Souvenirs de Corse

Publié le par Phoen

apero-liqueur-myrrthe.jpgBonjour à tous et à toutes !

 

Encore en vacances, je profite que l'amoureux soit au stade (beurk le foot !) pour avancer la diffusion de souvenir.

 

En effet, prochainement, je risque de ne plus avoir d'accès Internet pendant quelques temps (cela peut aller jusqu'à un mois... malheurs !). Donc, je vous fais profiter d'or et déjà de mon expérience culinaire de l'été.

 

Dimanche dernier, après avoir catégoriquement fait comprendre que je ne quitterai pas l'île de beauté sans y être aller manger, l'amoureux, Mammy et moi avons déjeuner au restaurant, "Le But", situé dans le village de Murato (haute-Corse, à quelques minutes de Saint Florent).

 

Ma famille connaît se restaurant depuis bons nombres d'années, et il est réputé pour ses innombrables plats fait maison.


"Le But"

 (accéder au site)

Le repas est entièrement "Corse" avec des produits totalement "Corse", fait maison en "Corse", servi par des "Corses".

 

Le-But.jpg

 

Jean-Baptiste est notre hôte, son rôle de Maître de Maison très distingué lui va à ravir. Il présente les plats d'autant mieux que c'est sa maman qui les cuisine, avec l'aide de sa soeur, car Maman Jean-Baptiste doit approcher les 80 ans...

Entre autre, c'est une histoire de famille, une famille corse.

 

Le menu est unique (mais il doit varier selon les saisons, selon qu'il soit servi le midi ou le soir), extrêmement copieux.

L'amoureux et moi étions sorti jusqu'à très tard la veille, donc je puis dire que ce dimanche, en un repas, j'ai fais petit-déjeuner, déjeuner et dîner ! Mon estomac était complètement rétabli vers les 21 h 30 (à ce compte, autant patienter jusqu'au lendemain pour de nouveau le combler).

Copieux et copieusement bon. Cela fait plaisir de déguster la vrai cuisine locale, d'autant plus que Jean-Baptiste vous décris précisément ce que vous avez dans l'assiette. Et le But, par an, on y va qu'une fois, et quel régal, un plaisir inégalé ! Adepte de la ligne, j'ai tout avalé avec enthousiasme : c'est bon de manger de la bonne bouffe !

 

Interieur-but.jpgJe n'omets pas de citer le décor exceptionnel : Jean-Baptiste est coiffeur de métier donc, possédant un certain goût de l'esthétisme, pour ne pas dire "artistique", c'est un exposition méthodique de vieux objets, de tableaux anciens et de plantes vertes locales qui accompagnent le déjeuner. En savourant, c'est un oeil curieux qui balade alentour.  Deco-but.jpg

 


Le déjeuner débute par un apéritif (fait maison, dois-je le répéter ?) : au programme une panoplie de liqueur. Mammy a choisi fraise des bois. J'ai préféré la myrte que j'ai bu comme du petit lait. L'amoureux, pas branché liqueur, m'a laissé m'enfiler son verre quasi plein de liqueur de pêche blanche dont la couleur était moins appétissante que la myrte, mais j'ai été surprise de constater à quel point celle-ci aussi était bonne ! (j'ai vidé son verre... bah quoi, il m'a dit qu'il n'en voulait plus !!)


apero-liqueur-myrrthe.jpg

 

 

Ensuite, nous avons commencé avec une terrine de figatellu (Et on ne fait pas l'erreur comme j'ai pu le constater dans certains restaurants du continent : du figatellU ; figatelli, c'est au pluriel, non mais !).

 

 

Terrine-Figatellu.jpg


 

Puis, nous avons goûté à la charcuterie : Lonzo, Coppa (non, ce n'est pas une spécialité exclusivement italienne) et saucisse (chez nous appelé "saucisson" ). Pour les explications, le lonzo c'est le filet (mon mémo technique : dans filet il y a le "L" de lonzo) et la Coppa, c'est la côte (avec un "C" de côte/coppa). J'ai trouvé la Coppa plus forte, plus salé, j'ai pu mieux apprécier le lonzo.

 

 

Lunzo-Coppa-Saucisse.jpg


 

Avec la charcuterie, des champignons marinés et des artichauts marinés (dé-li-cieux !).

 

Artichauds-marines.jpgChampignons-marines.jpg

 

Histoire de faire passer ce premier "tout ça", digestif à l'eau de vie de myrte : Mammy a dit un peu, l'amoureux a dit pareil et moi l'ivrogne j'ai demandé "un peu plus". J'ai d'abord goûté pur, avant d'y trempé un sucre pour terminer cul sec la dernière rasade (bah quoi, la dame qui servait à dit "faites-vous plaisirs, c'est pas tous les jours"...).

 

Digestif-eau-vie-myrthe.jpg

 


Sont arrivées les Cannelloni qui étaient de deux sortes ; j'ai attendu de savoir ce que prenait Mammy et l'amoureux, c'est à dire Cannelloni au Brocciu, pour être sûr qu'on ai choisi toutes les options et de pouvoir goûter à tout (mouark !). Moi j'ai pris les Cannelloni au Veau Corse.

Pour la petite histoire, ce qui différentie le vrai Brocciu (Brousse, en Corse) de la brousse ordinaire que nous connaissons au lait de vache, c'est que le vrai de vrai est fait à base de lait de brebis.

Pour la seconde petite histoire, le veau Corse est une viande rouge, pour la simple raison qu'il est un "broutard", c'est à dire qu'il cesse rapidement la tété car il faut savoir que les vaches corses sont des vaches à viande et disposent de très peu de lait, même pour leurs bambins, c'est pourquoi le veau s'il ne veut pas mourir de faim, s'en va vite brouter.

 

 

Canelloni-veau-corse.jpg

 

Canelloni-veau-brocciu.jpg

 

C'est avec une très grande surprise que nous avons appris, après le plat copieux de cannelloni, l'arrivé du plat de viande : sauté de veau Corse ou rôti de veau Corse. L'amoureux et moi étions sidérés ; il a choisi le sauté tandis que Mammy et moi avons préféré le rôti (on m'aurait proposé les deux, j'aurai dis oui !!).

 

Roti-veau-corse.jpg

 

saute-veau-corse.jpg

 

Ce n'était pas terminé : s'en suivait, l'assiette de fromage avec un fromage de brebis et une fromage de chèvre (que j'ai préféré même si les deux étaient bon et malgré le fromage de brebis plus doux) accompagné d'une confiture de figue (faite maison... je radote !) dont j'aurai terminé le récipient si j'avais pas déjà autant mangé copieusement avant.

 

assiette-Fromages.jpg

fromages.jpg

 

Avec le fromage, nous avions droit à la coupe de pêches (mélange de pêches jaune et blanche). Vous me croirez ou non : même les pêches étaient bonnes, juteuses à souhait ! Non seulement ils cuisinent bien, mais en plus, ils choisissent bien leurs fruits. A voté !

 

 

Peches.jpg

 

Sans oublier, les eaux de vie pour faire passer tout ça. Jean-Baptiste a déposé trois bouteilles sur la table, nous laissant le loisir de nous servir à volonté. Eh oui, bien évidement, j'en ai choisi une parmi les trois (juste une parce que c'est moi qui conduisait) : j'ai choisi l'eau de vie de mandarine (bu comme du petit lait !) parmi la myrte et la fleur d'oranger.

 

Eaux-vie-mandarine-fleur-oranger-myrthe.jpg

 


Pour finir (parce qu'il faut bien que cela finisse à un moment donné), le repas s'est soldé par le traditionnel Fiadone : il s'est fait apprécier, aussi frais et léger qu'une mousse (pour détail, le fiadone est un gâteau CORSE à base de brousse et de citron, voire d'orange selon l'endroit).

 

Fiadone01

 

Fiadone02.jpg

 

Pour conclure, nous étions repus, satisfait par le repas, et je m'en suis sorti pour 40 € par têtes. Y'a des cuisines qui valent cent fois moins que ça et qui coûte plus cher ! A ce prix là, ça vaut le coup de s'arrêter à Murato !

Je précise que c'est sur réservation (le fait maison ne s'improvise pas !).

 

Vraiment, si vous passez dans le coin... sans hésitation, donnez-vous la peine de vous repaître du fabuleux repas servi à Murato, sous l'enseigne "Le But". Vous m'en direz des nouvelles tellement vous ne serez pas déçu !

 

ry8jxhu8.gif

Publié dans Tour d'horizon

Commenter cet article

ManueB 28/09/2010 08:05


Je ne connais pas la cuisine corse mais tes photos nous donnent envie d'y gouter... miammm

bonne journée

manue


Phoen 28/09/2010 13:18



Si jamais un jour tu songes y goûter, choisi bien le lieu, y'a beaucoup d'endroits qui disent faire de la cuisine Corse qui ne l'est pas ! Et d'endroit bien choisi, ça vaut le coup ! Faut tester
au moins une fois dans sa vie ^^ Bonne journée à toi, merci d'être passé 



Eva 20/09/2010 16:18


super sympa de nous faire partager tout ça. Merci et bonne fin de journée


Phoen 20/09/2010 21:08



C'est pas tous les jours que j'ai la chance de faire des expériences "culinaires" de ce genre, je pouvais pas garder ça pour moi ^^ BOnne soirée à toi, bises !



lolo 20/09/2010 12:29


et bien que de jolies et bonnes choses! vous avez dû vous régaler! bises


Phoen 20/09/2010 21:05



Très appréciable de manger des plats et produits locaux !! hi hi Bises à toi !



Christelle Voyage-Culinaire 20/09/2010 10:39


Hummm que de bonnes spécialités. Vous avez du vous régaler ^ - ^ Belle journée Bisous


Phoen 20/09/2010 21:04



Oui, mais je ne retenterai pas l'expérience tous les jours, mon estomac a mis du temps pour de nouveau avoir faim, hi hi ! Bonne soirée à toi, merci d'être passée, bisous !



diabline78 18/09/2010 23:35


tu pourras faire un petit tour sur mon blog
gros ksissss


Phoen 19/09/2010 09:51



Ca marche, j'ai vu, merci beaucoup, c'est pas souvent que j'me fais taguer hi hi ça fait plaisirs merci. Gros bisous !