Mes 1er Whoopies Pies

Publié le par Phoen

Je dis premiers parce que je réitererai l'expérience.

Je dis premiers parce que je compte bien tester d'autres variantes.

 

J'ai acheté un magazine uniquement pour la recette des Whoopies Pies sur laquelle j'avais flashé. Seulement, la tentative a été désastreuse... le résultat était sans nom.

 

Frustrée par ce ratage complet, je surf sur la blogosphère et m'arrête sur les Whoopies Pies au chocolat du blog "Une irrésistible envie de...".

 

Visuellement parlant, je n'ai pas été satisfaite. Soit je me suis manquée sur les quantités (ma balance déc.... --*), soit j'ai zappé une manip'... bref, ils n'étaient pas suffisament gonflés à mon goût.

J'étais dubitative en attrapant mon premier whoopie pie... en mordant dedans, je me suis apperçue que j'avais confectionné une véritable tuerie pour la bouche.

J'ai stoppé net la dégustation pour prendre une photo de l'intérieur, tellement c'était bon !

Pour ceux qui n'aiment pas le chocolat : s'abstenir.

Pour les chocolatomane : attention, goinfrade en prévision.

 

whoopies-pie-1er01.jpg

 

 

Ingrédients pour 10 beaux whoopies pies :

 

40g de farine

40g de cacao (non sucré pour moi)

1 cc de levure

40g de chocolat noir au lait (pas d'amateur de chocolat noir chez moi...)

40g de chocolat au lait découpé en très petits morceaux

40g de beurre (demi-sel pour moi)

1 cc d'arôme vanille

1 oeuf

75g de sucre

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 170°.

 

Au micro-onde, faire fondre le chocolat avec le beurre (c'est l'affaire d'une minute). Bien homogénéiser et laisser refroidir quelques minutes.

Ajouter successivement et en mélangeant correctement à chaque ajout : l'oeuf, le sucre, la farine, la levure, le cacao et l'arôme vanille.

Vous devez obtenir une pâte homogène. Ainsi, vous pourrez terminer par les morceaux de chocolat.

Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide de deux cuillères à café, former des boules de pâtes et disposez-les sur la plaque de manière suffisament espacé (il était indiqué 5 cm... j'ai même mesuré à la règle pour m'assurer que cette fois-ci, je n'allais pas encore me louper... si si je l'ai fait !).

Enfourner pour 12 minutes.

J'ai disposé ma plaque au plus bas du four, j'ai du poursuivre un peu le temps de cuisson. Le tout est d'attendre que les cookies se craquèlent - mais pas trop !

Lorsqu'ils sont cuits, sortez la plaque et laisser refroidir 5 minutes avant de les transvaser sur une grille.

 

Une fois refroidis, on les garnis un peu comme on veut ! Une ganache au chocolat aurait été l'idéale... mais, mon but étant déjà de pouvoir réussir quasi-correctement les cookies, je me suis contentée de les garnir au nutella, histoire de remettre une couche chocolatée supplémentaire...

 

 


 

Verdict ? Horriblement bon ! Chocolatissime par excellence ! La prochaine fois, je m'appliquerai sur la garniture, histoire de parfaire le tout !

 

Mattez un peu l'intérieur... Exquis, je vous dis, exquis !

 

whoopies-pie-1er02.jpg

 

Commenter cet article

alberie26 02/04/2011 01:18


Je vois qu'il faut peu de farine, je pense qu'avec de la maïzena le résultat devrait être le même... je vais essayé ça me plairait bien :) Bisou !


Phoen 02/04/2011 21:21



Peut-être même que ça leur permettra de mieux gonfler !



LiliVégétatout 01/04/2011 23:58


C'est vrai que d'ordinaire, ils sont plus gonflés mais je les trouve quand même bien appétissants ! Surtout avec tout ce chocolat miam ^^


Phoen 02/04/2011 21:21



Je pense les avoir fait trop gros... j'aurais du faire des petites bouchées^^



Christelle Voyage-Culinaire 01/04/2011 17:15


J'en pense que je ne vais pas tarder à me lancer aussi dans l'aventure Woopies Pies, ça me donne trop envie. Pour la peine, je t'en pique un hi hi


Phoen 01/04/2011 20:00



ah oui c'est obligé, il faut tester, au moins une fois dans sa vie, ça vaut le coup !!



Heart Of Wild 01/04/2011 17:01


La texture me donne très envie, bien moelleuse presque fondante (on dirait à la photo) et puis au chocolat on ne résiste pas. Avec une belle ganache au chocolat (ou à la pralinoise, miam !) pour
moi - je le préfère au nutella !


Phoen 01/04/2011 19:58



(déçue de n'avoir utilisée que du "simple" nutella, j'ai relevé une ganache aux noisettes qui la prochaine fois sera la bienvenue !) Pour les amoureux du chocolat, c'est une valeur sur !



Sylvie Art de Vivre 01/04/2011 12:15


Tu me fais envie.


Phoen 01/04/2011 19:56



Franchement, faut tester, au moins une fois ! Lol En plus, quand on se chope une bonne recette, c'est très simple à réaliser ^^