Tour d'horizon #2

Publié le par Phoen

En ce mois de juillet 2010, il n'y a pas que le soleil qui tape : les journées de travail sont pesantes, et les vacances se feront désirer jusqu'au mois de septembre. Prends ton mal en patience, Phoenie...

Fort heureusement, je puis trouver du réconfort en surfant sur la blogosphère, toujours à la recherche de nouvelles recettes, de découvertes surprenantes, de nouvelles expériences.

Comme la fois précédente, je tiens à partager avec vous ces nouveaux horizons :



 

~ Recettes : Suggestions & Astuces ~

 


La ratatouille, c'est comme les pâtes : quand on veut en faire pour quatre on en fait pour 100. Jusque là, nous savions qu'on pouvait l'utiliser comme un assaisonnement particulièrement nutritif pour agrémenter un plat de pâte ou de riz ; on pouvait même la gratiner, se déculpabiliser en l'utilisant pour garnir de quiche, une tarte...

Mais en terrine, y avions seulement penser ? J'ai pêché cette idée sur le blog de Pivoine que j'ai découvert tout récemment, surveillé désormais du coin de l'oeil...

En cette saison estivale, une terrine fraîche multivitaminée de légumes est idéale pour se nourrir tout en se faisant plaisirs. Je vous suggère de jeter un coup d'oeil (ou deux) à la recette de Pivoine : Terrine de Ratatouille.

C'est officiel : désormais, nous n'avons plus aucune excuse pour gâcher les surplus de ratatouille. N'oublions pas la no gâchis attitude !

 


L'été est vite arrivée mais prenez garde, l'automne est tout aussi rapide. C'est la saison barbecue, profitons-en et n'en perdons pas une miette. Pour dynamiser un barbec', généralement, on ne manque jamais d'idée. On fait mariner, on plante si besoin, et hop ! à griller ! Pourtant, l'accompagnement des grillades n'est pas un choix aussi simple. 

Je suis tombée par hasard sur cette recette qui peut-être une excellente alternative : Fèves petits pois artichauts et côte de boeuf grillée de Saveurs et Fantaisies.

Pour info, même si c'est la saison, il est possible d'acheter les fèves en surgelé, faute de moyen, c'est meilleur marché... et pour les moins motivés : elles sont déjà pelées.

 


J'adore les champignons de paris. Pâpatissier, merveilleux cuisinier, les fait simplement cuire dans du jus de citron. Idéal pour une salade fraîcheur. En parcourant le blog de Béatrice De Reynal, nutritionniste, dont je ne loupe pas une miette, j'ai appris qu'en plus d'être bons, les champignons de paris présentent de véritables valeurs nutritionnelles. 

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir cet article : Les Champignons de Paris (MaBulle)

 


J'ai testé, le toffu : ça y est ! Je l'ai fais. Autant dire que ce truc carré et blanc ça m'intriguait ! Pour le moment, j'ai expérimenté en douceur juste poêllé ainsi que coupé en cube dans une salade. Mes impressions ? C'est vrai que le goût n'a rien d'extraordinaire, mais si comme moi avez un penchant gustatif pour les aliments bizarres, vous aimerez aussi !

Vous aimez le soja ? Les haricots mungo ? Les algues ? Vous aimerez le toffu (moi j'aime même le goût de la levure de bière alors bon...).

Bientôt, j'élèverais l'expérience culinaire à l'échelle au-dessus : c'est qu'on peut en faire des desserts, des tartes... et s'en servir là où on à l'habitude d'y mettre toujours le même ingrédient. A suivre...

 


~Les news de la Fondation Bonduelle ~


J'ai découvert cette association et son site grâce à MaBulle. A travers cette association, nous découvrons une panoplie d'acteurs motivés pour pousser notre société dans le droit chemin de l'alimentation. J'élève à la une, aujourd'hui (ce soir ^^), les actions de l'association "Le Sens du Goût" (voir le blog) qui mène en douceur et tout en saveur l'éducation sensorielle des plus petits pour une meilleure hygiène de vie quand ils seront grands...

"On mange pour se nourrir,

On mange pour se réjouir,

On mange pour se réunir."

Découvrez L'éducation sensorielle, pourquoi ? Comment ? - par Danielle Pautrel - Association "Les Sens du Goût"


Publié dans Informations

Commenter cet article