Tiramisu Melon, Jambon & crème de Porto #1

Publié le par Phoen

 Le repas d'anniversaire de Môman : 1ère

Entrée

Le Tiramisu Melon, Jambon & Crème de Porto

 

Met occasionnel - Médium - Temps : quelques minutes de cuisson pour la crème + 4 h de repos

 

Une recette de "Odeurs et Saveurs" ; en la découvrant, j'ai flashé sur le concept du Tiramisu salé. Du melon, du jambon, que du frais sous la crème. Cependant, cette expérience je l'ai nommé "première tentative" car elle est à recommencer. Effectivement, en bouche, j'ai été déçue bien que tout le monde m'a dit que c'était bon. Pourtant, j'ai suivi à la lettre les indications de la recette alors, soit je suis vraiment mauvaise cuisinière, soit quelque chose m'a échappé, soit la recette n'était pas véritablement fiable...

Peu importe ! Je ne reste pas sur ma déception et la prochaine fois : mon Tiramisu sera irréprochable !

tiramisu-melon-jambon-creme-porto1.jpg

Personnellement, je l'ai imaginé en verrine. Mais je suppose qu'à la base, c'est prévu comme une copieuse entrée, présentée dans un verre, par exemple.

Ingrédients pour 4 personnes :

200g de mascarpone
10cl de crème liquide
2 œufs
3 tranches de pain  mie mie de pain au levain pour moi, me suis contentée de découper la croûte 
6 tranches de jambon de Parme 
200g de melon
30cl de porto
3 grosses cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamiqueTiramisu-melon-jambon-creme-porto2.jpg
Sel, poivre

 

Préparation :

Mettre la crème au frais. Elle doit être très froide. Couper le melon en petits dès.

Commençons par la sauce : dans une casserole, mettre le vinaigre balsamique et le sucre, porter à ébullition. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe (mais pas trop car en refroidissant cela va encore épaissir un peu), ajouter alors le porto.

Monter la crème liquide en chantilly puis y ajouter le mascarpone, les jaunes d'œufs, le sel et le poivre. Bien mélanger pour obtenir un mélange bien ferme. Monter les blancs en neige et les ajouter au mascarpone.

On termine par dresser, et j'ai procédé de cette manière (chacun peut s'exécuter à sa fantaisie) : j'ai tasser mes dès de melon au fond des verrines. J'ai mis une couche de crème au mascarpone. Ensuite, j'ai littéralement tartiné mes tranches de pain de mie de caramel balsamique. Une petite couche de crème mascarpone, puis j'ai disposé les tranches de jambon cru. J'ai terminé par une couche de crème au mascarpone que j'ai décoré de dès de melon (faisable également avec des tranches fines de jambon).

 

Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur au moins 4 heures.

 Tiramisu-melon-jambon-creme-porto3.jpg

Verdict ? Je l'ai déjà donné plus haut : la crème était trop fade, trop lourde, et je saurai la prochaine fois comment y remédier. Déception fort dommage car l'idée est vraiment excellente et le mariage quasiment parfait.

Par contre, j'attire votre attention sur un point important : oui le balsamique va bouillir, oui il va épaissir, oui tout comme moi vous serez tenté de goûter mais c'est à cette étape que vous ne répèterez pas la même erreur : on ne trempe pas la cuillère dans la casserole pour y prendre une lichette avec le doigt parce que CA BRULE ! Au début, je n'ai pas réfléchi à l'association "balsamique/sucre", ça fait du caramel quoi, donc chaud CA CRAME ! J'ai été surprise par la douleurs, et le balsamique à littéralement durcie sur mon doigt (pourtant, au moment de refroidir, je l'ai mis dans un verre pour mieux le verser et il n'a pas durci) et je me suis retrouvée avec une sorte de bonbon balsamique honoré par mes empruntes digitales.

 

Commenter cet article

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2010 15:37


Ton tiramisu me plait beaucoup ^ - ^ Une merveille Bisous


Phoen 26/09/2010 15:59



hi hi hi Mais il est à paufiner !! Merci d'être passée, bisous !



Chouya 04/09/2010 13:09


C'est original cette version , je ne connaissais pas non plus !

*** Bises


lolo 02/09/2010 09:51


très sympa ce tiramisu salé! une très belle idée! bises


Phoen 02/09/2010 19:27



Mais il gagnerait à être amélioré. Je n'ai pas dit mon dernier mot ! Loolll Mais effectivement, l'idée est fort sympathique ! Biises !