Viteuh fait bien fait : Semoule et ses p'tits légumes

Publié le par Phoen

Recette au quotidien - Temps : 20 minutes maximum - Nécessite un accompagnement, dans l'idéal, une portion de protéine (ici, un steak haché)

Ce midi, au menu, un steak haché avec une semoule aux petits légumes vite fait bien fait ou comment se nourrir correctement quand on dispose d'un temps relativement restreint pour préparer de quoi se requinquer pour l'après-midi à venir.

Semoule-et-ses-p-tits-legumes.JPG

Ingrédients :

Semoule (j'utilise les graines à couscous Tipiak)
Carottes jeunes en conserve
Asperges (congelées et sorties du congélateur la veille - parce que bien manger c'est aussi anticiper)
Poivron rouge coupé en dès
Jus de citron (genre concentré)
1 noix beurre (par personne) ou 1 cc d'huile au choix

 

Préparation : 

 

Pour commencer, on met sa poêle à chauffer. On prépare ses protéines (à mon avis, la viande rouge c'est ce qui se mari idéalement avec la semoule). Pendant que la poêle chauffe, on égoutte les carottes (on les rince, même, de préférence). Mettre les asperges dans un autre récipient et les couvrir d'eau.

 

Préparons la semoule : j'en rempli 1/4 d'un verre standard pour moi que je transvase dans un récipient allant au four micro-onde. Je verse de l'eau de façon à tout juste immergée la semoule. Je programme le micro-onde puissance moyenne et hop ! ça tourne.

Pendant ce temps, mettre une noix de beurre (demi-sel pour moi, mon dernier kiff !) à fondre dans la poêle pour y faire cuire votre viande (admettons que vous ayez choisi de la viande) à feu doux. Tant pis si ça met un peu plus de temps, de toute façon l'accompagnement n'est pas encore terminé !

 

Surveillez avec attention l'évolution de votre semoule. Gardez à portée de main un verre d'eau. Ajoutez-en à chaque fois que vous le jugez bon. Si le temps de cuisson n'est toujours pas imparti et que y'a déjà plus d'eau, rajouter petit à petit sans jamais noyer la semoule.

 

Quand elle a suffisamment gonflée, programmer le micro-onde pleine puissance pour y faire tourner les asperges (voir indication sur sachet).

Remuez à la fourchette la semoule et arrosez de citron (vert pour moi, à défaut de n'avoir rien d'autre).

Quand la viande est cuite, réservez-là au chaud. Gardez la poêle toujours sur feu doux. Jetez-y les dès de poivron, les courgettes que vous aurez égoutté et découpé en morceaux, puis la semoule et enfin les carottes.

 

Astuce minceur : vous mélangez la préparation dans le jus de cuisson donc inutile d'apporter des matières grasses supplémentaires.

Saler et poivrer. De préférence, épicez ! Moi j'ai complètement oublié. C'est quand j'ai terminé mon assiette que j'ai pensé au raz hel hanout... dégoutée !

Quand la préparation est suffisamment réchauffée, servez sans plus attendre.

Bon appétit 

Commenter cet article

Alazais du blog Sucré Salé et vice versa 13/08/2010 08:48


Viteuh fait et délicieux, que demander de plus!
Bises


Phoen 13/08/2010 12:51



Hi hi quand je pense que y'en a qui disent que c'est impossible de manger correctement quand on est pressé par le temps... quand on veut on peut ^^


Kiss à toi.