Conseils & Astuces

Mardi 18 janvier 2 18 /01 /Jan 08:00

 

Mieux qu'Internet : le savoir des anciens, n'est-ce pas ?


Papy il m'avait dit : tu prends un récipient en verre (ou un verre tout court), tu le remplie d'un fond d'eau, et t'y place ton persil comme un bouquet de fleurs dans un vase. Le tout dans la porte du réfrigérateur...

J'avoue l'avoir écouter un peu à moitié quand un jour le primeur m'a gentiment offert du persil, dans le genre, "beaucoup de persil", alors comme il n'est pas question de jeter, j'ai appliqué la méthode à Papy, et j'ai été bleffée.

 

 

 

 

Ainsi, je l'ai conservé une bonne semaine avant que les feuilles ne commencent à faner.

Gloire aux savoirs des anciens !

 

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Phoen - Voir les 7 commentaires
Samedi 5 juin 6 05 /06 /Juin 09:30

Mes coups de coeur du moment, qu'ils soient culinaire ou de découverte.

Bons plans recettes

Ces recettes que je souhaite vous faire découvrir sans les avoir testé :

"La Daurade sur son lit de fenouil" de Diabline

"Les filets de rouget poêlés au moelleux de riz vénéré et légumes", de Babeth de Rozière, vu dans "C à vous"

"Le tartare de veau aux pêches blanches et amandes fraîches de Pierre Jancou", vu dans "C à vous" 

"Les pilons de poulet fermier à la moutarde de mangue" de Babette de Rozières vu dans "C à vous". Méga coup de coeur pour celle-ci que je testerai très certainement !

Eva nous livre la "sauce béchamel diététique"

Mabulle, le blog de Béatrice De Reynal, nutritionniste. Non pas une nouveauté, mais des découvertes dans la continuité. Article très intéressant alors que l'obésité fait débat, au coeur de toutes les inquiétudes pour le présent mais également pour l'avenir : "Pas tous égaux devant l'obésité".

Blogosphère

 

J'ai découverts le blog "Patybio" ou la santé au naturel : cuisine, médecine, cosmétique naturelle et bien d'autres catégories attenantes au bien-être.

 

Je tenais particulièrement à promouvoir un article rédigé par la rédactrice du blog qui a retenu toute mon attention et suscité bien de réflexion : "La guérison à réfléchir".

 

A tous ceux et celles à la recherche d'une alimentation saine et équilibrée, les recettes faciles et accessibles de Paty seront source d'inspiration... et d'équilibre !

Enfin, grâce notamment aux informations averties de Béatrice de Reynal, le compte rendu des "Rencontres de la Fondation Bonduelle" concernant une étude sur la consommation des fruits et des légumes en Europe dont j'ai littéralement dévorée la lecture ! "Dossier participant 2010"

Je cite un court extrait du rapport, l'étude visant également à cibler les comportements, les raisons qui influent sur ce taux de consommation :*

  • Facteurs personnels :

- Perception d'efficacité personnelle, la confiance en soi, la perception de contraintes de temps, les valeurs personnelles, la conception d'un régime alimentaire équlibré, ou le manque de contrôle sur son alimentation, jouent également un rôle dans la quantité de fruits et légumes qu e nous consommons.

  • Environnement social :

- Le regard (soutien)n des autres, la pression sociale, les facteurs familiaux comme les modèles de repas ou l'atmosphère au moment du repas influencent nos préférences alimentaires et nos dispotions à l'égard des fruits et des légumes, déterminant ainsi nos choix et comportements alimentaires.

 

Bon appétit & bonne lecture !

 

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Phoen - Communauté : >> La Cuisine "Anti-Crise" - Voir les 2 commentaires
Jeudi 6 mai 4 06 /05 /Mai 21:47

Cette semaine, Eva dessert une panoplie d'articles autour du pain. Parce qu'il est "l'aliment de base" et parce que pendant trop longtemps il fut décrié la bête noire qui fait grossir, parce que pendant des siècles nos ancêtres n'avaient que ça pour bouffer et parce que Papâtissier vend également du pain et que j'ai grandi dans la farine, le pain mérite une attention particulière, une mise sous les projecteurs sentimentale.

http://www.lamaisondemarielle.com/resources/pains+complet+.jpg

 

 

 

La principale idée reçue est que le pain fait grossir. Or, le pain, comme bon nombres d'aliments, s'installe inconfortablement en graisse uniquement consommé en trop grande quantité, voir s'il est mal consommé.

Pourtant, un petit coup de pompe, une petite entrée en hypoglycémie, et ce n'est pas la cuillère qu'on va vous conseiller de plonger dans le pot de nutella... On vous donnera un morceau de pain pour ordonner aux vertiges de cesser de tourner.

Nourrissant, riche en glucides complexes, il apporte protéines végétales, minéraux et fibres. Il en existe de toutes les sortes, sous toutes les formes, et beaucoup d'entre nous sont incapables de passer à table sans pain.

  • Quel comportement adopter face au pain ?

Au quotidien, profiter de la variété, enrichir les petits-déjeuner à coup de pain aux céréales, son, complet, seigle, levain... et adapter les quantités aux repas. Modérer votre portion si votre part de féculent (pâte, riz, semoule, légumineux, quinoa, boulghour...) est déjà assez conséquente pour couvrir tous vos besoins énergétiques.

Ne vous coltinez pas au pain blanc... Changez, goûtez, testez, questionnez votre boulanger. Le pain, à lui seul, c'est tout un monde.

Evitez les pains farcis de lardons, de noix, de carré de chèvre... C'est bon, mais à l'occasion. Les bienfaits du pain s'acquiert nature peinture.

On peut naturellement le faire soit même (d'autant mieux si l'on est équipé) et on en découvre toujours de nouvelles sortes lorsqu'on dépasse les frontières de sa région. Le pain est une histoire universellement différente.

  • Le conserver

La conservation du pain est notable primo, parce que c'est immoral de gâcher de la nourriture ; deuzio, parce que c'est économiquement préférable de s'y attacher.

A l'air il durcit, rancit (moisi...), dans le plastique il ramolli rancit. A noter que le pain tranché sèche plus vite que lorsqu'il est entier.

Enroulé dans un torchon (propre pardi !) entreposé au sec, bread préfère.

Il en existe de toutes formes donc de toutes tailles. A quoi bon acheter une baguette entière si l'on sait que les 2/3 vont moisir sur la table avant qu'on se décide à la jeter ?

Votre porte-monnaie et la morale des "millions de gens qui meurent de faim" vous disent merci.

A noter que le pain se congèle, un sachet de congélation bien refermé et hop ! le tour est joué. D'autant plus qu'il est on ne peut plus pratique d'avoir un morceau de pain au congélo. Ca arrive d'oublier de passer à la boulangerie... Ca arrive à votre chéri(e) d'oublier d'être aller à la boulangerie. Dans ces cas là, après une journée du genre exténuante, sortir son morceau de pain du congélo aller hop le micro-onde en mode décongélation et quelle consolation ! Cela évitera de sortir la boîte de chocolat après le repas devant la télévision.

D'expérience, j'ai observé que les pains dit "bio", les pains spéciaux ou encore complet/seigle, donné un meilleur rendu après décongélation. Parfois, j'en sors la veille pour le lendemain : c'est comme si de rien n'était.

Bref...

N'ayez crainte ! Désormais, la pâte à pain peut lever tranquille. La nouvelle bête noire, l'aliment de base à la mode du "fait grossir pas bon pour la santé" c'est le lait !Aller, à qui le tour ?

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Phoen - Voir les 0 commentaires
Samedi 1 mai 6 01 /05 /Mai 22:03

[MAJ 13/05/2010]

Une chose dont je suis certaine, c'est que je déteste gâcher la nourriture ! Le pain, je ne l'achète pas en grande quantité si je sais que je ne vais pas le consommer ; cuisinant pratiquement pour moi seule, il y a énormément de plats auxquels je ne peux pas m'atteler, faute d'équipement en premier, mais aussi au risque de devoir en jeter plus de la moitié. Et ça, c'est hors de question !

 

stop-gachis.jpg

 

Je serai capable de vous rabâcher le cliché "des milliards d'êtres humains qui crèvent la faim", c'est pourtant vrai et, même si refuser de jeter la moindre miette de pain ne nourrira pas les Somaliens, je respecte mes habitudes "d'économe" (je vous interdis de dire radine non mais !) par principe. Nous avons la chance de manger tous les jours... c'est bien une chance à prendre en considération. La profusion, c'est bien ce qui a fini par pourrir notre société.

 

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/wvdmwmps.gif

 

Astuces 

- Bien emballer/couvrir les aliments avant de les mettre au frais au réfrigérateur. Ayez toujours du film alimentaire en stock, même si le Tupperwear est plus écologique et économique.

- Au repas, servir de petites parts quitte à se resservir.

- Ne pas profiter de la promo au kilo quand on sait qu'on ne consommera pas la moitié (hormis si vous avez à l'esprit de congeler le restant)

- Faire attention à la date limite.

- Avant de faire les commissions, on rédige soigneusement sa liste de produits à acheter. Ca aide aussi à ne rien oublier.

- Faire ses achats plusieurs fois dans la semaine plutôt qu'une. En fonctionnant sur des courses hebdomadaires, il faut prendre en compte que, le courses de faites le mercredi, nous ne savons pas ce que nous aimerons manger le lundi, tout comme nous ne sommes pas très certains d'avoir envie ou de pouvoir consommer ce beau steak bien frais dont la date de péremption s'avère restreinte.

 

L'astuce de...

Diabline... (Son blog)

  • Récupérer les boîtes des salades à emporter. Nettoyées, elles serviront en cuisine pour des usages divers.
  • Recycler les bacs à glace acheter en grande surface pour faire des glaces.

(Personnellement je conserve également les couverts en plastiques, serviettes et autres sel & poivre qu'on nous sert généreusement - contrairement au contenu de la salade d'un point de vue qualité/quantité/prix)


[MAJ 13/05/2010] Certaines recettes réclamment "un jaune d'oeuf" ou encore "un blanc d'oeuf". C'est bien beau mais moi du reste qu'est-ce que j'en fais ? Hein ? Je le jette ? Horreur ! Outrage ! Rien que d'y penser j'en ai l'estomac contrits et le coeur serré (Eh oui, je suis un peu comme ça).

Surfant de blog en site, j'ai alimenté ma culture culinaire : les blancs et jaunes d'oeufs (les oeufs quoi !) se congèlent. Quelle révélation ! J'ai même lu que certaines personnes les congelaient dans des bac à glaçon pour en utiliser les quantités à leur convenance.

Ne gâchons plus !

 

N'oubliez pas...http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/401b46c3.gif

 

- qu'en grande partie, les produits alimentaires se congèlent : fruits, légumes, plats cuisinés... Y compris les pâtes ! Un tuyau d'Eva.

- qu'une préparation peut être transformée en une autre. Une poêlée de légume transformée en flan, par exemple ou encore jetée dans une omelette.

- qu'un repas peut être constitué spécifiquement de restes ; un peu de ceci, un peu de cela, ça en fait des choses à se mettre sous la dent au final ! C'est d'autant plus pratique quand on a pas le temps de cuisiner.

 

A bon entendeur...

- le café est au sec dans sa boîte et le paquet de biscuit correctement refermé.

- le pain se conserve mieux au sec (il ramolie considérablement au contact de l'humidité). La poche à pain en tissu, c'est un bon investissement.

- les pommes de terres, oignons, ailes, échalottes sont protégés de la lumière.

- les légumes sont dans le baque à légume du réfrigérateur.

- la coupe de fruit n'est pas à proximité d'une source de chaleur (lumière comprise).

Ils se recyclent....

- le vinaigre du pot de cornichons ;

- le restant de Nutella collé sur le pot : remplir le pot de lait chaud, laisser agir en remuant un peu. A mesure, le Nutella se décollera des parois, fondu dans le lait. Une astuce lue dans LesRadins.com.

- idem pour les pots de moutardes ou encore de mayonnaise arrivés sur leur fin : faites votre sauce à salade directement dans le pot.

 

Vous en connaissez d'autre ?

 

http://www.alterinfo.net/photo/929465-1151214.jpg

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Phoen - Voir les 6 commentaires
Mercredi 24 mars 3 24 /03 /Mars 22:29

Régulièrement, je vogue sur les forums cuisine, nutrition et minceur du site Doctissimo. Les questions du genre "Que prendre pour le petit-déjeuner" ne tarissent pas.

C'est que, bien des gens zappent ce repas dans la journée. Avant d'intégrer les "5 fruits et légumes par jour" et les "3 produits laitiers", encore faut-il assimiler le "3 repas par jour".

Personnellement, je suis incapable de partir au bureau sans avoir consommer mon petit-déjeuner au risque de,  

- primo, agresser quelqu'un en route à coup de mâchoire, 
- deuzio, m'écrouler en hypoglycémie avant midi.

Vous qui partez sans n'avoir rien n'avaler, honnêtement, je ne sais pas comment vous faites ! Etrangement, je suis très friande du petit-déjeuner et il m'arrive, par exemple en plein après-midi, de songer que j'ai hâte d'être le lendemain matin au petit-déjeuner...

Bref, le petit-déj', c'est comme le déjeuner, comme le dîner : qu'est-ce qu'on mange ?

 http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/5ld7c0rx.gif

Je dresse la liste des aliments qui reviennent régulièrement au cours de mes lectures. 

Corrigez-moi si vous détecter une erreur, mailer/commenter pour améliorer la liste.

Attention ! Je ne présente pas LE petit-déjeuner type, simplement la liste des aliments pouvant composés le menu de ce repas on ne peut plus important qu'est le petit-déjeuner (la première phase de la journée !).

Pour des raisons de clarté, je les classe par catégorie.

Boisson

Café
Thé (sans lait. Ce dernier en annule les bien-faits)
Chocolat en poudre


Produits céréaliers

-Pain en tranche (complet, muticéréale...) : d'une manière générale, éviter les farines blanches et préférez les farines complètes.

-Céréales : préférez les Muesli ou encore les flocons d'avoine. Evitez les grands leurres tels que les céréales des grandes marques de distributions avec du chocolat, façon crumble, etc. Personnellement, j'ai testé les flocons d'avoine naturels dans du lait froid avec une cuillère à café de miel. Le miel s'est dilapidé dans le lait et a relever le goût, j'ai été agréablement surprise ! Idem avec une cuillère de confiture.

- Biscotte / pain grillé : là encore, les biscottes/pain grillé à base de farine complète sont à privilégier. Attention à ne pas trop abuser de ce genre de produit, les biscottes sont reconnues pour être sucrées. Personnellement, je préfère le pain grillé. A l'achat, je détaille la liste des ingrédients pour m'assurer que c'est bien du pain grillé, non pas des biscottes déguisées.


Produits laitiers

- Yaourt nature
- Fromage blanc
- Fromage frais (genre carrés frais) à tartiner
- Lait
- Lait/yaourt de soja (nature)

Sucre / Matières grasses - pour sublimer / tartiner
(à limiter. Généralement, compter une cuillère à café)

- Confiture : Attention ! A ne pas considérer comme apport en fruit. 
- Sucre (pour l'amertume de votre boisson... Bien que dans le thé, vous pourriez vous en passer !)
- Miel : d'autant meilleur pour la santé
- Beurre / margarine


Fruits 

Tous les fruits sont bons, tout particulièrement ceux riches en vitamines C : kiwi (que l'on trouve généralement toute l'année), oranges, mandarines, les fraises...
La banane également est une idée, riche en énergie, conseillée principalement pour les sportifs ou si tout simplement vous avez besoin de punch !
Veillez notamment à respecter les saisons.

Les déguster, mais sous quelle forme ?

- En fruit simple.
- En salade/purée de fruits au rayon compote (qui ne sont pas au frais) ou en conserve : surveillez le taux de sucre et la teneur en fruit. Si votre produit n'est qu'à 5% de fruit à proprement parlé, cela ne sert à rien d'en consommer.
- En compote (moi j'ai signé).
- En surgelé (dans ce cas, c'est à vous de vous organiser et de prévoir la décongélation à l'avance).
- Jus de fruit : choisir les "Pur jus". Les autres "concentré" ou "à base de" ont une valeur nutritionnelle moindre à nulle, et sont généralement trop sucrés.

Pour la dégustation, vous pouvez très bien les réduire en bouillie, les mélanger avec du yaourt, du fromage blanc ou du lait. Mais dans ces cas là, vous n'en remangerez pas à côté. Par exemple :


  • A faire : 
1 boisson (café / thé) + 1 sucre
2 tranches de pain + beurre/confiture
au blender, 1 kiwi + 1 yaourt (ou fromage blanc ou lait)

  • A ne pas faire :

 

1 boisson (café / thé) + 1 sucre
2 tranches de pain + beurre/confiture
au blender, 1 kiwi + 1 yaourt (ou fromage blanc ou lait)
1 yaourt (ou fromage blanc ou lait) 

Dans le même état d'esprit, si vous mangez des céréales (consommées généralement avec du lait), vous mangerez votre fruit au naturel. Idem si vous agrémentez votre boisson de lait ou si vous choisissez un bol de chocolat au lait.



Astuces

Régime et matières grasses
Si vous suivez un régime, qu'il vous faut limiter les matières grasses & le sucre en générale, à la place des corps gras traditionnels tels le beurre ou encore la confiture, vous pouvez tartiner de la compote sur votre pain. Je vous assure, essayez !

L'art de tartiner
Il s'agit de manger des tartines de beurre/confiture, non pas de la confiture au pain (ou encore, à la biscotte). Le beurre, la confiture ou encore le miel, sont là pour donner du goût et du plaisirs à la dégustation (de même, on ne mange pas les pâtes sans beurre ou de la laitue sans huile). 
Personnellement, je me base sur une cuillère à café de "plaisirs" et cela, répartie sur deux tartines ne fait pas une montagne de confiture sur mon pain. Juste de quoi l'apprécier .


Mon petit-déjeuner type (pour parler un peu de moi ! )

Tous les matins (et j'avoue ne pas m'en lasser) :

- Un bol de thé (j'ai toujours très soif au levé) ;
- Une compote (pot d'environ 100 gr. Sinon, j'ai souvent la chance que mon papa m'en prépare, sans sucre ajouté, rien que pour moi !) ;
- 2 biscottes/tranches de pain grillé (les longues) ou des petits pains grillés ou du pain (je compte 60 gr environ)
- 1 verre de jus d'orange.

Deux fois par semaines (pour une journée qui se termine par deux heures à la salle de gym ou le samedi matin un peu avant de partir pour mon cours de sport favoris) :

- 1 bol de flocons d'avoine/Muesli (je compte environ 100 gr) ;
- lait ou yaourt ;
- 1 cuillère de miel ou de confiture si mes céréales sont natures ;
- 1 verre de jus d'orange.

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/4oq6n2w7.gif

Je conçois que tout un chacun soit différent et que certaines personnes optent pour un petit-déjeuner "chaud". Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je me base sur le principe que toutes les habitudes ne sont pas forcément bonnes ou mauvaises...
Concernant les petit-déjeuners chaud, je ne m'y connais absolument pas, c'est pourquoi je m'en remet à vous, visiteur spontanée ou régulier : si vous connaissez les produits consommés généralement pour un petit-déjeuner chaud, je serais ravie d'en apprendre la composition et suite ouverte à toutes vos suggestions dès lors où elles respectent une alimentation équilibrée.

N'hésitez pas à nous faire partager vos savoirs, vos petites astuces, vos préférences... Je pourrais ainsi compléter ma liste !

Ceci dit les gens, bon petit-déj' !

 
Alors, vous en pensez quoi ? - Par Phoen - Voir les 6 commentaires

Derniers Commentaires

Partager

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés