Saison estivale : cure végétale

Publié le par Phoen

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/c5e44ec9.gif

Voilà l'été, saison salades et crudités. Profitons de faire le plein de fruits et légumes, le plein de fraîcheur et de vitamines...


http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/vnh1licb.gif


Frais, surgelés, en conserve, qu'importe ! On a tous l'image d'une bonne grosse salade dégustée en terrasse au soleil. Cela sent bon les vacances !

Et même si on n'en a pas tous les jours l'occasion, nous pouvons répéter la scène à la maison.

Aux commissions, ne lésinons pas sur les légumes feuilles : la laitue, incontournable et peu calorique avec un bon pouvoir rassasiant. Elle sera de mise pour accompagner un barbecue, s'improviser recette d'un soir après une dure journée où l'on a certainement pas envie de se casser la tête pour se préparer à manger : un peu de ceci, un peu de cela, une touche d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre et merci bien pour la touche de fraîcheur !! D'autant plus qu'on peut en consommer à volonté.

Article récent publié par Paty au sujet de ces légumes aussi bon pour la santé que pour la ligne --> Les légumes feuilles, de vrai capteurs solaire

Variez les sauces, les produits (fruits secs, légumes, viandes/poisson/oeufs, crustacés, et n'oubliez pas les fruits qui se marient si bien pour un sucré-salé !), laissez parler votre imagination et vos envies.

Faites plaisirs, faites-vous plaisirs.

Plaisirs du jour
Au menu ce midi, Salade de foie de volaille

Ingrédients pour 1 personne :
100g de foie de volaille (150g pour moi, anémie oblige)
1/2 pomme (de préférence sucrée)
Pousse de soja Laitue (Feuille de Chêne)
1 cc d'huile de cuisson au choix
1 filet de vin blanc
1 noisette de beurre
2 cc de vinaigre balsamique
1 cc de moutarde
Sel & poivre
50 à 90g de riz (selon la fringale)
Eau

Préparation :

Pour commencer, le riz façon pilaf : faites chauffer une sauteuse (un wok ou une poêle) avec la cuillère d'huile. Faites-y revenir vite fait le riz puis le recouvrir d'eau, couvrir et laisser cuire environ 10-11 minutes (la cuisson du riz est parfaitement reconnaissable à vue d'oeil).

Dans l'assiette, déposer un lit de salade, les pousses de soja. Découpez la moitié de pomme en cubes que vous semez dans votre assiette.

Quand le riz est cuit, rajouter un couche dans l'assiette. A l'aide de la même poêle (sauteuse ou wok) essuyée rapidement, faites chauffer et laissez fondre la noisette de beurre. Mettre à cuire le foie de volaille (pour plus de facilité à la cuisson, je recoupe les morceaux afin de pouvoir tous correctement les saisir) sur feu doux.

Pendant que les morceaux de foie cuisent, mélanger la moutarde avec le vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Quand la cuisson du foie est terminée, réserver-les puis, déglacer la poêle avec un filet de vin blanc, y remettre les morceaux de foie pour les réchauffer vite fait bien fait, et enfin, déposer le foie sur votre montagne de salade, mélanger le déglaçage à votre sauce moutarde/vinaigre balsamique qu'aussitôt vous déversez sur la salade.

Bon appétit les gens !

Salade-foie-de-volaille.jpg

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

Ambiance gourmande 22/06/2010 20:15


Un petit coucou ! Très bonne soirée et à bientôt


Phoen 24/06/2010 22:31



C'est très gentil d'être passé !!! Bonne soirée à toi et à bientôt ! (PS : j'adore les newletters que tu nous envoi, ça fait découvrir tout plein de blog !)