Pâte à crêpe - c'est la saison, faisons-les sauter...

Publié le par Phoen

Consommation occasionnelle - Temps de préparation : rapide - Repos : 1 h minimum - Temps de cuisson : en moyenne 2 minutes par crêpe

 

 

Crepe-recette-base.jpg

 

 

C'est la saison . J''évite seulement de les faire sauter (au risque finalement de n'avoir pas de crêpe à manger). Je les retourne avec les doigts (sans me brûler, si si !).

 

Voici une recette de base pour environ 10 crêpes.

 

Pour la chandeleur, mon chéri et moi on s'est fait plaisirs : un plat de crêpe salé, un dessert de crêpe sucrée, et comme les goûts diverges, chacun agrémenterait ses crêpes à son goût.

 

Ainsi, cette recette ultra basique tombait bien : une base ni sucrée, ni salée. Je me suis servie des louches nécessaires pour préparer mes crêpes salées, puis j'ai ajouter dans la pâte de quoi les rendre plus "friandes" pour le dessert (de la fleur d'oranger).

 

A venir :

- Crêpe aux Champignons vite faite bien faite.

et crêpe banane-nutella-amande plus rapide tu meurs !

 


 

Ingrédients pour 10 crêpes :    

 

250g de farine

3 oeufs

25 à 30g de beurre fondu

50 cl de lait

1 pincée de sel

... et c'est tout !

 

Préparation :

 

Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez la pincée de sel et creusez un puits. Dans une jatte, battre les oeufs en omelette et les déverser dans le creux du puits.

 

A l'aide d'un fouet placé au centre, commencez à battre en mélangeant petit à petit la farine aux oeufs. Ajouter le beurre fondu puis, progressivement, le lait, toujours en procédant de la même manière.

 

J'ai trouvé sur Marmiton une vidéo sur la confection des crêpes, apparemment utile puisque qu'effectivement, j'ai obtenu une pâte sans grumeaux. Pour voir la technique, c'est ici !

 

Votre pâte doit être homogène. Laissez reposer jusqu'à la cuisson.

 


 

Verdict ? Pour la version salée du chéri, je lui ai confectionné une béchamel dans laquelle j'ai fais fondre du gruyère râpé et ajouté deux tranches de jambon découpées en tout petits morceaux.

Commenter cet article

Pauline 10/05/2011 20:46


Huuuuummmmm, les crêpes ya pas à discuter, c'est trop bon lol!!! Mon chéri aussi est très classique, sa préférée la complète ^^


Phoen 11/05/2011 15:01



La chandeleur paraît si loin ! (tu me diras ça n'empêche pas d'en manger, mais c'est psychologique chez moi... ^^)



Alberie26 05/02/2011 21:51


banane nutela amande je dis oui oui oui !!!! lol ! bisou


Heart Of Wild 05/02/2011 18:22


Chocolat banane et chantilly c'est délicieux aussi ! (ma préférée). J'ai envie d'en refaire. La chandeleur c'est trop court !


Phoen 06/02/2011 19:31



Bah tu vois, la chantilly, c'est pas mon dada... à la rigueur, je préfère mettre une double couche de chocolat, mouarkkk !



Chouya 05/02/2011 14:51


J'ai à peu près les mêmes proportions que toi, je fais ma pâte au robot ou au blender avec le beurre fondu et refroidi et elle est super bonne , tu me donnes envie d'en refaire !
*
**
*** Belle journée et à bientot !


Phoen 06/02/2011 19:30



Je n'ai jamais osé encore au blender... j'ai envie de tester, peut-être sans beurre mais avec de la crème (voir crème soja) bref on vera ^^ Bichoux



Séverine Lustucrubleu 05/02/2011 14:11


Je me laisse tenter! Bises!


Phoen 06/02/2011 19:29



Y'en a suffisament pour ravir tout le monde