Billets d'humeur

Lundi 25 avril 1 25 /04 /Avr 08:00

 

Avec un petit uperçu des dernières créations de Pâpatissier cette année...

 

 

 

oeufs-grooos.gif

 

 

Monsieur-Bonhomme.gif

 

 

 

... Je vous souhaite de passer d'agréables moments en famille, en espérant que le temps soit clément pour permettre à nos chers têtes blondes de chercher tous les bons chocolat qui-donneront-des-carries que les cloches auront caché dans le jardin...

 

soleil soleil

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Phoen - Voir les 5 commentaires
Dimanche 27 février 7 27 /02 /Fév 18:32

 

http://idata.over-blog.com/2/87/23/83/personnage/dingding/10.gif

 

J'ai été très effacée de la culino-blogosphère ces derniers temps. Et pour cause, j'étais en pleine crise ! La crise du grand changement...

D'abord, incapable de m'arrêter sur un design...

Ensuite, je cogitais sur une possible transformation du blog. Je voulais carrément changer de services.

Des heures à surfer sur la toile, à essayer de "trouver mieux", à changer d'idée comme de chemise, à essayer de pêcher des idées à droite à gauche...

... pour finalement décider de rester sur over-blog (même si les fonctionnalités ne me satisfont pas assez), mais tout de même transformer le titre du blog.

 

 


 

Il est venu le temps des changements !
Là où "C'est Phoen !" se termine, Sain Gourmet commence...


 

 

Mais pourquoi ?


 Continuer de culino-blogger dans une ambiance Phoenie à souhait !
"C'est Phoen !" devient "Sain Gourmet". L'appellation "C'est Phoen" n'avait de rapport qu'avec mon pseudonyme (notamment parce que j'aimais bien la ressemblance dans la prononciation "c'est phoen" et "c'est fun").


Depuis mes débuts sur la culinosphère, ma passion pour la cuisine à redoubler  et mes envies se sont modifiées.

Je suis très psycho-rigide sur ma façon de manger (mes féculents, mes légumes, mes protéines et on mange pas entre les repas !). Mais petit à petit, je m'aperçois que même dans cette rigidité, je peux faire de la cuisine une alliée hors paire. D'autres horizons se profilent, et mon regard s'est agrandie.

Au début je cuisinais pour "bien manger". Maintenant (je mange toujours "bien"), la cuisine, j'adore ça ! Elle fait partie intégrante de ma vie, et tous les jours, un peu plus, j'ai envie d'apprendre, encore et encore, et tester, encore, encore, encore, encore et encore !

Considérons Sain Gourmet comme une progression vers l'avenir !

 


Pour bien (re)commencer, je prévois la publication de deux gourmandises prochainement (qui n'ont pas forcément été une réussite, mais je recommencerai !).

 

En attendant, si vous voulez me donner votre avis sur ce "petit" changement, je suis open à toutes les critiques  pensez de ce petit changement...

 

http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/oa5h2c7i.gif

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Phoen - Voir les 5 commentaires
Dimanche 2 janvier 7 02 /01 /Jan 19:57

Une courte absence de deux semaines, et je reviens pour démarrer l'année en vous souhaitant mes meilleurs voeuds !

 

http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/0vzh4zzj.jpg

 

Et que la grande famille de la culino-blogosphère dure longtemps !

 

Santé, réussite, amour, bonheur et de fabuleuses recettes à partager !!!

 

Et pour boucler mes voeuds, je citerai, plus ou moins fidèlement, une citation qui m'avait frappé l'esprit :

 

"Nous recherchons trop souvent à trouver le bonheur au lieu de le créer"

 

Alors, soyez heureux les gens, n'attendez pas que cela vous tombe miraculeusement sur le bout du nez, vivez !

 

Une bonne année !

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Phoen - Voir les 2 commentaires
Dimanche 26 décembre 7 26 /12 /Déc 19:17

http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/6t99hc2s.gif

Une nuit magique. Petit, mon frère et moi échafaudions des plans invraisemblables pour "chopper" le Père Noël, la nuit où il passerait par notre cheminée... Des histoires de pièges et de ramper parterre comme des espions pour le prendre en flagrant délit.

 

http://i1.glitter-graphics.org/pub/715/715021ip8p9sc8zc.gif

 

Aujourd'hui, la magie demeure. Hormis que je ne trépigne plus d'impatience tout le repas durant pour ouvrir mes cadeaux ; j'apprécie à cent pour cent ce rassemblement de famille autour d'un table, à côté du sapin, et parfois je me surprends à ouvrir grand la bouche quand je tombe sur un cadeau auquel je ne m'attendais pas... comme un enfant s'enthousiasmant devant ce jouet qu'il voulait tant.

 

Alors, avec tout l'amour que je porte à la fête de Noël, je vous souhaite à tous et à toutes un Joyeux Noël, avec un peu de retard, mais j'ai manqué cruellement de temps ces derniers jours pour venir surfer sur la blogosphère.

D'ailleurs, je mets le blog en stand by le temps que les choses se calmes ! En attendant, profitez-bien de la famille et de vos amis (et du chocolat !).

Joyeux Noël les gens, et plein de bonheur !

 

Bisous de Phoenie http://i3.glitter-graphics.org/pub/1987/1987363uf5g44l0h1.gif

 

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Phoen - Voir les 8 commentaires
Samedi 4 décembre 6 04 /12 /Déc 09:00

"Blé bien germé,

prospérité toute l'année"

 

 

J'aime où je vis mais ne suis pourtant pas une amoureuse inconditionnelle de ma région. Mes racines sont toutes françaises mais peu éclatées ici et là en France.

Je m'en suis aperçue à l'approche de ce 04 décembre, jour de la Sainte Barbe. Je me suis dis que je ne mettais jamais à l'honneur les lieux où j'ai vécu, où j'ai grandi, tout ce qui fait mon histoire et ma culture.

 

Alors, je ne pouvais pas louper cette occasion !

 

http://marseille.tv/wp-content/uploads/ble.jpg

 

 

Ainsi, en Provence, le 04 décembre, nous plantons le blé de la Sainte Barbe (Voir la petite histoire ici ou encore là). Cela consiste à étaler du coton dans une coupelle ou une assiette, on y éparpille les grains de blé qu'on humidifie généreusement ensuite. Naturellement, par la suite, il faut penser à l'arroser.

 

On raconte que dans le temps, pour les paysans, si les grains de blés germaient bien, cela prédisait que cette année, les récoltes seraient bonnes.

 

De nos jours, un blé qui pousse bien, c'est significatif de prospérité, de bonheur et de réussite.

 

Le blé de la Sainte Barbe, c'est un peu comme une graine germée qui vous souhaite ses meilleurs voeux pour la nouvelle année http://i8.glitter-graphics.org/pub/1144/1144908bmu69itzi1.gif

 

De nos jours, nous avons tendance à parler de "Blé de l'Espérance", en rapport avec la fondation qui porte cette nomination. Cette association récolte de l'argent dans le but de mener des actions pour aider les enfants à mieux vivre dans les hospitaux.  A l'approche de la Sainte Barbe, un peu partout dans les commerces, on trouve le petit carton-présentoire des sachets de blés. On peut donner 1 euros ou autant que l'on veut et naturellement le fruit de la récolte des commerçants est remis à la fondation Blé de l'Espérance.

 

 

Je ne manquerai pas de vous parler de la Pompe à l'huile, d'origine exclusivement Marseillaise, même si maintenant, comme pour les gâteaux des rois, la société de consommation dans laquelle nous vivons fait que nous pouvons en trouver toute l'année dans certains endroits (sans commentaire. C'est une chose que je ne comprends, ne tolère, n'accepte absolument pas !).

En attendant, je m'apprête à planter mon blé. Alors, quelles seront les prévisions pour cette année ? A suivre....


http://www.bledelesperance.fr/images/ble-esperance-header.jpg

Alors, vous en pensez quoi ? - Par Phoen - Voir les 3 commentaires

Derniers Commentaires

Partager

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés