Légumes

Dimanche 24 juillet 7 24 /07 /Juil 08:00

Aubergine, tomate, tuiles de parmesan.

 

 

 

J'avoue avoir tilter sur cette recette pour le mode de préparation des tuiles.

 

 

 

Mille-feuilles-de-legumes-croustillants01.JPG

 

 

 

Temps de cuisson : 20 minutes - Temps de préparation : 10 min. maxi

 

 

 

Ingrédients pour 5 mille-feuilles :

 

1 aubergine moyenne

3 tomates

100g de parmesan en poudre

1 blanc d'oeuf

sel, poivre

Huile d'olive au basilic de mon partenaire HDG BANNER

1 branche de basilic

 

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 220°.

 

Lavez les feuilles de basilic et les essorer.

 

Couvrez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisée. Découpez l'aubergine en fines rondelles. Etalez-les sur la plaque du four et arrosez-les d'huile d'olive. Salez, poivrez.

 

Enfournez pour 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.

 

Pendant ce temps : découpez les tomates dans la longueur en tranches assez épaisses. Mettez-les dans un plat et arrosez-les d'huile d'olive. Salez, poivrez, réservez au réfrigérateur.

 

Mettre une poêle à chauffer (à blanc). Dans un saladier, mélangez le blanc d'oeuf avec le parseman. Quand la poêle est bien chaude, prélevez une cuillère à soupe de parmesan, déposez-là dans la poêle et étalez rapidement au dos de la cuillère.

 

... et là vous me dite : "hein-quoi-tu-déconnes ? Comment qu'on va faire une tuile avec ce mélange sableux ?" Et bah je vous jure que ça marche, même qu'il n'y a pas besoin de corps gras, ça n'accroche même pas, ça crame même pas ! Trop fort ! J'ai même réussi à les retourner pour faire dorer l'autre face, chose que vous n'êtes pas obligé de faire.

 

La cuisson de la tuile, c'est l'affaire d'une trentaines de seconde par tuiles, sachant que vous pouvez en faire plusieurs à la fois. Donc, répétez l'opération jusqu'à épuisement de la préparation et déposez vos tuiles sur du papier absorbant, le temps de passer au dressage.

 

Quand vos aubergines sont cuites, sortez la plaque du four. Récupérez les tomates au frigo et les feuilles de basilic. Passez au dressage :

 

Commencez pas une tranche de tomate, une tranche d'aubergine, deux feuilles de basilic, une tuile de parmesan, répétez l'opération encore une fois et terminez pas une tranche de tomate en chapeau.

 

Faites ainsi pour chacun des mille-feuilles. C'est prêt !

 

 


Et le verdict ? J'ai eu un bon feeling avec ces tuiles de parmesan. D'abord, elles sont hyper simple à réaliser, ensuite, c'était juste hyper bon, avec un contraste des textures.

 

 

 

 

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Audrée - Communauté : 1...2...3...Miam Miam - Voir les 12 commentaires
Mercredi 20 juillet 3 20 /07 /Juil 08:00

Des lasagnes toutes vertes, sans pâte, avec une sauce au fromage légère.

 

 

 

 

 

 Lasagnes Courgettes épinards fêta01  Lasagnes-courgettes-epinards-feta02.jpg

 

 

 

 

 

Après une première tentative insatisfaisante, j'ai rectifié le tire et mis le doigt sur la bonne recette !

 

Une recette qui m'a largement été inspirée par  Cuisine & dépendances, qui elle-même a été inspiré par celle d' Eryn.

 

 

 

 

 

Temps de cuisson : 10 à 15 minutes + 30 min

 

 

 

Lasagnes-courgettes-epinards-feta03.jpg

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

600g d'épinards hâchés ou en branche, en boîte ou surgelé (j'ai fais un mélange des deux)

2 oignons

100g de fêta

3 courgettes moyennes

100g de gruyère râpé

sel

 

Pour la sauce au fromage :

120ml de lait demi-écrémé

125g de ricotta

2 càs de parmesan râpé

2 blancs d'oeuf

 

 

 

 

Préchauffez le four à 180°.

 

Commencez par préparer les épinards. Egouttez-les et versez-les dans une casserole pour faire s'évaporer déjà un maximum d'eau. Pensez à les saler.

Epluchez, taillez finement les oignons, et rajoutez-les dans la casserole.

 

Lavez, coupez les extrémités des courgettes et découpez-les dans la longueur en lamelle de 0.5 à 1 cm. Les faires cuire à la vapeur (6 minutes pour moi au cuit-vapeur micro-onde).

 

Dans une jatte, battre les blancs d'oeufs avec la ricotta. Ajoutez progressivement le lait toujours en battant et enfin le parmesan. Hors du feu, rajoutez aux oignons/épinards la fêta en l'émiettant. Mélangez bien.

 

Dans un plat à gratin, disposez les lamelles de courgettes cuites bien sérées. Mettre une couche modeste d'épinard, et versez légèrement de la crème que vous répartirez bien sur le dessus. Mettre une nouvelle couche de courgettes bien sérrées, et une couche plus généreuse d'épinards (réservez-en un peu pour la touche finale). Versez autant de crème au fromage que la première fois, étalez bien, avant de mettre une dernière couche de courgette, bien sérrées, le restant des épinards et versez la totalité du restant de sauce (évidemment, ne faites pas comme moi la cochone qui est failli faire tout déborder !).

 

Parsemez généreusement de gruyère et enfournez pour 30 minutes.

 

 

Verdict ? La sauce avait gonflé, ça sentait bon et cette fois-ci, elles étaient réussie, mes lasagnes ! Trop bonnes avec que du vert ! Tout se tenait parfaitement.

 

 

Un conseil, ne taillez pas vos lamelles de courgettes trop fines. Et égouttez bien vos épinards, éliminez un maximum d'eau, sinon au passage au four elles vont rendre beaucoup d'eau et l'ensemble de la préparation sera alors trop liquide.

 

 

Vous pouvez largement servir ces lasagnes en plat unique, elles sont on ne peut plus nourrissantes !

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Audrée - Communauté : 1...2...3...Miam Miam - Voir les 15 commentaires
Vendredi 8 juillet 5 08 /07 /Juil 08:00

Pour accompagner le blanc-manger de poulet, j'ai choisi cette recette de Piment Oiseau, un très beau blog que je parcours fréquemment.

 

J'avais les protéines et les féculents, il me fallait les légumes.

 

Légumes je vous aime !

 

 

 

 

asperge-a-l-escabeche03.jpg

 

 

 

 

 

 

Ce plat ce sert ni chaud, ni froid, à "température ambiante". Personnellement, l'avoir servi en accompagnement d'un plat chaud ne m'a absolument pas dérangé, je préfère les plats (les assiettes) uniques et pour cela, je suis prêtes même à mélanger les températures . J'aime bien tout faire pas pareil.

 

Par rapport à la recette d'origine, j'ai simplement changé quelques ingrédients (surtout des arômates que je n'avais pas)

 

Verdict La cuisson des asperges tombait nette, croquantes et moelleuses à la fois avec une bonne dose d'épices. Au début, je craignais que le goût du vinaigre ne ressente trop étant donné qu'à la cuisson son arôme s'est largement dégagée. Mais il n'en fut rien, j'ai été impressionnée par la fraîcheur de ce plat.

Nous avons tout fini, ne restait plus qu'un peu de jus avec quelques morceaux.

 

 

 

 

Temps de cuisson : environ 20 minutes + refroidissement

 

 

 

 

asperge-a-l-escabece02.JPG

 

 

 

 

Ingrédients pour deux personnes :

 

500g d'asperges violettes

1 carotte

1 oignon

2 gousses d'ail

1 cc de grain de coriandre 2 brins de coriandre fraîche effeuillée

1 cc de grains de cumin 1 cc de graines de funegrec

1 cc de cumin en poudre

1 càs de concentré de tomate ketchup

8 cl de vinaigre de vin

5 cl d'eau

1 piment vert

1 sucre

2 branches de thym effeuillées

20g de margarine + 1 càs d'huile d'olive

 

[Note : je procède à l'envers c'est à dire que d'abord j'ai préparé l'escabèche et après j'ai fais cuire mes asperges à la vapeur étant donné que j'utilise un cuit-vapeur micro-onde qui accélère considérablement le temps de cuisson. Si vous utilisez un cuit-vapeur tradionnel, commencez par faire cuire 20 minutes vos asperges et pendant ce temps, préparez l'escabèche]

 

Epluchez la carotte, et la découper en rondelles. Lavez, égrainez le piment et coupez le en petits morceaux. Epluchez l'oignon et détaillez le finement. Epluchez l'ail et le hâcher.

 

Faites chauffer un wok. Versez l'huile d'olive et y faire fondre la margarine, puis faites-y revenir l'ail, l'oignon, les graines de funegrec, bien mélanger avant d'ajouter carotte et piment. Bien surveillez là cuisson en remuant et, lorsque la préparation prend une jolie couleur ambrée, intégrer le ketchup, le cumin, le thym et le sucre. Bien mélanger avant de mouiller avec l'eau et le vinaigre. Mélangez et faire cuire 10 à 15 minutes à petit feux (j'ai compté 15 minutes et mes carottes étaient encore croquantes).

 

Pendant ce temps, lavez les asperges et les taillez. Les coupez éventuellement équitablement en deux pour pouvoir les répartir dans le cuit-vapeur.

 

Les faire cuire à la vapeur suivant l'ustensil utilisé (5 minute dans mon cuit-vapeur micro-onde et normalement 20 minutes dans une cuit vapeur traditionnel).

 

En fin de cuisson, ajoutez dans le wok la coriandre fraîche. Etalez les asperges cuites dans un plat et verser par-dessus l'escabèche.

 

Laissez reposer sans mettre au frigo. Cela se déguste à température ambiante.

 

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Audrée - Communauté : 1...2...3...Miam Miam - Voir les 14 commentaires
Mardi 5 juillet 2 05 /07 /Juil 08:00

... ou comment se régaler en moins de 20 minutes.

 

 

 

Croustillants-de-Crevette-curry-mangue02.JPG

 

 

 

 

Mon papa avait acheté des feuilles de bricks sans trop savoir ce qu'il pourrait en faire alors Hop ! Hop ! Hop ! Au boulot.

 

 

Une nouvelle recette sucrée-salée dans laquelle j'ai testé "Ma Sauce Curry-Mangue" en partenariat avec HDG BANNER.

Je suis une fan incontestée d'épices... elles permettent d'apporter beaucoup de goût et beaucoup de plaisirs avec trois fois rien !

 

Ce mélange d'épice est composé de curry 91% (curcuma, coriandre, cumin, fénugrec, moutarde, feuilles de cari, poivre noir concassé, piment fort, huile essentielle de poivre), morceaux de mangue 8.5%.

 

Pour une description détaillée sur le produit, c'est ici : MA SAUCE CURRY-MANGUE.

 

 

Le verdict au final, c'est que ma recette manquait peut-être d'un peu de crémeux... un fromage ou bien une sauce. Néanmoins, ce mélange d'épices est très riche en goût et, si comme moi vous n'adorez les épices, ne craignez pas d'avoir la main leste...

 J'ai accompagné mes croustillants d'une salade (bien sûr !).

 

 

Temps de cuisson : 7 + 10 minutes

 

 

 

 

 

Croustillant-de-crevettes-curry-mangue01.jpg

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

4 feuilles de bricks

2 carottes

2 belles pommes granny-smith

40g de beurre

2 càs d'eau

un peu d'huile d'olive

1 cc bombée de "Ma sauce Curry-Mangue"  HDG BANNER

 

 

 

Préparation :

 

Préchauffez le four à 180°C. Couvrir la plaque du four d'une feuille de cuisson.

 

Epluchez les carottes et les pommes et taillez-les en fins bâtonnets. 

 

Faites chauffer une poêle. Y faire fondre le beurre et faire revenir les bâtonnets de carottes pendant 2 minutes. Puis, ajoutez les bâtonnets de pommes, le curry-mangue, bien mélanger et ajouter les 2 càs d'eau.

Poursuivre la cuisson 5 minutes.

 

Quand la garniture est prête, divisez-là en quatre, attrapez une première feuille de bricks, disposez un rectangle de garniture sur le bas et roulez là comme un nem (on rabat le bas, puis les côtés et enfin on roule). Avec un pinceau, badigeonnez-là (gentiment) d'huile d'olive. Faites idem pour les autres. Déposez les croustillants sur la plaque du four et enfournez pour 10 minutes, les croustillants auront joliement doré.

 

Servir chaud.

 

 

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Audrée - Communauté : Des Recettes simples - Voir les 13 commentaires
Samedi 2 juillet 6 02 /07 /Juil 08:00

Je ne me lasse pas de voguer chez "Cuisine et dépendance" riche en recettes composées de légumes.

 

La recette originale est Ici !

 

 

Gateau-courgettes-tomates-facon-tatin02.jpg

 

 

Un conseil : ce gâteau est encore meilleur froid !

 

 

Temps de cuisson : 30 + 30 minutes

 

 

Topo Une recette pour le moins pas très calorique. Il n'y a pas d'ajout de matières grasses et elle est composée au 2/3 de légumes justes cuits ensembles, arômatisés aux herbes et aux épices.

 

Si vous suivez un régime amaigrissant, contentez-vous d'une part et complétez votre assiette par une salade ou d'autres légumes verts, par exemple. Evitez d'accompagner de féculents et autres légumineux, mais pourquoi pas un peu de viande blanche ou du poisson ?

 

 

Ne faites pas comme moi la bécasse, qui a complètement oublié qu'il s'agissait d'un "façon tatin" et qui a servit sans avoir pris la peine de le retourner... c'est pourquoi je vous le sert en part (parce qu'on l'avait déjà bien entamé^^).

 

 

Gateau-courgettes-tomates-facon-tatin01.jpg

 

Ingrédients pour un moule à tarte de 22 cm de diamètre :

 

2 courgettes

4 tomates

1 oignon rouge 2 échalottes rikikis

Thym effeuillé

Pimet d'espelette Piment de Cayenne

40 g de farine de blé

40g de farine de maïs

1 yaourt au soja

une bonne pincée de levure de boulanger déshydratée (j'ai mis une petite cuillère à café)

quelques càs d'eau tiède

2 oeufs

30g de concentré de tomate une petite boîte de double-concentré de tomate

 

 

Commencez par lavez les légumes et les découpez en petits dès (sans les éplucher). Salez et mettre à dégorger dans une passoire durant 30 minutes.

 

Préchauffez le four à 180°.

Pendant ce temps préparez les échalottes que vous hâcherez et réveillez la levure en la délayant dans quelques cuillères à soupe d'eau tiède (j'ai mis environ la moitié de 5cl, et je pense que c'était beaucoup trop !).

 

Les 30 minutes de passées, mélangez tous les légumes avec l'échalotes, le thym et le piment. Versez dans un moule à tarte et enfournez à four chaud durant 30 minutes.

 

Pendant ce temps, battre les oeufs avec le yaourt au soja. Ajoutez les farines tamisées et enfin la levure. Bien mélanger et laissez reposer dans un endroit sec jusqu'à ce que les légumes soit cuits.

 

Quand ceux-ci sont cuits, il ne vous reste plus qu'à versez la pâte par-dessus et d'enfourner à nouveau pour 30 minutes. Votre pâte va légèrement dorer.

 

Laissez un peu refroidir avant de déguster ou entreposer au réfrigérateur quelques heures (c'est encore mieux !).

 

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Audrée - Communauté : 1...2...3...Miam Miam - Voir les 22 commentaires

Derniers Commentaires

Partager

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés