No gâchis !

Publié le par Phoen

[MAJ 13/05/2010]

Une chose dont je suis certaine, c'est que je déteste gâcher la nourriture ! Le pain, je ne l'achète pas en grande quantité si je sais que je ne vais pas le consommer ; cuisinant pratiquement pour moi seule, il y a énormément de plats auxquels je ne peux pas m'atteler, faute d'équipement en premier, mais aussi au risque de devoir en jeter plus de la moitié. Et ça, c'est hors de question !

 

stop-gachis.jpg

 

Je serai capable de vous rabâcher le cliché "des milliards d'êtres humains qui crèvent la faim", c'est pourtant vrai et, même si refuser de jeter la moindre miette de pain ne nourrira pas les Somaliens, je respecte mes habitudes "d'économe" (je vous interdis de dire radine non mais !) par principe. Nous avons la chance de manger tous les jours... c'est bien une chance à prendre en considération. La profusion, c'est bien ce qui a fini par pourrir notre société.

 

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/wvdmwmps.gif

 

Astuces 

- Bien emballer/couvrir les aliments avant de les mettre au frais au réfrigérateur. Ayez toujours du film alimentaire en stock, même si le Tupperwear est plus écologique et économique.

- Au repas, servir de petites parts quitte à se resservir.

- Ne pas profiter de la promo au kilo quand on sait qu'on ne consommera pas la moitié (hormis si vous avez à l'esprit de congeler le restant)

- Faire attention à la date limite.

- Avant de faire les commissions, on rédige soigneusement sa liste de produits à acheter. Ca aide aussi à ne rien oublier.

- Faire ses achats plusieurs fois dans la semaine plutôt qu'une. En fonctionnant sur des courses hebdomadaires, il faut prendre en compte que, le courses de faites le mercredi, nous ne savons pas ce que nous aimerons manger le lundi, tout comme nous ne sommes pas très certains d'avoir envie ou de pouvoir consommer ce beau steak bien frais dont la date de péremption s'avère restreinte.

 

L'astuce de...

Diabline... (Son blog)

  • Récupérer les boîtes des salades à emporter. Nettoyées, elles serviront en cuisine pour des usages divers.
  • Recycler les bacs à glace acheter en grande surface pour faire des glaces.

(Personnellement je conserve également les couverts en plastiques, serviettes et autres sel & poivre qu'on nous sert généreusement - contrairement au contenu de la salade d'un point de vue qualité/quantité/prix)


[MAJ 13/05/2010] Certaines recettes réclamment "un jaune d'oeuf" ou encore "un blanc d'oeuf". C'est bien beau mais moi du reste qu'est-ce que j'en fais ? Hein ? Je le jette ? Horreur ! Outrage ! Rien que d'y penser j'en ai l'estomac contrits et le coeur serré (Eh oui, je suis un peu comme ça).

Surfant de blog en site, j'ai alimenté ma culture culinaire : les blancs et jaunes d'oeufs (les oeufs quoi !) se congèlent. Quelle révélation ! J'ai même lu que certaines personnes les congelaient dans des bac à glaçon pour en utiliser les quantités à leur convenance.

Ne gâchons plus !

 

N'oubliez pas...http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/401b46c3.gif

 

- qu'en grande partie, les produits alimentaires se congèlent : fruits, légumes, plats cuisinés... Y compris les pâtes ! Un tuyau d'Eva.

- qu'une préparation peut être transformée en une autre. Une poêlée de légume transformée en flan, par exemple ou encore jetée dans une omelette.

- qu'un repas peut être constitué spécifiquement de restes ; un peu de ceci, un peu de cela, ça en fait des choses à se mettre sous la dent au final ! C'est d'autant plus pratique quand on a pas le temps de cuisiner.

 

A bon entendeur...

- le café est au sec dans sa boîte et le paquet de biscuit correctement refermé.

- le pain se conserve mieux au sec (il ramolie considérablement au contact de l'humidité). La poche à pain en tissu, c'est un bon investissement.

- les pommes de terres, oignons, ailes, échalottes sont protégés de la lumière.

- les légumes sont dans le baque à légume du réfrigérateur.

- la coupe de fruit n'est pas à proximité d'une source de chaleur (lumière comprise).

Ils se recyclent....

- le vinaigre du pot de cornichons ;

- le restant de Nutella collé sur le pot : remplir le pot de lait chaud, laisser agir en remuant un peu. A mesure, le Nutella se décollera des parois, fondu dans le lait. Une astuce lue dans LesRadins.com.

- idem pour les pots de moutardes ou encore de mayonnaise arrivés sur leur fin : faites votre sauce à salade directement dans le pot.

 

Vous en connaissez d'autre ?

 

http://www.alterinfo.net/photo/929465-1151214.jpg

Publié dans Conseils & Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> je déteste aussi le gâchis de nourriture !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> N'est-ce pas  !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée faire un petit tour, un bon week-end ! a bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> pas de soucis tu peux. Je garde aussi les bacs à glace que j'achete en grandes surfaces. Soit quand je fais des glaces je mets dedans ou je fais un trou et cela me sert de tirelire quand j'ai dans<br /> l'optique de m'acheter quelque chose et que je mets mon l'argent de coté<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> souvent que je prend des salades à emporter je récupère la boite, la nettoie et met le reste des plats dedans. Ca évite d'acheter des boites hors de prix.<br /> Et comme ces boites sont faites pour etre transportés, elle s'emporte facilement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'avais pas songé à cette option là, merci beaucoup de la soulever Diabline ! Si tu me le permets, je vais éditer mon article pour publier ton astuce ! Quand je mangeais sur place à mon ancien<br /> boulot, je gardais aussi les couverts en plastique (quand le très aimable serveur faisait mine de ne pas m'écouter quand je lui disais que je n'en voulais pas... bref !). Pour les pique-nique, ça<br /> peut servir !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca c'est bien de le dire ici on recycle presque tout dans ma cuisine et je jete très très peu!!Merci pour ton article c'est exactement ce quej 'apprends a mes enfants.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Encore un superbe article. Merci pour toutes ses info et encore une fois j'ai bien envie d'y mettre un lien du mien. Merci pour le clin d'oeil sur le mien et à très bientôt pour lire tes articles<br /> très intéressant. Bonne après midi<br /> <br /> <br />
Répondre