Pain Moelleux Lait d'Amande, Miel & Abricots Secs

Publié le par AudrEe

Pain-Moelleux-Lait-Amande-Miel-Abricots-Secs-001.jpg

 

 

Comme promis, une première recette à base de lait d'amande, petite expérience permise grâce au partenariat avec La Mandorle.

 

Et quelle expérience !

Je me plais de plus en plus dans la boulange, et je suis tombée sur ce pain chez  Alter Gusto (et oui, encore !). Je ne m'étais encore jamais sérieusement penchée sur le pain fait maison (on peu surtout dire "fait main") alors ni une ni deux, au boulot !

 

 

Pain-Moelleux-Lait-Amande-Miel-Abricots-secs03.jpg

Pain-Moelleux-Lait-Amande-Miel-Abricots-secs02.jpg

 

Préparation + 2 x 1h de repos / Temps de cuisson : 30 minutes

 

 

Pain-Moelleux-lait-d-amande--miel---abricots-secs01.jpg

 

 

 

Ingrédients pour une barquette comme chez le boulanger* (ou un moule de 18x11 cm) :

 

250g de farine T55 (ou T65) + pour le plan de travail

50g de miel

150ml d'eau + une dose de lait d'amande en poudre de mon partenaire La Mandorle

100g d'abricots secs

5,5g de levure de boulanger déshydratée

Le quart d'une cuillère à café de sel

 

 

Pain-Moelleux-Lait-Amande-Miel-Abricots-Secs-003.jpg

 

 

 

Préparation :

 

Délayée la poudre de lait d'amande dans les 150ml d'eau à température ambiante.

Dans un saladier, mélanger ensemble la farine tamisée avec la levure. Faites un puit et versez-y le lait d'amande et le miel. Bien mélanger, ajoutez le sel, bien mélangez encore jusqu'à ce que la pâte commence à se former.

 

Farinez votre plan de travail et pétrir la pâte pendant 10 bonnes minutes* jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Formez une boule, la fariner, la placer dans un récipient que vous filmerez et placerez à température ambiante pendant une heure (j'ai chauffé la salle de bain et je l'ai laissé là reposé sur la machine à laver....).

 

Pendant ce temps, à l'aide d'un bon gros couteau découpez les abricots secs en petits batonnets puis émincez-les de manière à obtenir de tout petit morceau (je les ai un peu fariné pour ne pas qu'ils ne se collent trop entre eux).

 

Chemisez votre moule de papier sulfurisé.

 

Abaissez délicatement votre pâte pour la dégazez un maximum. L'étalez sur 3 à 4 mm d'épaisseur et de la largeur du moule en formant un rectangle. Eparpillez les morceaux d'abricots secs sur la pâte, la rouler puis la déposer dans le moule. Couvrir d'un linge (propre !) et laissez reposer encore une heure (je l'ai réexpédié dans la salle de bain^^).

 

Un quart d'heure avant la fin du temps de repos, préchauffez le four à 160° (un petit peu moins pour moi, je commence à connaître mon four...) avec un récipient rempli d'eau (j'ai utilisé un plat à gratin en verre).

 

Enfournez pour 30 minutes.

 

 

* j'ai vu qu' Alter Gusto s'en servait comme moule... Or, je garde toujours ce genre de barquette parce que j'ai horreur de jeter et avec l'intime conviction que ça pourrait toujours servir (ne serait-ce que pour allumer le barbecul...). J'ai bien fais ! No gâchis !

**j'ai enfin utilisé les crochets de mon batteur électrique... Je me demande d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas fais plus tôt, c'est tellement plus simple et rapide !

 

Pain-Moelleux-Lait-Amande-Miel-Abricots-Secs-002.jpg

 


Verdict ? Dépaysement total pour les papilles ! Ce pain à un bon goût d'amande! J'ai presque envie de dire que les abricots secs sont en trop, même s'ils apportent une note sucrée notable, la recette en elle même pourrait très bien s'en passer (j'admets que par surprise et gourmandise au goûté, j'aurais préféré sentir uniquement le goût de l'amande, tellement c'était surprenant de la déguster sous cette forme là !).

 

Au petite déj', je n'ai pas osé mettre de confiture, de peur que ça ne couvre le goût du pain, et les abricots apportaient suffisamment de notes sucrées pour régaler ! 

 

Et pour mon premier pain "fait main", je trouve qu'il c'est relativement une réussite ! Une jolie mie de pain, bien aérée, et en prime la note gourmande de l'amande (ça rime), c'est-il pas beau ?

 

 

Merci encore à La Mandorle de m'avoir permis de tester ce produit ! Je me suis éclatée !

Publié dans Boulange & Brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurence 12/06/2011 09:40


Il a l'air délicieux avec le lait d'amande, merci à toi!


Audrée 12/06/2011 15:40



Mais de rien, un plaisirs de partager ! Et c'était si bon !!



Séverine Lustucrubleu 08/06/2011 17:55


Je trouve que c'est une chouette idée!!!


Heart Of Wild 08/06/2011 16:44


Ce devait être très bon à l'abricot, mais je crois que j'aurais bien testé une version juste au lait d'amande (sous forme de pain au lait ou de brioche). Un jour je testerais ça. (un jour =)


AurélieW 08/06/2011 15:58


il est très beau et appétissant ce pain :)


Audrée 08/06/2011 16:33



Merci aurélie, je suis très fière de


mon premier pain hi hi^^



doudoute 08/06/2011 12:58


je suis contente pour toi il est magnifique tu as dû te régaler un grand bravo :)


Audrée 08/06/2011 16:32



Merci beaucoup ! J'm'éclate dans la boulange^^