Garde-manger : placard, congélo et réfrigérateur

Publié le par Phoen

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Bien manger c'est aussi bien s'organiser. Et bien s'organiser, c'est stocker malin !
Dispose t-on des produits nécessaires pour complaire les estomacs le soir venu... ? Et pour le lendemain... ? Le surledemain ? Au fait, vous avez fait les courses ? 
Les commissions hebdomadaires sont une choses, la gestion de votre garde-manger en est une autre. ?'entends par commissions hebdomadaires l'approvisionnement en produits frais : les produits qu'il faut régulièrement renouveler. Les fruits, les légumes, les produits laitiers, crémiers...
Mais il existe aussi une catégorie de produits de longues durées. Parmi eux, les surgelés et les boîtes de conserve. Parce que, bien manger, c'est aussi disposer dans son placard magique de quoi préparer un repas à l'improviste. Faut de temps ou de contrariétés, pour quelques raisons que ce soit, les imprévus de la vie font qu'on fera l'impasse sur le passage au supermarché.
Pourtant, quoi qu'il arrive, il faut bien, il faut TOUJOURS pouvoir se nourrir et cette responsabilité, ce respect de l'hygiène de vie équivaut aussi bien pour un père/une mère de famille, qu'un couple ou encore un célibataire. On ne doit jamais négliger son alimentation, pour des raisons de santé, de bien-être, de mieux vivre et pour la simple et bonne raison, qu'on a la possibilité, les moyens de le faire ! Encore un fois, pour pouvoir le faire, encore faut-il s'en donner la peine.
En conclusion, nous devons être en mesure d'improviser un repas même sans être aller faire les commissions. Et pour cela, il faut prendre des précautions et surveiller le stock de son placard, son congélateur et son réfrigérateur.
Ci-après, mes produits incontournables qu'il faut toujours que j'ai sous la main pour assurer dans n'importe quelle situation. Je les énoncerai sous forme de catégories.
Si vous avez des aliments, des produits à ajouter à ma liste, faites-les moi savoir, je la mettrai à jour car, évidemment, il n'existe pas de stock type, d'approvisionnement idéal. Si vous avez des questions, que quelque chose vous turlupine, n'hésitez pas à me le faire savoir, j'y répondrais !
Dans le placard...
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1) Les féculents & légumineux : riz (Thaï, complet, blanc...) ; pâte ; lentilles ; haricots rouges ; semoule ; riz spécial risotto ; Blé (Ebly) ; Flocons d'avoine ; chapelure.
2) Farine, levure chimique, agar-agar, sucre en poudre.
3) Lait, crème fraîche ; coulis/pulpe de tomate ; bouquet garni ; herbe de provence ; lait coco ; épices en tout genre ; sauce piquante ; Tabasco ; herbes sèches ; miel ; sauce soja ; sel.
4) Céréales (Pour moi, c'est mueslis) ; jus d'orange/de fruit ; pain grillé ; pot de confiture ; 
5) En conserves : maïs ; champignon ; macédoine ; haricots verts ; carottes ; petits poids ; flageolets ; haricots mungo ; pois chiches ; épinard ; salsifis ; choux de Bruxelles ; asperges ; haricots beurre ; coeur d'artichaut ; coeur de palmier... Macédoine de fruits ou autres fruits en conserves...
6) Rhum ; fleurs d'oranger ; cassonade ; eau de rose ; autres alcool ; vin blanc sec.
7) Huile d'olive (en bonne fille du sud, j'ai grandie avec cette huile, je ne peux pas m'en passer) ; Huile de tournesol ; huile de colza ; vinaigre de vin ; vinaigre balsamique ; (parfois : huile de noix, vinaigre de cidre mais conservé au frigo).
8) Mes petits plus santé : paillettes d'algue (dites "Salade de mer") & germes de blés pour accompagner mes crudités. Mais cela, n'engage que moi.
9) Pensez aux graines tel que les graines de sésames ou encore, de pavot.
Dans le congélateur...
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1) Du pain (l'incontournable !).
2) Légumes ; poisson ; steaks hachés/boulettes de viande ; autres viandes.
3) Il y aurait aussi les fruits mais, faute de place, je n'ai jamais testé.
Dans le réfrigérateur...
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Les aliments dont je me réapprovisionne constamment :
- Oeufs (très important !) ;
- Yaourts blancs ;
- Fromages divers (mes préférences : vache qui rit, gruyère, kiri) ;
- Fromage blanc (j'ai réalisé que c'était moins coûteux en l'achetant en pot. Le fromage blanc rentre dans beaucoup de préparation culinaires notamment les sauces, et cela évite d'ouvrir un petit pot juste pour en prendre une cuillère).
- Jus de citron ;
- Compotes ;
- Moutarde.
- Beurre (Attention à la date de péremption ! Il faut toujours la comparer avec son temps, son mode d'utilisation. Si vous vivez seul, inutile de prendre la promo de deux briques pour le prix d'une) : présent dans de si nombreuses préparations, jusqu'aux pâtisseries... (pour moi, c'est margarine).

 
Pensez aussi aux cornichons, aux tranches de jambon toujours appréciées en cas de panne, idem pour les dès de jambon/poulet (il s'agit simplement de prendre en considération la date de péremption)... 
Fruits & légumes
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- Oignon, ail, échalotte (selon la saison) ;
- Kiwi, pomme, poire, banane.
Ces derniers, nous les retrouvons en toutes saisons. Le reste des fruits, je vous conseille de suivre Mère Nature. Meilleurs et moins cher.... Enfin, surtout meilleurs !
- Pensez aux fruits secs !

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J'attends vivement vos réactions pour compléter ma liste. Je suis ouverte à toute suggestion. Vous pouvez soit laisser un commentaire, soit me contacter par e-mail.
Vous constaterez qu'il ne réside, dans mes placards, aucune gourmandise que ce soit (Nutella, biscuit, chocolat, bonbons) ni soda. Je ne consomme pas ce genre de produits. En réalité, il y en a... pour les goûters de monsieur.

(Remerciement à...)
 

Publié dans Conseils & Astuces

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Phoen 11/03/2010 21:06


Ravie de rendre service :-) mais surtout que l'idée plaise !

C'est sûr, c'est mieux les surgelés que les boîtes. Le seul soucis, c'est que je vis dans un 40m2 avec un petit frigo et encore plus petit congélo... je peux pas trop stocké en fait :s

Merci en tout cas pour vos lectures ! Cette semaine, j'ai repris un boulot, mais la semaine prochaine normalement je serai plus disponible pour de nouveaux articles, d'autant plus que j'ai pas mal
d'idée !

Bonne soirée à tous !


La cuisine de Céline 11/03/2010 13:50


très instructif ton article, moi aussi je prends le beurre par 2 voir 3 , car je suis fana de pâtisserie
pour le reste, je trouve que ta liste est déjà bien complète
j'ai pas d'idées sur le coup
perso je préfère les surgelés aux boites
en légumes bien sur lol pas les plats tout fait


maurienne 10/03/2010 20:20


très interessant merci beaucoup et
merci à eva de nous avoir donné le lien


Eva 09/03/2010 11:28


Bonjour , je viens de lire le post. il est génial! Je vais même faire un petit lien du mien pour les curieux aillent le lire, si tu m'autorise bien sûr!! Sinon oui je rajouterai le beurre , très
utile pour la patisserie et les pommes de terres!!
bonne journée et à bientot


Phoen 10/03/2010 13:27


Salut Eva !

Oui bien sûr, y'a aucun souci, tu peux faire un lien, au contraire, je suis très flattée et contente de me rendre utile (après tout, j'ai créé ce blog pour ça  )!! Et, effectivement, je n'avais pas songer aux pommes de terres... Je les rajoute avec le beurre. Merci bien et très bonne après-midi
!!!! 


Miss Tablier 07/03/2010 18:45


Je prends toujours mon beurre par deux mais ça c'est parce que je suis une fan de pâtisseries, du coup ça défile vite ;)