Brookies - pour la ronde 19#

Publié le par Audrée

C'est reparti pour un tour...

 

Logo de la Ronde 07062011Cliquez sur l'image pour accéder au site organisateur

 

 

 

 

 

 

Brookie05.jpg

 

 

 

 

 

 

... cette fois-ci, c'est Rose & Cook qui vient piocher chez moi.

 http://www.canailleblog.com/photos/blogs/vive-la-musique-136557.pngEt moi, et moi, et moi http://www.canailleblog.com/photos/blogs/vive-la-musique-136557.png je pioche chez Aurélie, Mes envies et délices.

 

 

Quand soudain je le vis... brookies... et là je me suis dis que l'occasion était trop belle ! Moitié brownie, moitié cookie... absolument tout ce que j'aime. Du chocolat dessous avec du chocolat dessus. Le moelleux et fondant du brownie surmonté de la pâte sablée et craquante du cookie. En vérité le brookies est une magnifique invention !

 

 

Le seul bémol, est que je ne disposais pas de moule "carré"... Or, le brownie, corrigez moi si je me trompe mais, généralement, c'est carré ?

 

 

 

Brookie01.JPG  Brookie02.jpgBrookie03.jpg

 

 

 

 

 

Temps de préparation : environ 15 minutes - Temps de cuisson : 25 à 30 minutes

 

 

 

 

Brookie04.jpgAu sortir du four...

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour un moule à tarte de 16 cm de diamètre :

(je fais un copier/coller de la liste des ingrédients que j'ai suivi à la lettre, hormis le beurre que j'ai pris doux, et du chocolat concassé en guise de pépites de chocolat... on y voit que du feu !)

 

 

La recette originale d'Aurélie est Ici !

 

 

 

1) Le brownie :

75 g de farine

125 g de sucre

75 g de beurre demi-sel

125 g de chocolat

2 œufs

50 g de noisettes concassées (ou noix de macadamia ou noix de pécan ou d’amandes concassées)

 

2) Le cookie :

165 g de farine

1 cc rase de levure chimique

135 g de sucre roux

120 g de beurre demi-sel

1 œuf

110 g de pépites de chocolat noir

 

 

Voici comment j'ai procédé :

 

Tout d'abord, si comme moi vous n'êtes pas terriblement équipé, pensez à sortir les 120g de beurre pour le cookie à l'avance, histoire qu'il ramolisse.

 

 

Préchauffez le four à 180°. Beurrez ou chemisez votre moule.

 


Ensuite, on commence par la base, le brownie : au bain-marie, faites fondre le chocolat avec le beurre. Lissez bien avant d'incorporer le sucre. J'ai fouetté le tout au fouet, assez vivement avant d'incorporer les oeufs, la farine tamisée et les noisettes concassées.

 

 

Versez le tout dans le moule. Egalisez la surface (n'en laissez pas une miette dans votre jatte^^).

 

 

On continue avec le cookie : fouettez le beurre moue (j'ai utilisé mon batteur électrique et joué un peu de mon fouet à la main) avec le sucre de canne. Une fois que vous obtenez une consistance crémeuse, incorporez l'oeuf (le mélange devrait un peu se liquéfier) puis la farine et la levure tamisées (là le mélange redevient plus compacte) et terminez par les pépites de chocolat. Mélangez bien (vous pouvez y aller avec les doigts, en partant bien vers le dessous et en ramenant la pâte sur le dessus). Le mélange devient rapidement homogène. Aurélie préconise de ne pas s'attarder à mélanger.

 

 

Parsemez cette pâte comme un crumble sur la base brownie et enfournez pour 25 à 30 minutes (25 minutes de mon côté, sachant que pendant les 5 dernières minutes j'ai couvert le brookies d'une feuille d'aluminium car je trouvais qu'il dorait trop).

 

 

 

Et le verdict ? Passionnant évidement ! Si avec ça, papilles sucrées et gourmandise ne sont pas rassasiées...

 

Par contre, évitez de l'entreposer au frigo, j'ai fais la bétise de le faire... Essayez de trouver un endroit à l'abris de la chaleur... comme pour les biscuits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> oh y a pas il faut vraiment que je le fasse celui-là !!<br /> bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ro la la Loulou oui j't'assure, ça vaut le coup !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> il est vraiment beau ton gateau! excuses du retard, c'est ca les vacances; faut remplacer les collègues<br /> Je continue ma ronde<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas besoin de s'excuser :-) Je compatie, de mon côté il n'y aura pas de vacances^^ Bon courage Blandine, la bise !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je les fais un vrai régal !! lol très bon choix bizz coco<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Roo la la oui on n'y résiste pas ^^ Merci beaucoup, la bise !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> 2 Délicieux gâteaux en 1 que demander de mieux!!! Excellent choix!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ca-rré-ment ! En plus si on veut, on peut choisir de manger d'abord le dessous... ou d'abord le dessus... bref, je m'égare, merci beaucoup hi hi bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> superbe Ronde bravo ça donne trèèèèèèèèèèèès envie !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh vouis d'ailleurs à force d'y revenir dessus je me dis qu'il faudrait que j'en refasse !<br /> <br /> <br /> <br />