Tourte Maigre aux Oignons

Publié le par Phoen

 

L'été dernier, je testais pour la première fois la Tourte Maigre aux Oignons avec des poireaux en remplacement du chou non dégoté alors. Cela avait donné ça...

 

Tourt-maigre-oignon-ratee.jpg

 

De longs mois ce sont écoulés, j'ai réitéré l'expérience, et voilà ce que cela a finalement donné :

 

Tourte-maigre-oignon-02.jpg

Me suis améliorée quand même xs5k8gst.gif.

 

Une recette dite "light" (sauf que moi je la considère tout à fait normale ). Etrangement, la tourte était encore meilleure réchauffée (au micro-onde !) le lendemain.

 

Suggestion : l'apport en protéine étant relativement faible, il ne serait pas de trop d'apporter une petite portion protéinée à côté (du jambon, une viande blanche, un filet de poisson...).

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

500g d'oignons

1 carotte

1 branche de céleri

1 oeuf

3 càs de lait en poudre demi-écrémé

6 belles feuilles de chou pommé

1/2 verre d'eau

persil, sel, poivre

1 càs d'huile d'olive

 

Préparation :

 

Lavez les feuilles de chou.

Lavez carotte et céleri. Découpez la carotte en très petits morceaux. Découpez le céleri.

Epluchez et taillez finement les oignons.

Faites chauffer un wok (ou une sauteuse). Lorsqu'il est bien chaud, versez l'huile et tous les légumes. Baissez le feu, et faites cuire environ 15 minutes à couvert (à l'étuvé) jusqu'à ce que le mélange est bruni*.

Réservez.

Préchauffez le four à 200°.

Faites chauffer une grande casserole d'eau pour y faire blanchir 5 minutes les feuilles de chou. Egouttez-les et essorez-les convenablement.

Battre le lait en poudre avec le demi verre d'eau, ajoutez l'oeuf battu, et bien homogénéiser au fouet.

Ciselez le persil et l'ajouter.

Mélangez cette préparation avec les légumes. Saler, poivrer.

Chemisez une tourtière (pas beurré, sinon, ça fait pas très light...). Etalez trois feuilles de chou, versez la préparation, et refermez avec les trois feuilles de chou restant. Prenez soin de border les bords, pour être sûr que cela ne coule pas.

Enfournez pendant 30 minutes. Conseil : couvrez d'une feuille d'aluminium ou d'autres feuilles de chou que vous aurez jugé trop moches et abîmées pour être mangées. Sinon, les feuilles de chou de la tourte vont souffrir (cramoisir) ...

 

Servez chaud.

 

*Au début les quantités d'oignon font peur, mais pas d'affolement, cela va réduire considérablement.

 


Verdict ? C'est toujours un vrai bonheur de se repaître de légume. En tant que fan de légume, je me suis beaucoup plus à concevoir cette tourte "totale légume".

 

 

Informations Nutritionnelles

Oignon : 24,5 kcal pour 100g (soit 122,5 kcal)

Carotte : 21,9 kcal pour 100g (soit ici certainement moins)

Céleri : 12 kcal pour 100g (soit trois fois rien)

Oeuf : 145 kcal pour 100g (soit moins)

Lait en poudre (Régilait) : 129 kcal pour 3 càs

Chou cuit : 20 kcal les 100g (soit trois fois rien)

Huile d'olive : 898 kcal les 100g (ici, loin d'avoir 100g ; je ne connais pas la valeur d'une cuillère à soupe mais, sachant qu'elle a subi la cuisson et que l'on compte cette cuillère à soupe d'huile pour 4 personnes, on peut considérer les apports modiques...).

 

(Source : Table Ciqual 2008)

 

C'est pas beau ça ? 

 

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Oui, vu aussi chez Albérie, mais je ne savais pas si tu connaissais son blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ma ouiiiiii je la suis activement ^^ hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> géniale ta tourte :) bravo ! bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci hi hi Bisous à toi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime bien l'idée de ce "tout végétal" c'est très sympa, d'ailleurs j'avais vu une aumônière en feuille de blette et j'avais trouvé cela génial !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Exacte, j'avais vu également ça sur le blog d'Albérie26 je crois, une amonière en feuille de blette (mais au poulet)... j'ai bien aimé utilisé les feuilles de choux, j'ai vu d'autres recettes<br /> dans le style qui font envie ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oui tu t'es améliorée c'est sur mais il faut persister en cuisine. Elle est belle ta tourte bravo bonne journée biss marielou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hi hi merci, petit à petit on s'améliore ^^<br /> <br /> <br /> Une bonne soirée à toi <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super belle recette, sympa l'idée de remplacer la pâte à tarte par de belles feuilles de choux, c'est plus léger mais aussi plus gouteux, miamm<br /> <br /> Je te souhaite un bon week end<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout à fait, même si les feuilles de choux n'aiment pas trop la température du four ^^<br /> <br /> <br /> Un bon début de semaine à toi Manue,<br /> <br /> <br /> A très vite.<br /> <br /> <br /> <br />