Viteuh fait ! Riz complet, céleri-branche à la tomate et champignons

Publié le par Phoen

Plat au quotidien - Cuisson : riz selon indication + quelques minutes pour réchauffer les légumes

 

Elle commence à me plaire cette rubrique. Je n'oubli pas qu'au départ, j'avais créé ce blog dans l'idée d'inspirer ceux et celle en panne sèche pour préparer un dîner sans se casser la tête toujours dans l'optique du "bon et nourrissant".

Le week-end dernier, j'ai accompagné mon steak d'un riz complet assaisonné de céleri-branche, tomate et champignon, fortement relevé au raz el hanout (mais ça, c'est mon choix ).

Le riz complet ou brun est légèrement plus calorique que le riz blanc mais il dispose davantage d'atouts nutritionnels : plus riche en fibre mais également en minéraux, il est l'allié minceur, santé et sportif : pouvoir rassasiant, source énergétique répartie dans le temps, bon pour réguler la faim. 

Source notable en magnésium : 44 µg contre 5.8 µg pour le riz blanc (Source : Guide de la Santé dans Votre Assiette, édition Que Choisir).

 

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Les ingrédients :

Riz complet
Céleri-branche (ici, en boîte. Pas mauvais. Si vous préférez le frais, compter la cuisson à l'eau ou à la vapeur de votre légume)
Tomate
Huile ou beurre pour graisser la poêle (ici beurre salé, mon nouvel allié)
Epice au choix, poivre (évitons de saler si le céleri est en branche. Les boîtes de conserve regorgent généralement de sel. Pour pallier au manque de saveur éventuel de votre assiette, aromatisez d'herbe, saupoudrer d'épices)
Champignons de Paris (ici, frais)

 

Préparation :

Mettre à cuire le riz selon les indications sur le paquet.

Laver, éplucher les champignons. Les découper en lamelles. Laver les tomates. Egouter le céleri-branche (voir, rincez-le).

Dans un poêle chaude (mais pas trop) avec un peu de matière grasse, mettre à cuire votre portion de protéines (ici, viande rouge. J'suis carnivore. J'assume !).

Quand le riz est cuit, l'égoutter. Dans la même casserole, à feux doux, mélanger le céleri et la tomate. Si vos champignons sont frais, les faire revenir vite fait à la poêle, sinon, rajouter les directement dans la casserole.

Saler (pas trop), poivrer, épicer, aromatiser d'herbes, mélanger bien et quand c'est assez chaud, rajoutez-y le riz. Mélanger bien et servez aussitôt.

Astuce minceur : en tant qu'adepte invétérée de la ligne, je fais cuire très lentement, à feu doux, ma viande. Ainsi, quand riz et légumes sont mélangés, pour les assaisonner, je n'ai plus qu'à les imprégner de jus de viande et beurre. Pas d'ajout de matières grasses supplémentaires.

 

Simple, mais qui à parler de compliquer pour bien manger ? On mange ses protéines, ses glucides, ses lipides et ses vitamines, alors quoi, qu'est-ce qui a ?

Bon appétit bien sûr 

Publié dans Plats complets

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