Sauce d'Aubergines à l'Indienne

Publié le par Phoen

sauce-aux-aubergines-a-l-indienne.jpgRepas d'anniversaire de Môman : 3ème 

 

Accompagnement plat

 

Sauce d'Aubergines à l'Indienne

 

pour cuisine quotidienne - Facile - Cuisson : 15 minutes

 

Pareillement à la Tourte Maigre aux Oignons, j'ai dégoté cette sauce dans un vieux magazine de cuisine. Si y'a une recette à tester, c'est bien celle-là ! Elle a fait fureur ! Pôpatissier s'y est fortement intéressé.

 

sauce-aux-aubergines-a-l-indienne.jpg

 

Ingrédients pour 6 personnes :

500g d’aubergines
1 oignon
1 gousse d’ail
2 yaourts nature
½ cc de graine de cumin
½ cc de graine de coriandre
3 clous de girofle
5 grains de poivre
1 branche de menthe fraîche (pas mise, pas pensé)
Cayenne, cannelle, sel

 

Préparation :

 

Préchauffer le four th. 7/8. Laver les aubergines. Quand le four est à température, les disposer sur la grille. Compter 15 bonnes minutes, voire plus selon l'épaisseur de vos aubergines.

 

J'avais la chance d'être chez Pôpatissier et de pouvoir profiter de sa panoplie d'épices. J'ai mixé ensemble les graines de coriandre, de cumin et clous de girofles (je n'avais pas de grains de poivre). Ca sentait très bon. Par contre, c'est le cumin qui gagne (rien d'étonnant) donc au pire en mettre un peu moins.

Peler ail et oignon et les réduire en purée au mixer.

Dans une terrine, détendre les yaourts et y ajouter épices et purée d'ail/oignon. Battre encore à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.

 

Quand les aubergines sont cuites, les sortir du four, les fendre dans la longueur, racler la chaire avec une cuillère et l’écraser en purée à la fourchette. L’incorporer aux yaourts. Fouetter légèrement. Mettre au frais et parsemer de menthe fraîche finalement ciselée juste au moment de servir.

 

Verdict ? On l'a faite réchauffer au four avant de la servir avec les Brochettes de Boeuf (à venir) et la Tourte Maigre aux Oignons (à voir). Tout le monde a adoré, et le tout y est passé, ça se mangeait sans nécessité d'accompagnement, j'étais très fière de ma trouvaille, même si je trouve, personnellement, que le cumin est trop présent. Avec la viande comme la tourte de légumes, ça passait vraiment bien et je pense que pour l'appéro avec des bâtonnets de légumes, ça doit vraiment marquer le coup !

 

Publié dans Légumes

Commenter cet article

Christelle Voyage-Culinaire 24/09/2010 12:17


Je note ta recette Phoen, j'ai pleins d'aubergines à utiliser se sera très bien ^ - ^ Merci beaucoup Bisous


Phoen 24/09/2010 12:24



Cool, surtout donne moi tes impressions ! Bon appétit bisous ! ( et est la main légère sur le cumin, sinon on ne sent que lui...^^)



lolo 04/09/2010 12:32


cela doit être extra avec toutes ces belles épices! bisous!


Phoen 04/09/2010 12:34



La famille a vraiment tout particulièrement apprécié cette sauce, mais le cumin dominait trop à mon goût. La prochaine fois j'en mettrais légèrement moins ^^ Bisess !