Plats complets

Jeudi 4 août 4 04 /08 /Août 08:00

Une galette de poulet goût tapenade et tomates séchées superposée d'une salsa de tomate marinée dans le citron sans ajout MG, entre deux tranches de pains.

Une recette dite "light" en perspective.

 

 

 

 

 

Burgers-au-Poulet---Salsa-de-Tomates.jpg

 

 

 

 

 

Quand Regent's Park m'a fait parvenir des pains Rolls, ils m'ont tout de suite fait pensé au burger. Ces petits pains de 50g chacun sont relativement légers (environ 113 kcal par pains rolls) et peuvent se déguster simplement toastés.

 

 

 

 

 

 

Verdict ? La tapenade parfume correctement les galettes de poulette vraiment légères et pas un poil bourratives. Allié à la fraîcheur de la salsa, c'est très agréable en bouche. Rien à voir avec le steak haché chaud, le cornichon et la tranchette de fromage... J'ai trouvé ces burgers bien plus fins que ceux bien connus du géant américain.

 

 

 

Si c'était à refaire, je poêlerai les galettes de poulet pour les rendre croustillantes.

 

 

 

 

 

 

Temps de préparation rapide - Temps de cuisson : 8 minutes - Temps de repos : 30 minutes minumum

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

4 pains rolls

375g de blanc de poulet

1 gousse d'ail écrasée

2 càs de mélange d'herbes séches : ciboulette + estragon + thym

1 cébette coupé en petits morceaux

1 càs de tapenade verte

3 pétales de tomates confites

 

250g de tomates

1/2 poivron rouge cru

1 citron (bio de préférence)

1 càs de basilic hâché

sel, poivre

roquette pour accompagner

 

 

Dans le mixer, mettre le poulet, ail, cébette, et mixer jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Versez le tout dans un saladier pour ajouter la tapenade et les pétales de tomates confites détaillez en petits morceaux.

 

A l'aide de vos petites mains, formez quatre galettes. Déposez-les dans une assiette, filmez le tout et laissez reposé minimum 30 minutes.

 

Préparez la salsa : Enlevez le pédoncule des tomates, coupez les en deux pour pouvoir les épipenez un maximum et détaillez-les en petits cubes. Retirez les parties blanches du poivron épipené, et détaillez-le également en petits cubes. Mélangez ensemble tomate et poivron, ajoutez les zestes hachés finement et le jus. Bien mélangez, saler, poivrer, et réservez au réfrigérateur.

 

Préchauffez le four en mode gril puissance maximale. Couvrez la plaque du four de papier aluminium. Garder à portez de main les pains rolls et la roquette.

 

Quand le four est à température, enfournez les galettes de poulet sur la plaque en comptant 4 minutes de chaque côté. Trois minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez les pains rolls pour les toaster.

 

C'est le moment de dresser : dans chaque assiette, disposer une tranche de pain rolls, parsemez d'un peu de roquette, mettre une couche de salsa de tomate, couvrir de la galette et terminez par la deuxième tranche de rolls.

 

Dégustez !

 

 

 


 

La recette m'a été inspirée par "21 menus minceur pour perdre du poids" (Edition Marabout) prêté par ma copinou Vivi. A mes yeux il s'agit d'une recette on ne peut plus normale, non pas pour perdre du poids, mais justement pour manger, bien se nourrir, se faire plaisirs, et éviter de prendre inutilement du poids.

 

 

 

Burgers-au-Poulet---Salsa-de-tomates02-copie-1.jpg

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Audrée - Communauté : recette d'angelique - Voir les 17 commentaires
Mardi 26 juillet 2 26 /07 /Juil 08:00

Poivrons et courgettes farcis avec du veau, du jambon blanc et du parmesan.

 

Une recette que l'on pourrait qualifier de "légère", light... Je préfère dire qu'elle est diététique.

 

 

 

 

Farcis-de-legumes01.JPG

 

 

 

 

Temps de préparation 25 minutes - Temps de cuisson : 45 minutes

 

 

 

 

Farcis-de-legumes02.jpg

 

 

 

Ingrédients pour 2 personnes, en plat unique :

(ou 3 personnes, avec un accompagnement)

 

2 courgettes rondes

1 poivron jaune moyen

1 poivron rouge moyen

1 poivron vert moyen

250g d'escalope de veau dans la noix

90g de jambon blanc (2 tranches)

1 oignon rouge de belle taille

4 gousses d'ail

90g de parmesan en poudre

3 brins de basilic

huile d'olive, sel

 

 

Préchauffez le four à 180°.

 

Effeuiller, lavez le basilic. Nettoyez tous les légumes.

 

Décalotez les poivrons, épipenez-les et retirez les bandes blanches. Déposez-les dans un plat et quand votre four est chaud, enfournez pour 15 minutes pour une pré-cuisson.

 

Coupez le chapeau des courgettes et évidez-les. Réservez la chair dans le mixer.

 

Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole pour faire blanchir 5 minutes les courgettes. Ce temps d'écouler, égouttez-les et réservez.

 

Pelez les gousses d'ail, dégermez-les et ajoutez-les dans le mixer avec la chair de courgette. Pelez l'oignon, coupez-le en morceaux grossiers et ajoutez-le également dans le mixer avec les feuilles de basilic. Mixer pour hacher le tout.

 

Réservez dans une saladier.

 

Découpez grossièrement le jambon en lanières. Découpez les escalopes de veau en cubes. Mixer le tout et ajoutez- le contenu du saladier pour mixer ensemble à nouveau.

 

Réversez dans le saladier, poivrez, ajoutez le parmesan et bien mélanger. Garnissez tous les légumes en tassant bien. Mettez-les dans le plat (arrosez-les d'un filet d'huile d'olive si vous désirez) et enfournez pour 45 minutes.

 

Rajoutez les chapeaux à mi-cuisson.

 

 


Et le verdict ? J'ai contenté une envie de viande et de légumes ! J'aurai peut-être dû rajouter mes chapeaux plus tard, ils commençaient tout juste à noircir. Pour autant, la cuisson tombait juste.

 

J'avais pchité les farcis d'huile d'olive avant la cuisson, mais à la dégustation je me suis apperçue que c'était inutile. Cela ne manquait pas de saveur. Avec l'eau des légumes, la préparation ne peut s'assécher, et si besoin s'en fait pour vos papilles, utilisez le jus de cuisson pour arrosez vos farcis avant de déguster.

 

 

Un Conseil Evitez de saler, le parmesan l'est déjà bien assez.

 

 

Là  c'est le moment où je les fracasse dans mon assiette pour me remplir le bidon.

 

Farcis-de-legumes03.jpg

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Audrée - Communauté : recette d'angelique - Voir les 12 commentaires
Samedi 16 juillet 6 16 /07 /Juil 08:00

Une salade sucrée-salée pour manger fraicheur en ces chaudes journées d'été.

 

 

Salade-de-crevettes-abricots-crumpet-duo-purees03.JPG

 

 

 

J'en ai profité pour tester le Sel Gingembre-Thé Vert que m'a fait parvenir HDG BANNER. Je l'ai utilisé comme marinade pour les crevettes. Pour en savoir plus sur le produit, c'est ici !

 

 

 

Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 1 minutes

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

500g de crevettes roses cuites (possibilité surgelée) non décortiquées pour ma part

1 barquettes d'abricots (plutôt mûr et sucrés)

mélange de mâche et de roquettes (ou tout autre pousses)

huile d'olive

du sel gingembre-thé vert de mon partenaire HDG BANNER

3 échalottes moyennes

3 càs de vinaigre de xérès

3 càs de jus d'orange

feuilles de laitue ice berg

 

 

Commencez par décortiquer les crevettes en laissant la queue. Placez-les dans un saladier, arosez légèrement d'huile d'olive et de sel de gingembre. Mélangez bien et réserver au frais en attendant de préparer la suite.

 

Pelez les échalottes et détaillez les finement. Lavez, dénoyautez les abricots, séparez les oreillons et détaillez ceux-ci en plusieurs lamelles. Mettre les échalottes et les abricots ensembles dans un saladier.

 

Dans chacune des assiettes, préparer une feuille de laitue ice berg. Nous y placerons les crevettes.

 

Faites chauffer une poêle pour y faire revenir à feu vif les crevettes une minute. C'est le temps qu'il faut pour qu'elles soient légèrement croustillantes. Répartir les crevettes (équitablement si possible^^) dans les feuilles de laitue ice berg.

 

Remettre la poêle sur le feu, déglacez avec le vinaigre et un peu d'huile d'olive, et portez à ébullition. A ce moment, hors du feu, ajouter le jus d'orange, mélangez bien.

 

C'est le moment de servir : 

 

Mélanger les abricots/échalottes avec la mâche (et les diverses pousses que vous aurez choisi), mélangez avec la sauce et dressez dans les assiettes à côté du "bol d'ice berg" rempli de crevettes et servir aussitôt.

 

 


Le Verdict, est que les salades présentent l'avantage d'être préparées rapidement ! Hormis les pommes et éventuellement les poires, croquez les fruits ne m'enchante pas vraiment, mais lorsqu'ils sont dans mon assiette je les déguste sans ménagement !

 

Les crevettes ainsi préparées sont juste croustillantes et l'avantage d'y laisser la queue c'est qu'on peut s'amuser à les manger avec les doigts.

 

Pour compléter les assiettes, j'ai rajouté des crumpets tartinés. Recette à venir très prochainement !

 

En attendant, bonne journée les gens !

 

 

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Audrée - Communauté : >> La Cuisine "Anti-Crise" - Voir les 7 commentaires
Jeudi 7 juillet 4 07 /07 /Juil 08:00

Ce plat constituait la moitié de mon repas organisé à l'occasion de l'anniversaire de mon grand-père. Pour l'accompagner, j'ai choisi des asperges à l'escabèche (recette à paraître demain) et pour le dessert, le Far Breton.

 

 

 

Blanc-manger-poulet01.jpg

 

 

 

Notamment, j'ai profité de l'occasion pour tester le riz Carnaroli Integral suggéré par mon partenaire epicerie fine edelices.

 

J'ai cru de prime abord qu'il s'agissait d'un riz à risotti. Effectivement, le riz carnaroli est utilisé et considéré comme la rolls des riz spécial risotto. Or, celui-ci est différent. En effet, il s'agit "d'un riz long, bombé et qui a conservé son enveloppe extérieure. Le riz Carnaroli Integrale est parfait pour les salades et en accompagnement d'une pièce de viande. En ajoutant une noisette de beurre avant de servir, il n'en sera que plus savoureux".

 

Je peux vous dire que, rien que cru, l'odeur est déjà bien différente. Ce genre de riz est généralement bien nourricier. Ce qui pourrait être considéré comme un "inconvénient" est la longueur de sa cuisson (40 à 45 minutes suivant la méthode conventionnelle).

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le produit.

 

 

 

J'ai réalisé cette recette pour deux personnes et les quantités sont tombées justes . A savoir, pour deux mini-cocottes...

A savoir que normalement le blanc-manger se fait avec du riz rond (le riz normalement absorbant), mais comme j'aime bien faire tout pas pareil... et que j'ai utilisé le Carnaroli Intégral et que celui-ci nécessite au moins 40 minutes de cuisson, je l'ai d'abord "précuits" 20 minutes dans l'eau bouillante. A savoir évidement que si vous décidez d'utiliser du riz blanc ordinaire, la précuisson n'est pas nécessaire.

 

 

Temps de cuisson : 20 min + 20 min + 15 min

 

 

Blanc-manger-poulet02.jpg

 

 

 

Ingrédients pour 2 personnes :

 

60g de riz Carnaroli Intégral de mon partenaireepicerie fine edelices

30cl de lait demi-écrémé

150g de blanc de poulet

du gruyère

poivre du moulin

 

 

Faites bouillir de l'eau dans une casserole et mettre le riz à cuire pour 20 minutes.

Pendant ce temps, émincez le blanc de poulet (d'abord je l'affine dans l'épaisseur, puis je le détaille). Poivrez.

 

5 minutes avant que la première cuisson du riz soit terminée, mettre le lait dans une casserole sur le feu et portez à ébullition (pas trop fort).

 

Egouttez rapidement le riz, et le transvaser dans la casserole de lait bouillant avec les émincés de poulet. Comptez 20 minutes de cuisson en remuant de temps en temps.

Préchauffez le four à 180°.

 

Quand riz et poulet sont cuisson, versez le contenu de la casserole équitablement dans deux mini-cocottes. Parsemez de gruyère râpé de façon à recouvrir toute la surface et enfournez pour 15 minutes.

 

Attendre un peu avant de servir, c'est chaud !

 

J'ai servi le blanc-manger de poulet avec des asperges à l'escabèche, recette à paraître demain !

 

 


Et le verdict ? J'ai bluffé papy avec cette recette ! "Ca passe tout seul", comme on dit ! On se régal avec trois fois rien (du riz, du poulet, du lait et un peu de fromage...). 

Dans l'ensemble, cette recette rentre tout à fait dans un repas équilibré. D'autant mieux qu'il n'y a aucun ajout de matière grasse.

 

Dans la recette d'origine (Vie Pratique Gourmand), il est préconisé de beurré le plat, étape que je me suis permise de zapper et effectivement, mise à part légèrement sur les bords au niveau du gruyère où cela a juste un peu croûté, tout le restant de la préparation n'a pas accroché un brin.

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Audrée - Communauté : 1...2...3...Miam Miam - Voir les 13 commentaires
Dimanche 26 juin 7 26 /06 /Juin 07:00

Logo-de-la-Ronde-07062011.png

(Cliquer sur le logo pour accéder au site)

 

 

Cette fois-ci, je suis allée piocher chez Payette (Payette Cuisine) tandis qu'il revenait à Michellee (Plaisirs-de-la-Maison) de piocher chez moi.

 

Le choix fut on ne peut plus simple : repas de famille en perspective, papâtissier qui a acheté des galettes de maïs dont il ne sait pas quoi faire, je surf sur les pages de Payette et BINGO ! Des tortillas au boeuf. Les choses sont vraiment bien faites !

 

 

Tortillas-de-Boeuf.jpg

 

 

 

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 1 h

 

 

 

 

 

A la seule différence, j'ai utilisé des tortillas industrielles, des légumes frais (Payette opte pour le surgelé) et j'ai adapté les quantités au nombre de convives.

 

La recette de Payette est Ici !

 

 

 

Ingrédients pour 5 personnes :

 

- 8 tortillas de taille moyenne

- 5 steacks hachés (surgelés)

- 2 belles courgettes

- 1 poivron rouge

- 2 beaux oignons

- 400g de coulis de tomate

- 1/4 de litre d'eau

- 1 cube de bouillon de légumes

- 8 pincées de cumins

- 4 pincées de muscades

- 1 cc de raz el hanout

- 1 cc de paprika

- 1 bouquet garni

- 1 bonne càs d'huile d'olive

gruyère râpé

 

 

Préparation :

 

Mettre les steaks hachés à décongeler.

Epluchez, émincez l'oignon. Lavez, épipenez, taillez le poivron en lamelles. Lavez les courgettes et les détaillez en lamelles plus ou moins fines.

 

Faire chauffer l'eau pour y diluer le bouillon.

 

Les steacks de décongelés, découpez-les grossièrement en cubes.

 

Dans un wok, faites chauffer l'huile pour y faire revenir les oignons et la viande. Lorsque la viande est correctement saisie, ajouter le poivron, les courgettes, le coulis de tomates, le bouillon de légume dilué, les épices et le bouquet garni (bien mélanger entre chaque étape).

Couvrir et laissez mijoter à feu moyen durant 1 heure.

 

15 minutes avant de déguster, préchauffez votre four (pas trop fort). Déposez les tortillas dans un plat pour les mettre à réchauffer doucement au four.

 

Quand la garniture est cuite, déposer en longueur la farce au centre d'une tortilla, parsemez de gruyère râpé, rabattez les bords et déguster !

 


Verdit ? Tout le monde s'est régalé ! De la viande, des légumes, et on peut considérer les galettes de maïs comme du pain. Sans trop en exagérer, on peut facilement concevoir un repas équilibré avec ces tortillas. Je n'avais jamais encore mangé Mexicain, une chouette découverte, merci Payette !

 

Bonne ronde !

 

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Audrée - Communauté : Ronde Interblogs - Voir les 47 commentaires

Derniers Commentaires

Partager

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés