Pâtisson Tout Simplement

Publié le par Phoen

Recette au quotidien - Facile - Temps : 30 min + 20 min (environ)

Caaaaaa yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy'est ! Je l'ai trouvé : le pâtisson. En vérité, Papy l'a trouvé. Et après l'avoir trouvé, il fallait dégoter une recette qui me convienne : pas trouvé. Alors, j'ai improvisé en suivant, tout de même, quelques indications sur la recette en suggestion collée sur le pâtisson.

Patisson.jpg

 

Je tenais absolument à trouver cet étrange légumes qui me turlupinait car je n'arrivai pas à mettre un "goût" dessus.

Avant de dévoiler ma recette improvisée, lumière sur les valeurs nutritionnelles de ce curieux légumes :

Valeurs nutritionnelles pour 100g de Pâtisson  
Energie (kcal) 16 kcal
Protéines 1.03 g
Lipides 0.17 g
Glucides 3.3 g
Fibres 1.9 g
Eau 95 g


 

 

 

 

 

 

(Source : lanutrition.fr)

Dossier minute :

 Le pâtisson se rattache à la famille des cucurbitacées Surnommé « bonnet de prêtre », le pâtisson est une plante non coureuse, aux feuilles de grande envergure. Originaire d’Amérique centrale, ce légume ressemble à une courge, mais avec un fruit quelque peu différent car de forme aplatie, circulaire, dentelée, plus ou moins conique et dont le poids oscille entre 1,5 et 2 kg. Selon les variétés, la couleur de ses fruits peut être blanche, jaune foncé ou orange intense.

(Source : http://www.futura-sciences.com)

 

Ingrédients :

1 pâtisson
1 échalotte
1 gousse d'ail
1 carotte (déjà cuite à l'eau ou à la vapeur)
Persil ciselé
1 cc d'estragon
1 cc de paprika
1 cc de coriandre moulue
1 càs d'huile d'olive
Sel, poivre

Préparation :

Plonger durant trente minutes le pâtisson, tel quel, dans de l'eau bouillante. Laisser refroidir.

Soigneusement, lui découper le chapeau, l'égrainer et récupérer la chaire (très facile à enlever à l'aide d'une simple cuillère : il ne restait plus que la peau).

Dans un wok, faire chauffer la càs d'huile d'olive. Y faire revenir l'ail et l'échalote émincés ; quand ils sont translucide, rajouter la chaire de pâtisson, la carotte découpée en rondelles, le persil, l'estragon et les épices. Bien mélanger et laisser cuire à feu très doux pendant 15 à 20 minutes.

 

Verdict ? J'ai trouvé un petit goût amère, pas vraiment dérangeant mais je me dis que la préparation aurait méritée de mijoter un peu plus avec un peu plus d'aromates ou d'autres ingrédients, tel que la tomate, pour marier les goûts et déjouer l'amertume.

 


Suggestion de recette :

  • Version gourmande, avec "La Mousse de Pâtisson au Mélange Spécial Foie Gras" de Lustucru.
  • Et la recette de l'étiquette collée sur la pâtisson à l'achat : Pâtisson à la Grecque : Cuire 30mn à l'eau bouillante un pâtisson de 2kg. Décalottez et épipenez. Réservez la chair. Faire revenir 150g d'oignons grelots, 250g de tomates cerisettes, persil, sel, cerfeuil, coriandre, estragon, paprika dans l'huile d'olive : ajouter la chair du pâtisson en morceau, 4 branches de céleri, le jus d'un citron et de l'ail. Cuire 20 min en réduisant le corps du pâtisson et mettre au réfrigérateur.

Publié dans Légumes

Commenter cet article

recettedumonde 11/11/2010 22:15


Effectivement la fée regime a de super produits ; alors pourquoi ne pas leur demander un partenariat avec ton blog ?? Lance toi !!! Mille bisous


Séverine Lustucrubleu 06/11/2010 14:49


Houla la je suis flattée merci de ce lien!!! C'est gentil tout plein passes un bon week-end bises!


Phoen 06/11/2010 19:51



Mais de rien, c'est bien normal, les bonnes recettes se communiquent, n'est-ce pas ?  Je teste les muffins
(sauf que j'avais plus assez de farine, j'ai du compléter avec d'autres enfin bref, te tiens au courant). Bises bises !



recettedumonde 05/11/2010 21:13


Merci beaucoup ! je suis bien d'accord ça se mélange pas !! tu vois " comment pauser un carrelage " entre " Macaron Framboise " et " Mon père Noel en point de croix " N'importe quoi !! j'ai envoyée
un mail a OB pour leur faire savoir se que je penses mais ils s'en tape , il faut que tous les blogueurs cuisine et déco suivent !!
Mille bisous


Phoen 05/11/2010 22:07



Si j'ai le temps, je leur enverrai également un mail, pour leur spécifier clairement que, j'adore la cuisine mais que de la déco je m'en tape (et c'est bien vrai en plus) et que donc je ne
comprends pas l'amalgame. Bref ! hi hi la vie est bellle ! Bonne soirée à toi ! Biiiises !