Simplissime... Haricots blancs, presque sauce béchamelle

Publié le par Phoen

Facile - Rapide - Idéal pour votre gamelle du lendemain (Faudra dire aux collègues du bureau que bien sûr que non les haricots ça fait pas péter ! Et après, c'est à vous de vous retenir...)

Simplissime, mais y avez-vous seulement pensé ?

Et aux légumineux, pensez-y !

Parfait pour le tup-tup, rapide pour le déjeuner ou le dîner quand on manque de temps pour un temps soit peu convenablement cuisiner.

Je dis "presque sauce béchamelle", parce que je n'ai rajouter d'autre à mon roux que le lait.

Vous pouvez préalablement faire suer des oignons à la poêle, mais également agrémenter de carottes, de feuilles de laitue, et pour les amateurs en goût d'un peu de crème fraîche.

Moi j'y ai rajouté des épinards. Ca peut sembler bizarre, mais j'ai bien aimé. 

Ingrédients (adaptez les quantités)

des haricots blancs en boîte, 

noix de beurre

huile au choix

lait

un peu de maïzena ou de farine ordinaire

persil, sel et poivre

Préparation

Dans une casserole, sur feu doux, faire fondre le beurre avec l'huile. Saupoudrez rapidement de maïzena (ou farine). Mélanger bien à l'aide d'une cuillère en bois. Le mélange épaissi considérablement.

Sans plus attendre, versez d'une traite le lait et mélanger bien. Laisser mijoter à feu doux sans cesser de remuer pendant 1 à 2 minutes.

Egouttez les haricots blancs (personnellement, je les rince convenablement aussi) et les plongez dans votre casserole. Les haricots (en boîte) sont déjà cuit ; pour ne pas faire souffrir votre sauce, conservez le feu à son minimum et laissez les haricots se réchauffer et s'imprégner de la sauce, par la même occasion !

Ajoutez le persil. Bien mélanger et servir chaud.

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/wsqmz5y1.gif

 

S'accompagne d'une viande (blanche ou rouge) mais également de poisson.

Cette préparation s'accommode aussi avec les flagoelets et pourquoi pas les pois chiches ? Pour ces derniers, je vous conseille d'incorporer de l'ail à votre préparation.

Si vous optez pour des haricots blancs frais, vous pouvez naturellement les faire cuire à l'avance pour qu'ils soient prêt à utilisation au moment de préparer le repas.

D'un certain point de vue, les acheter en gros plutôt qu'en boîte revient moins cher. La cuisson réclame simplement plus de temps. Mais bon, c'est la cocotte ou la casserole qui fait tout !

Dernier point : les produits en conserves contiennent généralement déjà beaucoup de sel. Alors, lorsque vous préparez vos légumes, mollo sur la salière ! Attendez de goûter, c'est le goût de chacun qui déterminera s'il doit ou pas rajouter du sel dans son assiette.

 

Si vous connaissez des façons sympas de cuisiner les légumineux et assez rapide, n'hésitez pas à nous faire partager vos recettes !


Bonsoir les gens !

Publié dans Légumes

Commenter cet article