Mes premiers Cookies

Publié le par Phoen

Douceur occasionnelle - Cuisson : 10 minutes

 

Chéri : "Tu me fait des cookies ?"
Phoenie jubile.
Phoenie : "C'est vrai, t'en as envie ?"
Chéri : "Oui, je te lance un défie. J'ai comme une envie".
Et Phoenie s'en alla surfer sur la blogosphère

 

Le cookies est le biscuit non-diététique par excellence. C'est bien simple : du sucre, du beurre, additionnés au chocolat et autres raisins secs, amandes, noisettes bref, toutes les goûts qu'on voudra bien lui donner.

 

Si les biscuits sont dénués d'atouts nutritionnels, à mon souvenir "se faire plaisirs" n'est pas un péché, pourvues que leur consommation reste occasionnelle et modérée.

 

Ce que chéri veut, chéri a ?
Pour commencer, je me suis référée à la recette ultra basique. Influencée par mon observation de l'évolution de la cuisson, le 1er essai fut comme qui dirai "bien cuit".
Cela restait mangeable, mais pas de victoire pour Phoenie ! Crotte !

 

Cookies-1ere.jpg

 

Une recette en provenance de la "Cuisine de Plume"


Ingrédients :

1 oeuf
60g de sucre de canne
60g de sucre semoule
125g de beurre (première fois que je "pesais" le beurre. Quand j'ai vu que les trois quarts de ma brique y passaient, j'ai commencé à tourner de l'oeil)
250g de farine 
125g de chocolat (ici, chocolat au lait)
arôme (ici, 1 cc d'arôme vanille)
1 pincée de sel (j'ai utilisé le beurre 1/2 sel qui me restait)

 

 

Préparation : 


Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre au micro-onde (puissance minimum, ça fond rapidement) et laisser refroidir.Si vous utilisez du chocolat entier, le transformer en petites morceaux (cela fonctionne merveilleusement avec un bon couteau). On casse l'oeuf, lequel on bat avec le sucre (au fur et à mesure pour moi). Puis on verse la farine (et le sel). Déjà, la consistance prendre une allure de pâte. Pensez à utiliser une cuillère en bois. Rajouter le beurre, l'arôme et enfin le chocolat.

A la fin, j'ai fini par malaxer à la main notamment pour faire prendre forme à mes cookies que j'ai disposés sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé.

Enfourner 10 minutes top chrono ! (ne vous laissez pas influencer comme moi !)

 


Verdict ? Bien que déçue qu'ils soient trop cuits, les cookies sentent relativement bon. Au goûté, j'ai trouvé que ça manquait de saveur, qu'on pouvait les rendre encore meilleur. Le chéri a adoré et Papy, à qui j'en ai fais également profité, les a vite rangé dans son placard avant de terminer la fournée. J'étais très fière.

Mais n'oublions pas : mo-dé-ré-ment !

Bon biscuits !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Pour des 1er ils sont plutôt pas mal!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pour l'aide pour les liens , je vais essayer. Ce n'est pas en septembre que tu prends des vacances? Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais de rien, n'hésite pas même à poser des questions par e-mail si tu galère. Si si, départ lundi je me languis de trop ! Et au retour, j'entame une remise à niveau sur plusieurs mois pour<br /> pouvoir me recyclé dans la diététique, j'aurai souhaité justement te poser des questions à ce sujet, mais on y reviendra ^^ Bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Terriblement gourmands tes premiers cookies, Bravo ^ - ^ Belle journée Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci hi hi Mais la prochaine fois (je sais, je me répète) ils seront encore mieux !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je n'en ai encore jamais fait non plus! car tout comme toi je tourne de l'oeil au vue de la quantité de beurre que cela contient!!!! mais en même temps c'est tellement bon! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En plus, ils se sont super bien conservé. Papy les a gardé pratiquement une semaine dans une boîte en fer, ils étaient à peine ramollis... Merci d'être passée par là, hi hi bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je les trouve sympa ces cookies et merci pour le petit clin d'oeil sur l'article du haut :-)<br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais de rien hi hi ça vaut largement la peine d'être cité, c'est qu'il est bien appétissant ton clafoutis !<br /> <br /> <br /> Merci à toi d'avoir fait un petit tour sur mon blog <br /> <br /> <br /> La bise et un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />