Tourte maigre aux oignons

Publié le par Phoen

 Repas d'anniversaire de Môman : 2ème

 

Plat

Tourte Maigre aux Oignons

 

recette au quotidien - facile - Cuission : 15 + 30 minutes

 

Cet hivers, lors d'un week-end à Paris en visite chez mon frangin, ce dernier m'a emmené au marché au puce et nous avons passé du temps dans une librairie qui regorgeait de toutes sortes de trésors anciens. C'est là que je me suis jetée sur de vieux magazines de cuisine, j'en ai acheté deux, et c'est là que j'ai trouvé cette fabuleuse recette (et la suivante d'ailleurs, la Sauce aux Aubergines à l'Indienne).

Honnêtement, fabuleuse façon de déguster des légumes. A la base, il fallait utiliser des feuilles de chou, mais au moins d'août, trouver du chou vert j'étais persuadé que ça serait compliqué. J'ai rebondi avec le poireau.

 

Tourte-maigre-aux-oignons.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes :

500g d’oignons (n'ayez pas peur d'être généreux sur l'oignon)
1 carotte
100g de champignons (en boîte pour moi)
1 œuf
3 càs de lait écrémé en poudre (à défaut, lait en poudre entier pour moi)
6 grandes feuilles de chou 2 beaux et grands poireaux 
1 càs d’huile
2 càs de persil (je l'ai oublié...)
sel, poivre

 

Préparation :

 Préchauffer le four th. 6/7 (il doit être chaud).

Commencez par laver les légumes. Emincer finement l'oignon, la carottes et les champignons s'ils sont frais (sinon, contentez vous de les égoutter). Dans une sauteuse, versez la cuillère d'huile et y mettre à cuire tous les légumes. Attention à ce qu'ils ne prennent pas trop de couleur. Laisser cuire pendant 15 minutes en remuant fréquemment. Saler et poivrer au goût.

 

Pendant ce temps, dans un grand fait-tout, porter de l'eau à ébullition. Retirer le vert vilain aux pointes des poireaux, lavez-les correctement, couper les en deux tronçons s'il le faut (mais c'est tout) pour que ça rentre dans le fait-tout. Les blanchir 5 minutes puis les égoutter. Détailler les lanières de poireau.

 

Beurrer un moule à tourte (à défaut, un moule à tarte. Le mien était trop grand mais ça a quand même marché !).

Dresser un tapis de lanière, il ne doit y avoir aucun espace, aucun trou, le plat doit être recouvert. Laisser même dépasser du moule. Quand les légumes sont cuit, diluer le lait en poudre dans un demi verre d'eau. Battre l'oeuf, saler, poivrer puis y ajouter le lait et battre encore. Ajouter le persil ciselé (ne l'oubliez pas comme j'ai odieusement fais !).

Verser dans cette préparation les légumes cuits, bien mélanger, puis déverser le tout sur votre tapis de poireau, dans le moule à tarte, et couvrir d'un toit de lanière en rabattant les morceaux de lanières du tapis qui dépassaient. Voilà, normalement ça fait un joli nid douillé.

 

Enfourner 30 minutes et n'hésitez pas à couvrir de papier aluminium, mes poireaux ont un peu souffert en fin de cuisson et ce n'était pas esthétiquement appétissant bien que véritablement bon.

 

J'ai servi ma tourte avec des Brochettes de Boeuf (à venir) et une Sauce aux Aubergines à l'Indienne (à venir)

Verdict ? Dé-li-cieux ! Absolument succulent, je me suis régalée et une chose est sûr : j'en referai ! C'est déjà prévu que j'en prépare une pendant nos vacances avec l'amoureux. Sur le photo, ça n'a pas l'air appétissant pourtant je vous assure que je me suis resservie. Or, mes habitudes et opinions en matière d'hygiène alimentaire font que je ne me ressers jamais.

 

 

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ca m'a l'air bien sympa!!! je pensais que tu mettais une pâte feuilletée mais sans je préfére<br /> gors kisssss<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> D'où je pense la nomination de "maigre", car sans pâte, mais l'utilisation du poireau comme... "pâte", lol, ça donne vraiment un goût nouveau, c'est très appréciable, 100 % légume hi hi Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une jolie tourte qui devait être bien savoureuse! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bien que visuellement pas très alléchante, mais j'ai été surprise par le goût tellement c'était bon ! Bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis sure que ce devait être très bon, en tout cas, elle me donne envie cette tarte !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je me suis régalée, c'est facile à faire et y'avait vraiment du goût. Je regrette seulement que ma "croûte" de poireau est noircies à la cuisson (j'ai beaucoup de progrès à faire sur l'esthétisme<br /> mais surtout, la surveillance de la cuisson...) Merci d'être passée hi hi à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />