes
prochainement! Bonne continuation.


Phoen 22/07/2010 13:17



Bonjour ! Merci de ta visite, j'espère que tu apprécieras mes recettes. J'en ai profité pour faire un tour sur ton blog et tes biscuits mouelleux aux amandes m'ont déjà fait de
l'oeil...  A très bientôt !



Alazais du blog Sucré Salé et vice versa 20/07/2010 11:28


Normalement je n'aime pas les maki, sushi... mais la version sucrée elle, me tente!
Bises


Phoen 20/07/2010 21:07



Oui ! Si t'aimes le riz au lait, normalement ça devrait passer. Au pire, si tu n'apprécie pas les feuilles de riz, fait la version Sushi, restera que le riz et les fruits, suffit de travailler un
peu plus le riz à la main. Biiises !