Salade du mois de mai : Fenouil & Betterave sauce moutarde à l'ancienne

Publié le par Phoen

Cuisine légère - Recette au quotidien - Rapide

Au tableau des légumes du mois de mai, le fenouil avec qui j'ai sympatisé l'an passé, très peu calorique, et la betterave adorablement sucrée.

Cette préparation est archi simple. J'ai décidé de la diffuser pour vous mettre du plomb dans les idées au cas où un soir, vous seriez en manque d'inspiration et que, par dépit, vous surfiez sur le net et tombé sur la proposition de Phoenie !

 

http://www.buddhachannel.tv/portail/local/cache-vignettes/L340xH370/fenouil-7b60c.jpghttp://chicheetpois.files.wordpress.com/2009/08/betterave.jpghttp://sd-1.archive-host.com/membres/images/1975205577/C/MoutardealAncienneMaisonJPG.jpg

 

Ingrédients pour 2 personnes :

2 gros bulbes de fenouil

4 betteraves cuites de taille moyenne

1 càs de moutarde à l'ancienne

1 càs d'huile de Colza (éviter l'huile d'olive dont la saveur est trop présente)

2 càs de jus de citron (voir moins si vous craignez son acidité... mais moi je n'ai peur de rien !)

Sel, poivre

(possibilité de remplacer le jus de citron par du vinaigre blanc. L'autre jour j'ai utilisé le vinaigre d'un pot de cornichon)

Vous pouvez : mettre 1 gousse d'aile ou 1 oignon nouveau

 

Laver convenablement les bulbes de fenouil.

N'oubliez pas que vous pouvez conserver les branches vertes à intégrer à d'autre préparation.

Réserver les tiges blanches qui dépassent.

Découper les bulbes grossièrement en lanières. Les faire cuire à la vapeur.

Personnellement, j'ai improvisé une cuisson vapeur au Mastrad spécial micro-onde. Ne disposant pas du temps de cuisson nécessaire, j'y suis allée au feeling. Le fenouil est cuit lorsqu'il est moue.

Pendant que le fenouil cuit, découper la betterave en petits dés. Dans un récipient, mélanger la moutarde, l'huile, le jus de citron (ou vinaigre), saler et poivrer.

Quand il est cuit, laisser refroidir le fenouil. Ensuite, recouper les lanières tout aussi grossièrement avant de les mélanger avec la betterave et d'assaisonner le tout.

Cette salade peut-être accompagnée de viande blanche (émincés de poulet, par exemple) ou d'un filet de poisson blanc. Personnellement, j'avais cuit à la vapeur un carré de poisson surgelé que j'avais mélanger à la salade tout juste tiédi.

 

Bon appétit !

Publié dans Légumes

Commenter cet article

Les gourmandises d'Aurél ! 12/05/2010 09:35


je vais tester car j'ai tout ce qu'il faut !! merci pour la recette ! je te dirai si j'ai aimé ? biz aurél


Phoen 12/05/2010 12:52



C'est une salade improvisée, une envie soudaine ! Si jamais tu trouves de quoi l'agrémenter simpatiquement pour la rendre encore meilleur, tiens moi au courant ! Tu me donneras tes impressions !


Merci de ta visite ! Bizzzzzz