Pâte & courge

Publié le par Phoen

Facile - Temps : 15 à 20 minutes

C'est la fin de saison pour les cucurbitacés, mais voilà trop longtemps que j'ai envie de cuisiner la courge et, la vente en petite portion chez mon primeur m'a trop tentée... et j'ai cédé ! Une jolie tranche, juste assez pour moi !

Je me souvenais d'avoir visionné la recette d'une association de pâte et de courge. Le seul hic : impossible de remettre la main sur cette foutue recette ! Alors, j'y suis allée au feeling avec le peu de souvenirs qu'il m'en restait.

Néanmoins, ce fut excellent ! Le mariage féculent/légume, moi j'adore !

pates---courge.jpg

Ingrédients pour 1 personne :

60 gr de pâte (la variété que vous voulez)
Courge (désolée, je n'ai pas pris le soin de peser mon morceau)
1 càs de crème fraîche (du moins, moi je dois prendre un peu de poids et je m'autorise, avec grand peine, ce genre d'excès mais si vous surveillez votre ligne, 1 cc suffira. Moi je préfère la crème un peu solide, ça se liquéfie à la cuisson. La crème liquide, pour 1 personne donc en petite quantité accroche à la casserole et crame vite fait bien fait !)
sel, poivre
Possibilité de rajouter des épices, à votre convenance

Couper la courge en petits dés. A ce stade, deux solutions : 
1) Soit, tout comme moi, vous faites cuire votre courge 8 minutes au cuit-vapeur MASTRAD (au micro-onde, donc) ;
2) Soit, dans l'eau bouillante, 20 à 30 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire vos pâtes selon les indications du paquet. Au terme de la cuisson, les égoutter (inutile de les conserver au chaud, elles vont repasser à la casserole ! Veillez seulement à ce qu'elles ne se collent pas trop en les passant, par exemple, sous l'eau froide).

Quand la courge est cuite, égouttez-là. Dans une casserole, à feu doux (ou avec une noix de beurre si vous craignez que ça crame), mettre les dés de courge. Ajouter la crème fraîche et saler. Bien remuer.

Sans plus attendre, ajouter les pâtes, remuez bien, laissez s'évaporer le surplus de crème si il y en a (d'autant plus que la courge cuite à l'eau certainement rendra de l'eau). Quand la préparation vous semble bonne (sans trop de liquide et bien chaude), servez aussitôt !

Personnellement, j'ai mangé ça avec un steak haché, mon but était de tester l'alliance pâte/courge.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je confirme ! ça change des assaisonnements (si on peut qualifier la préparation de courge ainsi...) traditionnels !<br /> En plus que la courge déjà précuite à la vapeur fond parfaitement dans la casserole.<br /> J'ai fais un petit tour sur ton blog Miss Tablier, je me suis réjouie des recettes que tu proposais. J'en testerai une qui m'a particulièrement plu, je t'en dirai des nouvelles !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup cuisiner la courge et je ne connaissais pas cette association avec les pâtes, ça m'a l'air délicieux :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> D'autant plus qu'au mois de mars, on trouve encore du potiron.<br /> Merci pour ta visite et, si tu testes la recette ou l'une qui s'y rapproche, je serai très curieuse de connaître tes impressions !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Belle recette et si c'est bon alors c'est encore mieux!! je suis sur que les enfants apprécieraient les courges cuisinés ainsi!!<br /> Bon samedi à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre