Mouelleux à la pâte speculoos et Nashi

Publié le par Phoen

Medium - Temps de cuisson : 20 à 25 min - Dessert d'occasion

 

Mouelleux-poire-pate-speculoos-3.jpg

Recette de http://p-titefamille.over-blog.com

A fond dans les desserts !

Après l'épisode du Fondant au Chocolat que j'ai dû répéter deux fois pour être à peu près satisfaite du résultat, je me suis attaqué aux mouëlleux.

Il y a quelque temps, mon chéri achetait un pot de pâte à spéculoos, tout à fait par curiosité. Monsieur a gouté et, sa curiosité d'assouvie, voilà un joli pot qui traîne dans le placard. Et là, intervient mon instinct du "no gâchis !" : mais que vais-je bien pouvoir en faire ?

Alors, je suis partie à la pêche aux bonnes recettes... et j'ai trouvé celle-ci. Simple, sûrement pas diététique, mais certainement bonne.

A défaut de poire Nashi (ça fait des mois que j'en vois sur les étalages du primeur et quand j'en veux, y'en a pas !), j'ai utilisé des Crassanes, bien mûres, pour qu'elles soient molles.

Par la même occasion, j'ai pu utilisé pour la première fois mes petits moules individuels en silicone, ma dernière acquisition.

Et, dans la foulée, j'ai découverts ce joli blog plein d'idées http://p-titefamille.over-blog.com.

Mouelleux-poire-pate-speculoos-2.jpg 

Ingrédients :

2 pommes nashi,

1 oeuf,

4 cs de fromage blanc,

65 g de poudre d'amandes,Mouelleux poire pate speculoos4

65 g de sucre en poudre,

65 g de maïzena,

1 cc de levure chimique,

3 bonnes cs de pâte de spéculoos.

      Mouelleux-poire-pate-speculoos.jpg

Préparation : 

Préchauffez le four à 180°.

Peler les nashi et les couper en petits dés.

Battre l'oeuf avec le sucre pour avoir un mélange mousseux. Ajouter la poudre d'amandes, la maïzena, la levure puis le fromage blanc, la pâte et enfin les nashi.

Verser la pâte dans des caissettes puis les enfourner pour 20-25 min à 180°C (four préchauffé).

mouelleux-poire-pate-speculoos5.jpg

A NOTER : 

Cette pâte à spéculos m'a turlupiné... Mais qu'est-ce que c'est ? A l'origine, pour ma petite culture, le spéculos c'est ce qu'on vous offre par paquet de deux comme accompagnement avec votre café au bar du coin.

Pourtant, en surfant de part et d'autres de sites en blogs, ils ressortent de partout. Effet de mode ? Propriété gustative reconnue ? Peut-être. En tout cas, je me suis retrouvée à comparer le taux de calorie de la pâte à tartiner au spéculos avec la pâte à tartiner au Nutella.

Incroyable ! La seconde est moins calorique que la première. Toutefois, en y regardant bien, la moins caloriques (chocolat noisette) n'est pas forcément plus saine pour le corps.

Cela m'a vraiment choqué ( Je suis facilement surprise) alors, je vous retranscris les étiquettes de chacune :

(En prenant compte que les ingrédients sont listés par ordre de présence, c'est à dire, du celui en plus grande quantité dans la préparation à celui qui y est le moins (Il s'agit d'une norme. Tous les produits disposent de cet ordre sur leurs étiquettes)

Tableau-pate-a-speculos.jpgTableau-nutella-copie-1.jpg

Alors les gourmands, surtout n'oubliez pas que les produits sucrés appartiennent à une consommation "occasionnelle", qu'il ne faut pas en abuser, et même si c'est troooop bon, évitez d'en reprendre une nouvelle bouchée(cuillère...) . Votre corps, santé et poids, vous diront merci (et votre gourmandise : "- T'abuse !" dans un tout autre sens du terme).

Les aliments gras, sucrés et salés se situent au sommet de la pyramide alimentaire

Publié dans Pour le dessert

Commenter cet article

Phoen 21/04/2010 12:45


Je pense qu'il s'en tiendra au Nutella, et que je vais devoir réfléchir à la manière d'utiliser le restant de pâte à Spéculos, ce qui ne devrait pas être bien compliqué :-)


stephimat 19/04/2010 17:49


merci pour le clin d'oeil !! bon et le pot va être fini à la p'tite cuillére par monsieur ou il est déjà vide ? :)
bonne soirée!!