Repas de fête des mères

Publié le par Phoen

Ce dimanche, à l'instar de millions "d'enfants", je mettais môman à l'honneur.

Les idées cadeau au fil des ans finissent par s'épuiser. Il existe tant de manière d'offrir ! Autant joindre l'utile à l'agréable : faire ce qu'on aime pour les gens qu'on aime.

Une après-midi aux fourneaux.

Dès que j'aurai récupéré les photos, je vous affiche tout ça !

Entrée

Mousse de Chèvre

Recette revisitée. J'aime apporter ma touche personnelle. Un conseille : accompagné votre mousse d'une compotée, une petite touche de sucré...

Ingrédients pour 2 personnes :

1 crottin de chèvre frais

1 blanc d’œuf

10 cl de crème de soja

1 cc d’agar agar

sel, poivre

1 petite pomme verte

graines germées pour décorer

miel

jus de citron

 

Écraser le fromage à la fourchette.

Dans une casserole sur feu doux, mettre la crème de soja à chauffer à feu doux.

Y délayer l’agar-agar, saler et poivrer, puis incorporer le fromage de chèvre (et ne faite pas comme moi : n'intégrer pas le chèvre alors que la casserole est encore sur le feu, si vous voulez avoir un meilleur rendu). Mélanger avec soin.

Éplucher la pomme, la tailler en cubes qu'il faudra citronner pour ne pas qu'ils noircissent. Les mettre dans les verrines, puis verser la crème. Placer aux frais pour minimum trois heures.

Piler les noix.

Au moment de servir : verser sur le dessus un filet de miel à parsemer de poudre de noix puis de germes de blé.

 

Plat

 

Crabe's Cake

Une recette de Julie Andrieux, vue dans "C à vous"

Qui l'eut cru que je choisirai une recette originaire des "Etats Unis", pays pour moi représentatif de la malbouffe (et pour cause !). Mais au diable les préjugés, ce n'est pas parce que leur taux d'obésité donne des vertiges que tous leurs plats sont mauvais pour la santé... la preuve ! Julie Andrieux, de retour des States, nous fait découvrir cette recette. Soit disant, ils en raffolent tous là-bas !Pour moi, ils furent au curcuma... Libre à vous d'en choisir l'épice, ou pas .

crabes-cakes.jpg

1er cliché : les galettes viennent d'être façonnées

Ingrédients pour 4 personnes :

(NB : j'ai également adapté la recette à mes envies. Pour voir la recette originale, rendez-vous sur le site de France 5 - lien ci-dessus)

200 g net égoutté de crabe (si possible chatka)

200 g de pommes de terre à chair plutôt ferme (roseval)

1 oignon

½ branches de céleri

1 gousse d’ail

20 g de chapelure (maison ou panko japonais)

Herbes (fraîches ou séchées =) : 3 brins d’aneth, 3 brins de persil plat

25 g de mayonnaise

1 jaune d’œuf

1 citron et demi (Crabe + sauce salade)

2 c. à s. d’huile d’olive

20 g de beurre

Piment, curry, ketchup, curcuma... (selon le goût)

Estragon, ciboulette, cresson, persil hachés (sauce)

1/4 c. à c. de curcuma

Sel et poivre

Feuilles de cœur de laitue (accompagnement)

 

Préparation :

 - Pelez les pommes de terre et coupez -les en petits dés de 0,5 à 1 cm de côté. Dans une petite casserole, versez et couvrez-les d’eau froide salée et portez à ébullition puis laissez cuire pendant 15 minutes.

 - Hachez grossièrement (à la main ou au mixeur) les branches de céleri sans le vert, l’oignon et l’ail pelés. Faites-les revenir ensuite avec de l'huile d’olive pendant 8 à 10 minutes à feu moyen et réservez.

 - Pendant ce temps, lavez et ciselez l’aneth et les 3 brins de persil.

 - Dans un bol, émiettez le crabe, ajoutez-y la mayonnaise, une bonne cuillère à soupe de jus de citron (éventuellement un peu de zeste haché), les herbes précédemment hachées et cuites, le jaune d’œuf et la chapelure. Ajoutez d’autres condiments selon le goût. Poivrez, salez peu et mélangez.

 - Egouttez les pommes de terre et réservez-en la moitié. Ecrasez l’autre moitié à la fourchette et incorporez cette purée au mélange à base de crabe. Puis ajoutez le reste des pommes de terre, toujours en dés. Goûtez, salez si nécessaire et entreposez au frais pendant 15 minutes.

(J'ai été bluffée par le facilité à travailler la "pâte de crabe")

 - Façonnez ensuite 4 galettes un peu épaisses de cette préparation et réservez à nouveau au frais, pendant 20 à 30 minutes, voire 24 heures (quelques heures pour moi. L'avantage, c'est qu'on peut les cuire au dernier moment, pendant qu'on déguste l'entrée, par exemple...).

 - Préparez la sauce en mélangeant l’estragon, la ciboulette, le cresson et le persil hachés, le curcuma, mayonnaise, le jus d’un citron, du sel et poivre.

(Pour ma part, j'ai mis le curcuma dans la préparation à base de crabe. Pour la sauce salade : un mélange de moutarde forte, de fromage blanc, de jus de citron et d'herbes hachées).

 - Dans une grande poêle, faites cuire les “cakes” dans le reste d’huile d’olive et le beurre durant 4 à 5 minutes de chaque côté et égouttez-les (je n'en ai pas mis assez pour devoir les "égoutter". Baigner dans l'huile, ça m'horipile !).

 - Servez les galettes bien chaudes accompagnées de la sauce et d’une salade de cœur de laitue à l’huile d’olive et au jus de citron.

 

Dessert

Gâteau à la Ricotta & Fleur d'oranger

(à la base Gâteau à la Ricotta & Fleur d'Oranger, inspiré d'une recette Napolitaine, vue sur "En cuisine c'est tout")

Pour faire simple : j'ai remplacé la "pastiera" (que je n'ai pas dénié chercher à me procurer, vilaine que je suis !) par de la semoule fine.

Ingrédients pour 8 personnes :

350 g de semoule

150 ml de lait

1 zeste de citron

1 cuillère à café de cannelle (si comme moi vous vous dite "hmmm c'est bon la cannelle", contentez-vous quand même aux quantités indiqués... ça pourrait faire un gâteau fortement épicé)

250g de ricotta

200g de fromage blanc

6 œufs (6 blancs et 5 jaunes pour moi)

200g de sucre en poudre

3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'orangers (1 seule pour moi... Papâtissier n'aime pas la fleur d'orangers)

 

Dans une casserole, à feu doux, faire chauffer le blé, le lait, le zeste de citron et la cannelle dans une casserole, et mélangez jusqu'à ce que tout le lait soit absorbé. Normalement, vous devriez obtenir une pâte assez intéressante à travailler à la spatule en bois. Laissez ensuite refroidir.

Préchauffez le four à 180°C

Fouetter à la fourchette ricotta et fromage blanc. Tout en mélangeant bien, ajouter le sucre, les jaunes d'oeuf un par un et enfin la fleur d'oranger. 

Quand la préparation de semoule est complètement refroidie, mélanger à la préparation à base de fromage.

Montez les blancs en neige bien fermes pour les incorporer délicatement au mélange. L'astuce de Papâtissier : utiliser le fouet. 

Dans un plat à manqué, verser la mixture et enfourner 1 heure. Une fois cuit et tiédi, démouler et servez de préférence avec un coulis, une crème anglaise ou encore une glace à la vanille ou noix de coco (seul, ça peut paraître sec...).

 

Mes impressions ? La prochaine fois je ferai encore mieux ! Ils ont tous adorés, et j'étais fière de l'allure de mes Crabe's cakes !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

paty 04/06/2010 17:58


Toujours de belles recettes sur ton blog
merci de ta visite
bisous paty


severine lustucrubleu 04/06/2010 12:09


Pour ta mousse de chèvre la confiture de cerises noires c'est super bon bises!