Risotto légumes & chorizo

Publié le par Phoen

Facile - Temps = compter 3/4 d'heure - Elaborée
Risotto par-ci, risotto par-là, j'ai décidé de m'y mettre ! L'avantage, avec cette spécialité italienne, c'est que nous obtenons un plat complet : légumes, féculents, viande/poisson/oeuf.
Pour commencer, j'ai modifié les ingrédients. Marre des sempiternelles carotte et courgette ! Ensuite, je me suis contentée de suivre les instructions. Ce n'est pas bien compliqué, mais prévoyez d'avoir du liquide à portée de main pour pouvoir en rajouter, plusieurs fois si nécessaire, afin de ne rien laisser cramer, surtout si vous n'êtes pas idéalement équipé.

risotto légumes et chorizo 
Ingrédients pour 2 personnes :
200 g de riz arborio (C'est le plus facile à trouver ; au fil de mes recherches, c'est cette marque revenait régulièrement)
25 cl de bouillon de volaille
1/2 verre de vin blanc sec
50 g de chorizo doux (j'attire votre attention sur l'adjectif "doux". J'ai voulu jouer les warrior, acheté du chorizo "fort", ça pimente bien, bien... Après, c'est au goût de chacun)
1 poireau
1 piment vert, long (ou poivron vert, si vous n'êtes pas un adepte du piquant)
1 oignon
1 échalote
parmesan
sel, poivre, persil
piment d'Espelette : option ! Notez qu'il y a déjà le piment. Par contre, si vous choississez le poivron, je vous conseille de relever au piment d'espelette.
Préparation :
Préparer le bouillon de volaille. Couper le poivron en petits dés.
Emincer le poireau. Personnellement, je l'ai haché au mixeur et préalablement cuit à la vapeur.
Emincer finement le persil.
Retirer la peau du chorizo et couper le en petits dès.
Cuisson :
Faire revenir poireau, poivron et chorizo une dizaine de minutes dans un filet d'huile d'olive et réserver (PS : si le poireau est pré-cuit à la vapeur, réduisez le temps de cuisson).
Dans une sauteuse (ou comme moi, au wok) faire revenir dans de l'huile d'olive l'échalote et l'oignon, jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée. Ajouter le riz, bien mélanger puis déglacer avec le vin blanc.
Lorsque que le vin est évaporé, ajouter le bouillon de volaille, assaisonner et remuer jusqu'à complète absorption du riz.
Au cours de la cuisson du riz, n'hésitez pas à rajouter du bouillon ou simplement de l'eau. Pour que le risotto soit apprécié, il faut véritablement que la cuisson du riz soit irréprochable.
Une fois le riz cuit, ajouter le parmesan, les légumes/chorizo.
Ajouter du persil. Déguster aussitôt.
Mon amoureux était ravi et mes papilles aussi. La saveur du chorizo imprègne nettement le plat.

Commenter cet article