Informations

Dimanche 17 juillet 7 17 /07 /Juil 08:00

Hamburger-condi-pour-trop-manger.jpg

 

 

 

Les industriels font tout pour nous pousser à la consommation, nous le savons bien. Malheureusement, au final, c'est notre santé et notre poids qui trinquent. Cela aussi nous le savons bien, hein : "Demain j'arrête.... A partir de lundi au régime...".... (Mon oeil !).

 

 

Je suis tombée sur un billet de Béatrice De Reynal que j'ai plusieurs fois cité sur Sain Gourmet, parlant de repères pour modérer sa consommation.

 

 

Notamment, elle cite une étude que j'avais déjà lue dans  "Conditionné pour trop manger", un livre super que je recommande à tout ceux et celles qui s'intéressent au sujet.

 

 

L'étude consiste, je cite, en "Des tests comparatifs qui ont été réalisés sur la consommation de chips Pringle : le premier groupe a accès à des chips à volonté. Le 2e groupe a une rangée de chips entrecoupée d’une chip rouge toutes les 14 chips, et le dernier groupe a une chip rouge toutes les 7 chips. Les résultats sont édifiants : le 1e groupe mange en moyenne 23 Chips, tandis que le 2e 15, et le dernier 10."

 

 

En sommes, Béatrice de Reynale mets l'accent sur la nécessité d'introduire des repères pour pouvoir modérer notre consommation alimentaire.

 

 

Naturellement, cela implique de se méfier du conditionnement des produits que nous achetons : les grands paquets en vrac (comme les corn flakes, les biscuits apéritifs, etc.) 

 

 

Elle incite à la prudence et conseille, je cite "Dans tous les cas, faites en sorte d’avoir des repères permettant de garder la main sur la décision de consommation, et d’avoir toujours le temps pour réfléchir et décider si j’ai encore faim et /ou envie de continuer à manger."

 

 

Je vous invite par ailleurs à lire l'article dans son intégralité si le coeur vous en dit : Avoir la forme requiert-il d'être intélligent ?

 

 

 

chips-pommes-de-terre-panais-et-betteraves-rouges-73601.jpg

 

Bonne journée les gens !

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Audrée - Voir les 7 commentaires
Dimanche 12 juin 7 12 /06 /Juin 08:00

 

Pour moi, « bien manger » signifie également savoir, connaître, et comprendre (un temps soit peu), ce que j'achète.

 

Pour cela, j’ai du apprendre à détailler l’étiquetage des produits. Pas une mince affaire, mais la patience et la persévérance paient toujours !

 

D’abord, le livre de Béatrice De Reynale, « De l’étiquette à l’assiette » de-letiquette-a-lassiette.jpgm’a bien aidé et surtout convaincu de porter mon attention sur la composition des produits alimentaires.

 

Au commencement, ce n’était pas bien brillant… Beaucoup de temps perdu uniquement pour trouver l’emplacement de la liste des ingrédients sur le paquet… Mais une félicité d’être jeune avec de bons yeux pour lire facilement les caractères tout petit petits.

 

Finalement, avec un peu de patience j’y suis arrivée ! On parvient à « chopper le truc », même à avoir ces propres repères (et ce souvenir que tel ou tel produits de telle ou telle marque est à proscrire irrémédiablement). Et on en découvre des choses ! On en vient même à être déçue, de marque ou de fabriquant qu’on pensait « fiables »…

 

Je suis tombée par hasard sur un article livrant « 3 astuces pour comprendre les étiquettes nutritionnelles ».

 

Je partage ce lien car l’article reprend en bref les méthodes que j’ai moi-même appris à appliquer.

En premier lieu, on apprend que les ingrédients d’un produit sont listés dans l’ordre décroissant. Cette première astuce à été l’une des plus aisée à retenir et des plus utiles ! Parce que lorsque vous achetez du beurre ou tout autre produit et que le premier ingrédient (dont l’ingrédient principal) s’avère être de l’eau, on sait tout de suite ce que l’on va faire de cet article : le reposer.

 

Je précise de faire particulièrement attention aux compositions des produits allégés. Après lecture, j’ai remarqué que généralement, c’étaient ceux là les plus traficotés… C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai définitivement adopté le yaourt blanc, simple, basic, l’original ! Du lait, des ferments lactiques, et un produit par définition « maigre ».

 

J’arrête de m’étendre sur le sujet et vous laisse découvrir l’article.

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Audrée - Voir les 15 commentaires
Mardi 7 juin 2 07 /06 /Juin 08:00

J'ai reçu un tas d'échantillons de poudre instantanée de lait d'amande de La Mandorle dans le cadre d'un partenariat.

 

 

 

La Mandorle

(Cliquez sur le logo pour accéder au site de La Mandorle)

 


 

C'est avec beaucoup de plaisirs que j'ai découvert le lait d'amande.

 

N'ayant aucun problème de santé et n'étant pas végétarienne, je ne m'étais encore jamais penché sur ce produit. Quel dommage!

 

En revanche, je prone pour un régime alimentaire équilibré (strict !) ce qui inclut de varier au possible les produits de mon alimentation, et ce partenariat m'a permis de découvrir un nouveau produit qu'à coup sûr, j'utiliserai dorénavant !

 

Un p'tit tour chez La Mandorle....

 

"La Mandorle (http://www.lamandorle.com) est spécialiste depuis plus de 20 ans, des boissons instantanées 100% bio-végétale ; grâce à leur mode de fabrication breveté, ils incorporent un pourcentage de fruits secs bien supérieur aux autres procédés actuels du marché. Tous leurs produits sont naturellemnt sans Gluten ni Lactose et se substituent parfaitement au lait animal."

 

 

 

Outre leurs produits qui s'adaptent aux personnes nécessitant un régime alimentaire particulier (intolérance, allergie ou encore régime végétarien), leur gamme présente pour nous autres sans problèmes de santé particulier et "carnivore (^^) une excellente alternative avec nos produits de consommation habituels pour varier au possible notre alimentation et pourvoir un maximum aux besoins de notre corps.    

 

 

J'ai eu du mal à accéder à leur site pour vous afficher les valeurs nutritionnelles des produits que j'ai reçu mais je peux d'or et déjà vous dire que l'amande est riche en protéines, en fibres, en calcium et magnésium, mais également un bon antioxydant, source de vitamine E.

 

J'ai déjà un tas d'idées pour utiliser les autres échantillons (lait d'amande fraise-framboise, lait d'amande chocolat...), mais en attendant je vous dis à demain pour ma première recette à base de lait d'amande !

 

 

 

Alors, vous en pensez quoi ? - Par AudrEe - Voir les 6 commentaires
Mardi 26 avril 2 26 /04 /Avr 08:00

 

Aujourd'hui, je ne publie pas de quoi manger, mais plutôt la présentation d'un site communotaire qui aide justement à choisir où aller manger...

 

Banner-FR-iTaste.gif

 

 

J'ai eu le plaisirs d'être contacté pour un partenariat, et effectivement il y a déjà pas mal de blogs partenaires (ce qui donne déjà un aperçu de l'étendue du réseau).

 

Et plus on s'y mets, plus facile ça sera pour trouver le restau qui nous corresponde http://idata.over-blog.com/2/71/95/36/pasteksuite/sourire.gif

C'est que je suis particulièrement exigeante (pour ne pas dire chi****) sur le choix des restaurants. Il est vrai qu'on a souvent de mauvaises surprises...

 

J'ai déjà repéré plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la recherche d'un restaurant en fonction de vos goûts, par exemple. On pouvait déjà sélectionner des restaurants par ville, mais entre ceux qui n'ont pas de site internet et pour qui les avis divergent, on ne sait plus trop où donner de la tête...

 

Présentation d'itaste en bref :

 

"itaste :

"Où avez-vous déjeuné? C'était bon? As-tu une nouvelle adresse à me conseiller?» C'est grâce à ses amis que l'on découvre de bons plans. Alors pourquoi ne pas échanger plus largement les bons conseils de chacun? Pourquoi ne pas identifier des personnes ayant des goûts similaires? Google c'est pratique, mais un moteur de recherche humain me correspond beaucoup plus!""

 

Je vous laisse le soin d'en découvrir plus (cliquez sur l'image pour accéder au site directement).

 

Bonne journée les gens !

 

45345

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Phoen - Voir les 5 commentaires
Jeudi 31 mars 4 31 /03 /Mars 08:00

 

En attendant la prochaine publication de recette, j'ai reçu hier du lait en poudre et une brique de lait concentré non sucré Régilait (www.regilait.com) :

 

regilaitpourdre.jpg regilaitcuisine.jpg

 

Evidemment, les idées germent dans mon petit esprit...

 

... la suite très vite !

 

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée !

 

http://idata.over-blog.com/2/87/23/83/personnage/pucca/page-2/83p7wk8h.gif

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Phoen - Voir les 3 commentaires

Derniers Commentaires

Partager

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés