Petit-déjeuner

Publié le par Phoen


Régulièrement, je vogue sur les forums cuisine, nutrition et minceur du site Doctissimo. Les questions du genre "Que prendre pour le petit-déjeuner" ne tarissent pas.

C'est que, bien des gens zappent ce repas dans la journée. Avant d'intégrer les "5 fruits et légumes par jour" et les "3 produits laitiers", encore faut-il assimiler le "3 repas par jour".

Personnellement, je suis incapable de partir au bureau sans avoir consommer mon petit-déjeuner au risque de,  

- primo, agresser quelqu'un en route à coup de mâchoire, 
- deuzio, m'écrouler en hypoglycémie avant midi.

Vous qui partez sans n'avoir rien n'avaler, honnêtement, je ne sais pas comment vous faites ! Etrangement, je suis très friande du petit-déjeuner et il m'arrive, par exemple en plein après-midi, de songer que j'ai hâte d'être le lendemain matin au petit-déjeuner...

Bref, le petit-déj', c'est comme le déjeuner, comme le dîner : qu'est-ce qu'on mange ?

 http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/5ld7c0rx.gif

Je dresse la liste des aliments qui reviennent régulièrement au cours de mes lectures. 

Corrigez-moi si vous détecter une erreur, mailer/commenter pour améliorer la liste.

Attention ! Je ne présente pas LE petit-déjeuner type, simplement la liste des aliments pouvant composés le menu de ce repas on ne peut plus important qu'est le petit-déjeuner (la première phase de la journée !).

Pour des raisons de clarté, je les classe par catégorie.

Boisson

Café
Thé (sans lait. Ce dernier en annule les bien-faits)
Chocolat en poudre


Produits céréaliers

-Pain en tranche (complet, muticéréale...) : d'une manière générale, éviter les farines blanches et préférez les farines complètes.

-Céréales : préférez les Muesli ou encore les flocons d'avoine. Evitez les grands leurres tels que les céréales des grandes marques de distributions avec du chocolat, façon crumble, etc. Personnellement, j'ai testé les flocons d'avoine naturels dans du lait froid avec une cuillère à café de miel. Le miel s'est dilapidé dans le lait et a relever le goût, j'ai été agréablement surprise ! Idem avec une cuillère de confiture.

- Biscotte / pain grillé : là encore, les biscottes/pain grillé à base de farine complète sont à privilégier. Attention à ne pas trop abuser de ce genre de produit, les biscottes sont reconnues pour être sucrées. Personnellement, je préfère le pain grillé. A l'achat, je détaille la liste des ingrédients pour m'assurer que c'est bien du pain grillé, non pas des biscottes déguisées.


Produits laitiers

- Yaourt nature
- Fromage blanc
- Fromage frais (genre carrés frais) à tartiner
- Lait
- Lait/yaourt de soja (nature)

Sucre / Matières grasses - pour sublimer / tartiner
(à limiter. Généralement, compter une cuillère à café)

- Confiture : Attention ! A ne pas considérer comme apport en fruit. 
- Sucre (pour l'amertume de votre boisson... Bien que dans le thé, vous pourriez vous en passer !)
- Miel : d'autant meilleur pour la santé
- Beurre / margarine


Fruits 

Tous les fruits sont bons, tout particulièrement ceux riches en vitamines C : kiwi (que l'on trouve généralement toute l'année), oranges, mandarines, les fraises...
La banane également est une idée, riche en énergie, conseillée principalement pour les sportifs ou si tout simplement vous avez besoin de punch !
Veillez notamment à respecter les saisons.

Les déguster, mais sous quelle forme ?

- En fruit simple.
- En salade/purée de fruits au rayon compote (qui ne sont pas au frais) ou en conserve : surveillez le taux de sucre et la teneur en fruit. Si votre produit n'est qu'à 5% de fruit à proprement parlé, cela ne sert à rien d'en consommer.
- En compote (moi j'ai signé).
- En surgelé (dans ce cas, c'est à vous de vous organiser et de prévoir la décongélation à l'avance).
- Jus de fruit : choisir les "Pur jus". Les autres "concentré" ou "à base de" ont une valeur nutritionnelle moindre à nulle, et sont généralement trop sucrés.

Pour la dégustation, vous pouvez très bien les réduire en bouillie, les mélanger avec du yaourt, du fromage blanc ou du lait. Mais dans ces cas là, vous n'en remangerez pas à côté. Par exemple :


  • A faire : 
1 boisson (café / thé) + 1 sucre
2 tranches de pain + beurre/confiture
au blender, 1 kiwi + 1 yaourt (ou fromage blanc ou lait)

  • A ne pas faire :

 

1 boisson (café / thé) + 1 sucre
2 tranches de pain + beurre/confiture
au blender, 1 kiwi + 1 yaourt (ou fromage blanc ou lait)
1 yaourt (ou fromage blanc ou lait) 

Dans le même état d'esprit, si vous mangez des céréales (consommées généralement avec du lait), vous mangerez votre fruit au naturel. Idem si vous agrémentez votre boisson de lait ou si vous choisissez un bol de chocolat au lait.



Astuces

Régime et matières grasses
Si vous suivez un régime, qu'il vous faut limiter les matières grasses & le sucre en générale, à la place des corps gras traditionnels tels le beurre ou encore la confiture, vous pouvez tartiner de la compote sur votre pain. Je vous assure, essayez !

L'art de tartiner
Il s'agit de manger des tartines de beurre/confiture, non pas de la confiture au pain (ou encore, à la biscotte). Le beurre, la confiture ou encore le miel, sont là pour donner du goût et du plaisirs à la dégustation (de même, on ne mange pas les pâtes sans beurre ou de la laitue sans huile). 
Personnellement, je me base sur une cuillère à café de "plaisirs" et cela, répartie sur deux tartines ne fait pas une montagne de confiture sur mon pain. Juste de quoi l'apprécier .


Mon petit-déjeuner type (pour parler un peu de moi ! )

Tous les matins (et j'avoue ne pas m'en lasser) :

- Un bol de thé (j'ai toujours très soif au levé) ;
- Une compote (pot d'environ 100 gr. Sinon, j'ai souvent la chance que mon papa m'en prépare, sans sucre ajouté, rien que pour moi !) ;
- 2 biscottes/tranches de pain grillé (les longues) ou des petits pains grillés ou du pain (je compte 60 gr environ)
- 1 verre de jus d'orange.

Deux fois par semaines (pour une journée qui se termine par deux heures à la salle de gym ou le samedi matin un peu avant de partir pour mon cours de sport favoris) :

- 1 bol de flocons d'avoine/Muesli (je compte environ 100 gr) ;
- lait ou yaourt ;
- 1 cuillère de miel ou de confiture si mes céréales sont natures ;
- 1 verre de jus d'orange.

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/4oq6n2w7.gif

Je conçois que tout un chacun soit différent et que certaines personnes optent pour un petit-déjeuner "chaud". Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je me base sur le principe que toutes les habitudes ne sont pas forcément bonnes ou mauvaises...
Concernant les petit-déjeuners chaud, je ne m'y connais absolument pas, c'est pourquoi je m'en remet à vous, visiteur spontanée ou régulier : si vous connaissez les produits consommés généralement pour un petit-déjeuner chaud, je serais ravie d'en apprendre la composition et suite ouverte à toutes vos suggestions dès lors où elles respectent une alimentation équilibrée.

N'hésitez pas à nous faire partager vos savoirs, vos petites astuces, vos préférences... Je pourrais ainsi compléter ma liste !

Ceci dit les gens, bon petit-déj' !

 

Publié dans Conseils & Astuces

Commenter cet article

Laetymoon 03/05/2011 08:33


Coucou,
Je me permets de venir t'écrire (suite à ton message sur mon blog) car tu as écris que tu étais passionnée de dietetique. Tu as fais des études en ce sens ?

J'ai été très mal reçu par dieteticienne la dernière fois (malgré mes -5.3kg en 1 mois elle m'a reproché de ne pas avoir perdu plus, et elle m'a interdis la réintroduction des féculents du coup je
me suis ruée chez Quick et Mc Do dans la même semaine, sans parler des sucreries à la maison ect ...) bref depuis je déprime : résultat +2kg ....

Je voulais savoir si tu avais quelques conseils à me donner?
Je vais transformer mon blog en suivis de mon régime car c'est ce qui m'importe le plus.

Merci
biz


Phoen 03/05/2011 18:40



Te répond sur ton blog ^^ bizzz !



Laura 29/04/2010 15:33


J'aime vraiment vos astuces : J'ai pris le temps de tout lire et ça va m'éviter de nombreuses erreurs..


Phoen 29/04/2010 21:02



Ravie que cela te sois utiles (on peut se tutoyer, si ça ne dérange pas ). C'est le but de partager nos idées, et
surtout si l'une d'elles paraît fausse ou étrange, faut pas hésiter à le faire remarquer. Le but c'est d'avancer pour faire passer notre santé en premier lieu, par l'assiette. 


Merci pour ta visite



sophiedesiree 03/04/2010 14:56


Pour moi, le petit déjeuner est primordial. Je suis comme toi. Il m'arrive de penser au lendemain matin avec plaisir dans la journée.
En général, je prends soit un fruit, soit un demi-verre de jus de fruits sans sucre ajouté soit de la compote. Ensuite, je prends un bol de lait chaud avec une cuillère à café de miel et le
week-end, je prends parfois un bol de chocolat chaud. Pour accompagner ma boisson chaude, je prends deux petits pains au lait avec une cuillère à café de confiture maison et une autre de nutella.
Il m'arrive de prendre aussi des petits beurre ou des céréales muesli le plus souvent.
Sans petit-déjeuner, je suis perdue.


Phoen 27/03/2010 13:00


Merci bien Eva ! J'ai mis un lien vers ta définition de "Chemiser", j'espère que ça ne te dérange pas. Bon samedi également !


Eva 27/03/2010 11:59


Bel article sur le petit déjeuner! Et comme tu le dis à ne pas négliger au contraire!!Bon samedi